En conseil communal du 24 septembre 2015, la Présidente du Conseil a empêché une conseillère de s’exprimer. Un déni de démocratie ?

Pour combien de temps encore le chemin de halage (Lessines) va-t-il encore resté bloqué ?
Des grilles inutiles…

Quand les voies sans issues accessibles aux cyclistes seront elles signalées ? Une promesse non tenue ?


1/ Sur base de quelle règle la présidente du conseil communal du 24 septembre 2015 a-t-elle empêché une conseillère de s’exprimer?

Lors du Conseil Communal du 24 septembre 2015, l’échevine de l’enseignement qui présidait la séance a réduit au silence la cheffe de groupe PS en empêchant celle-ci de présenter deux des points complémentaires mis à l’ordre du jour de cette séance.

Le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation prévoit qu’un conseiller puisse rajouter un ou plusieurs points à l’ordre du jour du conseil, appelés “points complémentaires”.

Le Règlement d’Ordre Intérieur du Conseil Communal précise la façon dont les points complémentaires doivent être déposés et dit explicitement “l’auteur de la proposition présente son point lors de la réunion du conseil communal. En l’absence de l’auteur de la proposition pour présenter son point lors de la réunion du Conseil communal, ledit point n’est pas examiné”

De quel droit l’échevine n’a-t-elle pas respecté ce règlement?

2/ Pour combien de temps le chemin de halage va-t-il encore resté bloqué ?

Voilà des années qu’un incendie a ravagé l’ancienne malterie. Depuis, le chemin de halage qui longe le bâtiment est bloqué sans que le passage ne soit sécurisé. Par ailleurs, pas une seule brique n’est tombée depuis des années. Seuls, les déchets et la végétation entravent le passage.
halage2.jpg

Ce lieu devient un véritable dépotoir et toutes les barrières déjà installées finissent par être démolies. En effet, une interdiction qui n’a pas de sens a peu de chances d’être respectée. halage3.jpg

Quand allez-vous rouvrir le chemin de halage ? Qu’attendez-vous pour faire entretenir les lieux ?
halage1.jpg

3/ Voies sans issue : adaptation de la signalisation

Lors du Conseil du 22 avril dernier, M. Brassart avait adhéré à 100% à la proposition d’ECOLO d’adapter les panneaux de signalisation F45 disposés à l’entrée des voiries sans issue quand celles-ci sont en fait parfaitement accessibles pour les piétons, les cyclistes ou les cavaliers. Lors du Conseil du 27 août, Mme Vandamme nous avait assuré que les adaptations seraient faites en septembre et que nous n’aurions plus à revenir sur ce dossier. Plus de deux mois après, force est de constater que la majorité ne tient pas ses promesses : nous n’avons pas vu de changement. Quand le nécessaire sera-t-il fait ?
panneau-routier-f45b.jpg

Philippe Hocepied et Cécile Verheugen, conseillers communaux Ecolo