La majorité PS-MR donne un 2ème salaire au président de l’Union Socialiste Communale mais licencie le personnel communal. Cette majorité gère-elle vraiment son budget de manière responsable ?


A l’heure où les communes doivent mettre leur budget en équilibre et bien conscients des pressions qu’elles subissent de la part du fédéral, nous sommes étonnés que le pouvoir à Lessines ait choisi d’augmenter les impôts et de licencier du personnel. La première chose à faire n’aurait-elle pas été d’améliorer la gestion des deniers publics, d’arrêter de gaspiller, de ne pas continuer à acheter du matériel et des engins inutiles ou inutilisés à des prix exorbitants ?

Depuis des années, nous dénonçons des marchés publics irréguliers (des engins pour le service travaux par exemple), des achats superflus (une cuisine super équipée et des uniformes de cuisiniers pour la crèche qui va commander les repas à un traiteur), l’absence de gestion des stocks de matériel, le gaspillage de chauffage au CPAS où on ouvre les fenêtres de locaux où le chauffage tourne au maximum.

Nous déplorons que les asbl (sport, culture et tourisme) qui vivent grâce à l’argent du contribuable ne soient pas correctement supervisées par les gestionnaires communaux qui se rendent de la sorte complices de leurs dépenses exagérées et demandons qu’elles soient ouvertes à un réel contrôle démocratique.

Nous condamnons l’engagement récent de Mr Bource, directeur d’écoles, président de l’USC et président du CA du Centre culturel par l’asbl des Tritons comme directeur de la piscine à mi-temps, sans horaire ni lieu de travail fixes, avec 29 ans d’ancienneté et avec l’accord de l’échevin et du bourgmestre qui siègent au CA de cette asbl.

Nous désapprouvons totalement cette façon de gérer de la majorité PS-MR. Celle-ci est la même que la précédente qui avait été tant décriée par les Lessinois. Mais elle fait plus fort: elle met à mal le pouvoir d’achat des citoyens et -en sacrifiant 16 emplois communaux- met en péril la qualité des services offerts à la population.

Ecolo tient à exprimer sa profonde inquiétude au sujet de la situation de notre commune tant du point de vue de sa gestion que du respect de la démocratie.