Ecolo partage –hélas- le constat posé au sujet du quartier Amphabel et soutient avec détermination l’ambitieux programme proposé.


Les scénarii décrits – même s’ils pêchent par manque de précision- constituent une bonne base de réflexion.

D’emblée, Ecolo souhaiterait privilégier le scénario dit optimiste qui permet vraiment une revitalisation de ce quartier et qui s’inscrit dans une revitalisation globale de la cité. Dans ce scénario, le déplacement du GB et l’ouverture de l’île vers la Dendre sont deux préalables indispensables.

Ecolo aimerait cependant insister sur les 11 points suivants :

1. Habitations
– La mixité doit être constamment gardée à l’esprit : un grand choix d’habitations doit être proposé; accessibles à des personnes isolées, à des couples avec ou sans enfants, à des personnes moins valides.
– La hauteur des immeubles doit être modérée et leur style doit être en harmonie avec le reste du centre historique.
– Les habitations, même plus modestes, doivent être de qualité et bien isolées. A cet égard, leur orientation doit être mieux étudiée afin que leurs occupants puissent bénéficier le plus possible de la lumière et de la chaleur naturelle. Une bonne orientation permettrait aussi d’optimaliser la pose de panneaux solaires.
– Les jardins ou jardinets doivent être privilégiés, et la récupération d’eau via des citernes individuelles doit être imposée pour les maisons unifamiliales.
– Les grands ensembles linéaires doivent être évités. La diversité doit primer, et la disposition des habitations doit permettre de créer un tissu de placettes et venelles.

2. Infrastructures existantes
– La valorisation des anciens bâtiments industriels doit être envisagée parallèlement à la reconstruction des quartiers.
– Les ruelles historiques doivent être valorisées et reliées aux nouvelles venelles (celles-ci, avec les passerelles prévues, permettront la création de circuits pédestres qui relieront les quartiers entre eux).

3. Espaces verts
– Le projet doit être le plus verdoyant possible.
– En bordure des venelles et à l’intérieur des îlots d’habitations, la végétation devrait principalement être apportée par les jardins ou jardinets. L’espace public doit permettre de créer des liens cohérents avec ces espaces privés.
– Le réaménagement des bords de la Dendre doit être le plus vert et le plus convivial possible afin que tous les Lessinois puissent se réapproprier cet espace remarquable. Le chemin créé devra être connecté aux circuits pédestres susmentionnés et couplé au Ravel.

4. Commerces
– Le nouveau GB doit s’intégrer harmonieusement aux logements et devrait accueillir des habitations à l’étage et un parking public en sous-sol.
– Il n’est cependant pas souhaitable de créer un nouveau pôle commercial à Lessines (il y a lieu de le favoriser là où il se situe).
– Tout au plus quelques commerces pourraient trouver place dans les anciens bâtiments industriels.

5. Parkings
– Les grands ensembles de Parkings extérieurs doivent être proscrits.
– Comme indiqué au point 4, le parking du GB doit être en sous-sol ou en semi sous-sol (exploiter la déclivité du terrain).
– Les parkings en sous-sol doivent être privilégiés, avec cependant un maximum d’une place par logement.

6. Circulation
– Le projet ne peut pas être dissocié de l’étude d’un plan de circulation global concernant toute la cité.
– L’avenue F. Delmotte doit rester la seule voie possible de transit ; les autres rues et ruelles existantes et à créer doivent être réservées à un usage purement local et prioritairement conçues pour les « usagers lents ».
– L’avenue F. Delmotte est cependant trop rectiligne que pour devenir une voie sûre pour tous. La création d’un rond-point à hauteur de l’entrée du nouveau GB s’impose et devrait ralentir les « Fangio ».
– Le cul de sac que représente actuellement la ruelle Fontaine Jeannette devrait laisser place à une agréable venelle afin de faciliter la liaison avec la rue du progrès.
– Les passerelles prévues pour relier le quartier Amphabel à l’île ne doivent pas être simplement fonctionnelles (type pont rouge). Une structure légère comme une « aile de mouette au dessus de l’eau » serait plus appropriée (le projet que l’architecte Santiago Calatrava entreprend à Venise devrait nous inspirer).

7. Esthétisme
– L’esthétisme doit être une composante importante du projet (passerelles de qualité, choix des matériaux des voiries, des logements,…).
– Des œuvres seraient les bienvenues pour ponctuer esthétiquement maints endroits du projet. Des artistes locaux pourraient y être associés.

8. Riverains actuels
– Le projet doit être le plus concerté possible avec la population, les commerçants et les propriétaires (notamment avec ceux de l’avenue de l’Abattoir dont les jardins risquent d ‘être rabotés uniformément).

9. Plaine de jeux
– La plaine de jeux est fort excentrée par rapport aux habitations. Un repositionnement la rendrait plus accessible pour un plus grand nombre et faciliterait le contrôle parental.

10. Délai
– Le planning de réalisation doit être fixé clairement au démarrage du projet. Les Lessinois doivent voir la fin du projet se concrétiser dans un délai raisonnable (10 ans ?) et ne pas avoir l’impression de vivre dans un chantier permanent et sans fin.

11. Site Dubois
– L’opportunité d’étendre le projet au « site Dubois » doit être examinée.