Les avis remis par les conseillers communaux Ecolo,

1.    Décision de l’autorité de tutelle.  Communication.

“Le Conseil est informé de l’approbation, par l’autorité de tutelle, des comptes communaux de l’exercice 2015.”

Si le personnel du service financier était en nombre suffisant, nous aurions sans doute évité la remarque de la tutelle à propos de la “gestion “des subsides de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose. En effet, c’est un dossier qui est en cours depuis 15 ans, compliqué, dans  lequel la tutelle elle-même a du mal de s’y retrouver: subsides prévus non reçus à un moment donné, puis quand même reçus plus tard, par exemple.

Mettre ce dossier en ordre prend du temps. Il est vraiment nécessaire de renforcer le personnel du service financier qui est beaucoup trop chétif actuellement.

4. Conception, fourniture, montage et installation
d’aires de jeux d’extérieur dans les écoles communales. 

Les enfants de l’entité de Lessines ne sont pas gâtés : la plupart des jeux extérieurs ne sont plus aux normes et ont dû être retirés tant dans les écoles communales que dans les parcs publics. Ecolo attendait donc ce cahier des charges avec impatience. Mais nous sommes déçus:

Premièrement, le cahier des charges ne concerne que les écoles ; les  plaines du Cailloux Hubin et du parc Watterman  ne sont pas concernées.

Secundo, le conseil doit voter le cahier des charges pour un catalogue: une liste de jeux.

Cela sous-entend qu’il n’y a pas eu d’analyse des besoins de chaque école. Chaque école a pourtant des besoins propres ou des contraintes propres, liées à la configuration des lieux, à la place disponible dans les parties récréatives, à sa population d’enfants,

Les critères d’attribution du marché interpellent Ecolo:
50 points pour le prix, 25 points pour le délai de livraison et 25 points pour la valeur esthétique. Ce dernier critère est détaillé comme suit: il faut tenir compte de la qualité des matériaux et il faut tenir compte de la convivialité des espaces créés et leur intégration sur le site. Curieusement, le soumissionnaire est invité à fournir un plan d’aménagement que pour la zone récréative de l’école de Deux-Acren.

Et pour les autres écoles?

Et où sont les critères éthiques et environnementaux que le conseil a décidé d’appliquer à ses marchés publics? Souvenez-vous: à deux reprises, le conseil a voté à l’unanimité ces bonnes résolutions…

 

5. Remplacement de cinq abris pour voyageurs.  Conclusion d’une convention. 

Pour la deuxième année consécutive, le  Collège respecte enfin ses engagements au sujet du remplacement des abris pour les voyageurs des TEC. Ceci dit, les abris proposés sont surprenants : Ecolo n’est pas convaincu que ce sont les plus endommagés ou vétustes qui sont remplacés. Celui de la rue La Blanche par exemple n’est pas vétuste : il est sale ! Lors du Conseil du 25 septembre 2014- il y a deux ans déjà- Ecolo dénonçait le non-entretien de cet abri. Entretien qui incombe, pour rappel, aux services communaux. Deux ans plus tard, rien n’a changé ! Ce n’est pas de la bonne gestion que de le remplacer ; un nettoyage en profondeur suffirait à le rendre agréable !

Ecolo demande une analyse plus sérieuse des abris à remplacer et l’installation de nouveaux abris aux arrêts où il n’y en pas, sur base notamment de données de fréquentation de ces arrêts.

 

8. Travaux d’aménagement des espaces publics de la
Grand’Rue et de la rue Général Freyberg.

Les travaux de la rue Général Freyberg ont rendu inaccessibles plusieurs parking à l’arrière des maisons de cette rue. Le collège a donc signé une convention avec un propriétaire pour permettre à celui-ci d’accéder à son parking via le jardin de la maison de repos du CPAS: le service travaux de la commune a démoli une partie du mur qui sépare les propriétés. Ce qui fait que, pour le moment, il existe un accès direct entre la rue Général Freyberg et la maison de retraite.

Ecolo trouve que ce serait chouette de pouvoir garder cette liaison rapide et sécurisée. Est-ce possible?

 

11. Acquisition d’un immeuble.

En acquérant cet ancien moulin, nous sauvegardons le patrimoine.

Financièrement, la transaction proposée est intéressante. Mais vu l’état des bâtiments, de gros frais de rénovation seront nécessaires. Ecolo aurait aimé voir dans le dossier quelques éléments à ce sujet. Certes, nous savons que l’ancien moulin est destiné au Centre culturel. Mais en fonction de l’usage que le centre en fera, les coûts seront très variables. 

Le Collège pourrait-il exposer son projet pour l’ensemble des bâtiments concernés par la transaction qui inclut aussi une habitation -actuellement occupée- et un jardin.

Quelles sont les intentions du Collège en ce qui concerne cette habitation et le jardin ?