#ZeroDechet - Fabriquer des produits d'entretien

Publié le 6 mai 2017
Rédigé par 
Locale ECOLO Lessines

Cuisine et salle de bain sont envahies d’une grande quantité de produits « micraculeux »…
Mais qui contiennent aussi énormément de produits nocifs.

Pourquoi ne pas les remplacer par les valeurs sûres que sont les produits naturels, tout efficaces et beaucoup moins chers.

Des exemples?
Le bicarbonate de soude:
Il est à la fois détachant et dégraissant avant le lavage, blanchissant pendant la lessive. Il renforce l’efficacité du détergent. On peut donc en utiliser moins.
Le même bicarbonate est la base de préparation d’une pâte pour récurer éviers, sanitaires, carrelages muraux. Ou encore pour venir à bout des casseroles brûlées…
Le vinaigre:
utilisé dans toutes les pièces de la maison. Excellent détartrant, il peut aussi remplacer l’adoucissant pour la lessive et rafraîchir les couleurs des textiles. C’est également un bon dégraissant pour la cuisine ou les vitres.

Le savon noir:
Multi-usages, il peut tout laver du sol au plafond: dégraissant, détachant, antiseptique… Idéal pour les hottes et les fours.
Quant au savon de Marseille, c’est parfait pour la lessive et sans aucun allergène!

Huiles Essentielles:
Citron, pin, eucalyptus, tea-tree, ou pourquoi pas lavande ?
Elles peuvent avoir des propriétés antibactériennes, antiseptiques, antifongiques… et donc renforcer l’action de nos autres meilleurs amis. Leur grosse valeur ajoutée, c’est leur bonne odeur (le propre n’a pas d’odeur, mais c’est quand même agréable quand ça sent bon chez soi). Leurs prix sont très variables selon la variété et la qualité de l’huile (achetez uniquement des huiles essentielles pures, voire bio).

Attention,
ce sont des produits très puissants et très concentrés, les enfants et les animaux y sont très sensibles (attention pendant la grossesse). En les utilisant diluées dans vos produits ménagers, les concentrations sont trop faibles pour être nuisibles, mais par mesure de précaution, je n’utilise par exemple jamais d’huile essentielle de menthe poivrée à proximité de mon fils et de mon chat. Si vous ne connaissez pas une huile ou une variété en particulier, faites toujours quelques recherches avant de l’utiliser.