La semaine de la mobilité est l’occasion pour la locale ECOLO de Lessines de sensibiliser la majorité PS-MR-CDH de l’efficacité et des avantages du vélo comme moyen de déplacement quotidien, que ce soit pour faire des courses, se rendre sur son lieu de travail ou encore conduire les enfants à l’école.

Les Ecolos Lessinois ont commencé la semaine de la mobilité avec une action SNCB pour défendre le rail à Lessines le jeudi 17 septembre. Ils l’ont clôturée avec une action tournée vers le vélo ce mardi 22 septembre.

Une piste cyclable coûte 150 fois moins cher qu’une route pour un même nombre de personnes qui y circulent. Une place de vélo ? 50 fois moins cher qu’une place de parking pour voiture. Et, sur une place de parking voiture, on range 10 vélos.
Il y a encore beaucoup à faire pour que la Wallonie dispose d’une infrastructure vélo digne de ce nom permettant aux cyclistes, et bien souvent à nos enfants trop jeunes pour avoir le permis, de se déplacer en toute sécurité.

logo_Wallonie_cyclable.jpgInitié sous l’ancienne législature (avec Ecolo), le plan « Wallonie Cyclable », doté d’un budget de 17 millions d’euros, était prévu pour 5 ans. Il a permis à 10 communes wallonnes pilotes de planifier et de se doter d’une infrastructure vélo digne de ce nom. Aujourd’hui, on craint le retour du saupoudrage des moyens de la région dédiés au vélo. Saupoudrage qui nuit à la sécurité des cyclistes, puisque ceux-ci sont obligés de jongler entre pistes cyclables et déplacements dans la circulation.

C’est la raison pour laquelle ECOLO lance une vaste action d’identification des voiries où une infrastructure vélo fait dramatiquement défaut. Pour ce faire, ils tagueront les lieux où les infrastructures vélo sont inexistantes. IMG_7625.jpg

Les Ecolo de Lessines ont identifié plusieurs lieux problématiques sur la commune. La locale s’est concentrée sur les zones particulièrement recommandées aux cyclistes comme les parcours « points-noeuds » lancés par la Wallonie picarde. Ils ont opéré l’action de tagage sur la Route industrielle à Lessines qui, en plus de relier le Ravel 4 et L87, rassemble tous les problèmes que peuvent rencontrer les cyclistes sur nos routes : pas de piste cyclables, trafic routier (voitures et surtout camions) intense et rapide, bas-côtés non-entretenus, boue, graviers, ornières,… IMG_7648.jpg

Les conseillers communaux, Cécile Verheughen et Philippe Hocepied, ont ajouté un point complémentaire au conseil communal du 24 septembre prochain (cliquer ici pour le lire) qui recense ces lieux spécifiques. Ils demandent qu’un suivi soit réalisé sur ces voies touristiques mais également de liaison entre les villages et le centre ville et que la majorité joue son rôle de relais auprès de la région pour les lieux qui relèvent de la compétence régionale.
Parce qu’ils sont persuadés que « Lessines à vélo et en sécurité, c’est possible ! »