Les avis remis par les conseillers communaux Ecolo,
et quatre questions

En une minute :

Intervention en soutien à l’administration dans l’application des Règlements sur les appels d’offre.
Question de sécurité routière sur la disparition de miroirs à la grand-rue de Deux Acren.
Question sur le maintien des accès piétons ouverts près du CPAS dans le centre ville lors des travaux de la grand-rue.
Question sur la définition et la mise en oeuvre des plans d’actions suite aux inondations et sur l’entretien des sentiers ?
Question sur les suites de la motion adoptée le 27 Octobre au sujet des zones de secours.

 

  1. Réparation des joints du pavage de la Grand Place de Lessines. Application de l’article 60 du RGCC.

    L’article 60 du Règlement général de la comptabilité communale (RGCC) permet au Collège de passer outre un avis négatif de la Directrice financière. Mais ce n’est pas parce que c’est autorisé que c’est acceptable !  Ecolo dénonce souvent le manque de rigueur dans la rédaction des cahiers de charge et le manque de suivi des appels d’offres. Cette manière de travailler mène tôt au tard à des problèmes. C’est ce qui vient d’arriver.Pour cet appel d’offre, plusieurs erreurs sont constatées :

    D’une part tous les soumissionnaires n’ont pas reçu le même formulaire d’offre. Certains avaient la possibilité d’octroyer un rabais ou une majoration sur les prix, d’autres n’avaient pas cette possibilité.
    D’autre part, seulement l’adjudicataire pressenti a été interrogé pour expliquer des prix anormaux. Enfin la date de clôture de cet appel d’offre laisse pantois : c’était le dernier jour de 2015, ce qui ne laissait plus aucune latitude pour demander l’avis de la directrice financière avant de désigner définitivement l’adjudicataire.

    En conséquence, parce que cette façon de faire était complètement illégale, il est normal et sain que la directrice financière ait refusé de prendre la responsabilité de ce paiement. Aujourd’hui, ECOLO la soutient dans sa décision.

Questions posées par les conseillers:

A. Sécurité routière

Auparavant, il y avait 2 miroirs accrochés dans la grand rue de Deux-Acren pour sécuriser le carrefour avec la rue Botrieux:  Aujourd’hui, ils ont disparu. Pourtant, le carrefour est toujours aussi dangereux et sans visibilité.

Peut-on ré installer ces miroirs?

B. Accès piétons à partir du site de la maison de repos du CPAS : ne faudrait-il pas pérenniser la situation provisoire actuelle ? 

Suite aux travaux en cours dans la rue Général Freyberg et la Grand’rue, des accès ont été créés pour permettre l’accessibilité des garages situés dans l’impasse du trou Saint Martin et du parking de l’assureur Delfosse.

Ces accès par le jardin de la maison de repos du CPAS -considérés comme provisoires- se sont avérés être de fameux raccourcis pour les piétons qui veulent rejoindre la Grand’rue à partir du CPAS. Ils offrent en plus une meilleure sécurité aux piétons et en particulier aux pensionnaires de la maison de repos car ils leurs évitent d’emprunter la rue des Quatre Fils Aymon.

Ces accès permettent aussi de mieux connecter la rue commerciale avec le quartier du chargeur à bateau qui est amené à se développer.

Compte-tenu des avantages qu’ils présentent pour les piétons, ne faudrait-il pas revoir leur caractère provisoire ?

L’on sait que la maison de repos souhaite -pour des raisons légitimes- sécuriser ses abords, et qu’un projet d’aménagement est en cours. Ne serait-il pas dès lors judicieux de revoir ce projet pour permettre la pérennisation des accès et éviter aussi que la maison de repos ne se transforme en lieu de vie replié sur lui-même ?

C. Où en sont les plans d’actions pour réparer les dégâts liés aux inondations et entretenir les sentiers ? 

Lors du Conseil Communal du 25 août, l’échevine des travaux avait promis pour l’automne deux plans d’actions : l’un pour réparer les dégâts causés par les inondations de juin, l’autre pour l’entretien régulier des sentiers.

Pour ce qui concerne le premier, certains travaux ont été réalisés, d’autres sont à l’étude (l’on vote lors de ce Conseil un dossier concernant les rues Lisières du Bois et Boureng à Deux-Acren), mais y a-t-il vrai plan pour autant ?

Y- a-t-il eu concertation avec les riverains pour prendre en compte leurs remarques ? Concernant le plan sentiers, l’intervention citoyenne prévue pour ce Conseil montre à elle seule qu’il est toujours en rade.

Quand va-t-il voir le jour ?

D. Zone de secours : suivi de la motion du 27 octobre 2016

Lors du Conseil précédent, la majorité des Conseillers a voté une motion relative à la mise en œuvre de la Zone de secours Est de la WAPI. Pour rappel, concrètement, cette motion réclamait aux autorités compétentes :

1. une demande d’analyse de risques

2. le rapport du groupe de travail sur l’opportunité de la localisation d’une nouvelle caserne Ath Lessines

3. une analyse chiffrée de l’évolution des coûts depuis la réforme et pour les années à venir

4. le montage financier prévu par la zone pour la construction du nouveau poste de secours et les quotes-parts des Communes d’Ath et de Lessines

Le Collège a-t-il déjà reçu des réponses à ces questions ?