Cette année encore, Ecolo Lessines portera l’action Petits Fruits dans votre commune.:

Dimanche 26 Novembre 2017 de 14h00 à 16h00 sur la Place de Bois de Lessines à Bois de Lessines.

Venez échanger vos idées pour le futur de votre Ville contre de magnifiques plants de petits fruitiers.

De nombreux aliments arrivent dans nos assiettes après avoir parcouru des milliers de kilomètres et être passés entre les mains de nombreux intermédiaires. Des aliments pas toujours de qualité, avec des risques pour la santé, une délocalisation de l’emploi et un impact considérable pour notre planète.

Avec cette distribution, Ecolo sensibilise à une production locale et de qualité, qui fait vivre les agriculteurs et les producteurs de nos régions. Du champ à l’assiette, de l’étable à la table.
Le groupe local Ecolo de Lessines, comme plus de cent cinquante autres groupes locaux en Wallonie et à Bruxelles, distribuera gratuitement des plants d’arbustes à petits fruits ce Dimanche 26 Novembre à Bois-de-Lessines.

Le circuit court est un mode de production et de commercialisation qui vise à rapprocher le producteur du consommateur. Tout bénéfice pour :

  • L’ÉCONOMIE : Une production locale et diversifiée qui assure un revenu décent au producteur et un juste prix au consommateur.
  • LA SANTÉ : Une alimentation saine et savoureuse, diversifiée et de qualité.
  • L’ENVIRONNEMENT : Un impact réduit sur le transport, et du soutien à la biodiversité.
  • LA CONVIVIALITÉ : De nouvelles formes de dialogue et de solidarité, de la transparence et de la confiance.

De trop nombreux aliments arrivent dans nos assiettes après avoir parcouru des milliers de kilomètres. La Belgique importe par exemple autant de pommes qu’elle n’en exporte… Ce système mondialisé, qui vise surtout le profit, complique le contrôle de toutes les étapes de la chaîne. Des aliments pas toujours de qualité, des risques pour la santé, une délocalisation de l’emploi et un impact accru sur l’environnement sont des conséquences de ce mode de production.

Ecolo soutient au contraire, et à tous les niveaux de pouvoir, le développement de circuits courts. Un circuit court, c’est un mode de production et de commercialisation qui rapproche le producteur du consommateur. Du champ à l’assiette, de l’étable à la table… Un chemin plus direct avec des plus-values multiples pour l’économie locale, pour la qualité de l’alimentation et de l’environnement.

Soutenir les circuits courts, c’est simple avec de grands effets et simple comme planter un arbuste… dans son jardin ou sur sa terrasse et en récolter les fruits !
Cette année, Ecolo Lessines installe sa distribution à Bois-de-Lessines, sur la Place, pour offrir gratuitement aux habitants du quartier et aux visiteurs de petits arbres fruitiers (mûriers, groseillers, groseillers à maquereaux et framboisiers)