Plan communal de mobilité

Publié le 28 septembre 2012
Rédigé par 
webmaster

Ecolo se réjouit de la mise à l’enquête publique du Plan Communal de Mobilité.
Ce n’est pas trop tôt !


L’obligation d’enquête publique a pris cours le 30 août 2012 et viendra à échéance le 15 octobre 2012. Toutes les remarques peuvent être adressées à l’administration communale sous une des 3 formes suivantes qui, toutes, doivent être datées et signées pour être valides :
– Courrier
– Télécopie
– E-mail ( dominique-degavre@lessines.be )

Voici les nôtres (transmises à la presse le 21 septembre 2012 à l’occasion de la semaine de la mobilité) :

Après plusieurs années de retard, les Lessinois ont enfin un outil qui leur permettra d’approfondir leur réflexion sur le développement de leur ville et leurs villages et d’améliorer la mobilité.

L’accouchement de ce PCM a été long et fastidieux et illustre sans doute le peu d’engagement de la majorité dans une réflexion approfondie sur l’avenir de Lessines. Trop usée par des querelles internes, cette majorité n’a pas donné le soutien et l’oxygène nécessaire au bureau d’étude EGIS pour que celui-ci mène l’étude que tous les Lessinois attendaient. Curieusement, cette majorité a opportunément rendu publique le PCM en période électorale alors qu’elle l’a approuvé le 23 janvier dernier.

Comme l’a précisé M. Rousseau, le représentant d’ EGIS, lors de la soirée de présentation le 3 septembre, le PCM n’est pas une fin en soi, c’est un cadre de référence, et ce qui en résultera dépendra de la volonté politique de ceux qui assureront la gestion après le 14 octobre. De nombreuses propositions sont en phase avec les revendications d’Ecolo : priorité aux modes doux, aménagement des voiries pour les Personnes à Mobilité Réduite , sécurisation des abords d’école et des villages, développement des lignes SNCB, refonte des lignes TEC , création d’un transport à la demande, mais, sur de multiples points , le PCM manque de précisions , les réflexions manquent de profondeur et laissent libre cours à toutes les interprétations.

Pour Ecolo, 3 points devraient impérativement être revus :

1/ L’analyse du contournement
EGIS ne fait aucune analyse sur la pertinence de ce contournement , n’étudie aucune alternative et s’abstient d’en estimer son impact en terme de flux sur l’ensemble des voiries de l’entité.

EGIS part du principe qu’il se fera, ce qui est loin d’être une certitude… Sa seule audace est de reconnaître qu’un contournement incomplet apporterait des nuisances supplémentaires à certains riverains. Il est étrange qu’au-delà de cette information capitale, EGIS ne fasse pas d’évaluation de ces nuisances.

Pour Ecolo, la réalisation d’une liaison entre l’A8 et le zoning OUEST que Baxter et les villages de Wannebecq et Papignies attendent depuis des décennies est une priorité. Cette liaison se doit d’être optimale et ne peut pas entrainer un déplacement des nuisances. Il est dès lors impératif qu’EGIS examine en toute indépendance tous les aspects de ce dossier.

2/ La création d’un franchissement supplémentaire de la Dendre et de la voie de chemin de fer.

Lessines est une ville qui s’est développée autour d’un centre historique moyenâgeux et présente la caractéristique d’être coupée en deux par une ligne de chemin de fer et un cours d’eau. Ce contexte inadapté aux déplacements en voiture représente un énorme défi à relever en termes de mobilité. EGIS relève qu’un franchissement supplémentaire serait un atout pour la mobilité à Lessines .

Hormis cette évidence que tous les Lessinois savent déjà , EGIS ne développe pas de solutions. Les deux scénarios évoqués sur deux pages sont confus, imprécis, et aucunement analysés de manière chiffrée Sur quoi pourra-t-on s’appuyer demain pour justifier un tel franchissement ? Pour privilégier le franchissement à tel endroit plutôt qu’à un autre ? Le PCM n’apporte aucun élément à même de nourrir la réflexion sur ces points…C’est une occasion ratée qu’Ecolo ne peut accepter.

3/ L’identification des zones « accidentogènes »

Il est surprenant que ce PCM ne contienne aucune carte des zones qui concentrent le plus d’accidents graves. Comment, sans connaître les points noirs qui mettent des vies en danger, les pouvoirs publics pourront-ils fixer, demain, des priorités en matière d’aménagement ? Ecolo demande que la carte des zones « accidentogènes » soit intégrée au PCM.

Ecolo rappelle que la mobilité se construit chaque jour. Ecolo souhaite que l’enquête publique soit un franc succès participatif des Lessinois et que, pour ce faire, les autorités communales et la presse continueront à communiquer sur ce thème.

Ecolo s’assurera, après le 15 octobre, date de clôture de l’enquête, qu’une version corrigée tiendra compte des remarques formulées par les Lessinois.