Ecolo propose la création d’un service d’aide aux PME et indépendants en difficultés

La Fondation Roi Baudouin a récemment publié un rapport alarmant sur la situation de grande précarité de nombreux indépendants en Belgique. Si de nombreux instruments publics existent pour favoriser l’esprit d’entreprendre, soutenir la création d’activités autonomes ou encore accompagner la croissance des PME, une lacune persiste, à savoir l’accompagnement de l’indépendant en difficulté. Ce rapport confirme le constat d’une situation préoccupante qui avait motivé ECOLO à déposer une proposition de décret dès le dernier trimestre 2011. Celle-ci initiait la création d’un service d’aide aux PME et indépendants en difficultés.

Les PME emploient une large part de la population active en Wallonie (près de 53,1% en 2010) et présentent l’avantage de constituer une activité économique le plus souvent non délocalisable. Or, la crise économique actuelle provoque un nombre important et croissant de faillites (entre mai 2010 et mai 2011, on compte 238 fermetures d’entreprises par mois), et celles-ci touchent essentiellement les PME. Chaque jour ou presque charrie son lot de mauvaises nouvelles.

Dès lors, Ecolo suggère la création d’un véritable service venant en aide aux entreprises en difficultés. Ce service aurait pour mission d’accompagner gratuitement tous les indépendants et les chefs d’entreprise en situation délicate et dont l’essentiel de l’activité est localisée sur le territoire wallon. Afin de leur venir en aide le plus rapidement possible, un numéro d’appel gratuit, accessible en permanence, serait également créé.

Ecolo préconise sa création au sein de l’Agence de Stimulation Economique (ASE), qui compte déjà parmi ses missions l’aide aux entreprises. Le service offrirait une palette de services totalement gratuits, parmi lesquels figurent une assistance juridique, comptable, financière, sociale et de marketing, afin d’aider les gestionnaires concernés à poser le bon diagnostic et remédier ainsi à leurs difficultés.

La proposition de décret du député Christian Noiret a été débattue au Parlement wallon en novembre dernier. Le texte a été accueilli positivement par l’ensemble des partis politiques et le Ministre Jean-Claude Marcourt, s’est engagé à le mettre en œuvre très rapidement.

Ce mardi 28 février, le député Christian Noiret, a interrogé le ministre Marcourt sur les suites de cet engagement. Le ministre a indiqué que la proposition de décret était désormais intégrée dans la politique menée par le gouvernement et que celle-ci était en voie de concrétisation. En effet, les acteurs publics wallons concernés mettent la dernière main au dispositif concret.

La disponibilité d’un programme gratuit d’assistance aux indépendants en difficultés proposé et réclamé par ECOLO ne devrait plus tarder, ce dont nous nous réjouissons.