Interpellés par le manque d’information des habitants de Papignies et de Wannebecq au sujet de la coupure du Ponchau, Nous avons demandé à notre parlementaire ECOLO Mathieu Daele d’interroger le ministre des travaux publics au sujet de la coupure de la route N521 entre Papignies et Wannebecq.

Cette coupure qui semble inévitable aujourd’hui, aurait elle pu être évitée ?
Gestion du chantier ?
Décisions prises sur les déviations ?

Vous trouverez ci-dessous, la question du député ECOLO Mathieu Daele et la réponse du Ministre CDH Carlo Di Antonio.


Question écrite du 19/10/2017
  • de DAELE Matthieu
  • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de la Transition écologique, de l’Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

À Lessines, le prolongement de la N57 jusqu’au Zoning industriel Ouest et, en particulier, jusqu’à l’usine Baxter, est attendu depuis longtemps. Cela permettra aux villages de Wannebecq et de Papignies, qui subissent un trafic infernal depuis l’ouverture de l’autoroute A8, de retrouver une certaine quiétude. Mais les habitants de ces villages ne sont pas au bout de leur peine, car outre les désagréments liés au trafic de transit, ils subissent aussi les désagréments liés aux travaux en cours pour la réalisation de ce prolongement.

Pour la réalisation de ce chantier, des routes ont été coupées et la dernière coupure en date interpelle. Le 25 septembre dernier, c’est la nationale 521 entre Wannebecq et Papignies qui a été coupée alors qu’elle n’aurait pas dû l’être si le pont, qui a été prévu pour passer au-dessus de la N57, avait été finalisé comme cela avait été promis par les services du SPW lors de l’enquête publique. Et ceci d’autant plus que ce pont est réalisé en décalage de la N521 pour éviter de couper cette route. Apparemment, en raison d’une mauvaise planification des travaux, les habitants de ces deux villages seront pénalisés pendant au moins 6 mois.

À une époque où la mobilité douce est préconisée, ce sont les piétons et cyclistes de ces villages qui sont les plus pénalisés : les déviations qui allongent leurs parcours de plusieurs kilomètres sont très dissuasives ! Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, cela concerne un grand nombre de personnes, en particulier, des jeunes de Wannebecq qui ont l’habitude de rejoindre la gare de Papignies à pied ou à vélo. 

En outre, en cette période automnale, les agriculteurs s’affairent pour récolter maïs, pommes de terre et betteraves, et pour préparer leurs terres avant l’hiver. Ils font chaque jour des dizaines de trajets entre leur ferme et leurs champs, et ils se voient donc également obligés de faire de longs détours.

Enfin, les petits commerces de proximité qui survivent dans ces deux villages sont également impactés et risquent d’être délaissés par leur clientèle provenant du village voisin .

On le voit, la coupure de la N521 est loin d’être anodine pour les habitants alors que cela aurait pu être évité !

Pourquoi des mesures n’ont-elles pas été prises pour activer la finition du pont ?

Pourquoi l’ouverture du pont n’a-t-elle plus été considérée par le SPW comme prioritaire ?

Et maintenant que le mal est fait, le SPW ne pourrait-il pas mettre en place un passage provisoire pour les piétons et les cyclistes ?


Réponse du 09/11/2017
  • de DI ANTONIO Carlo

La réalisation de la liaison A8/N56 vers la N57 est un projet d’ampleur, comprenant la réalisation d’environ 4 kms de voirie, de 4 giratoires et de 2 ouvrages d’art pour un montant adjugé de 16.585.758,90 euros TVAC.

Bien que le projet avance conformément au planning, la réalisation du pont de la RN521 n’a pas pu être exécutée dans les temps escomptés, en raison d’une difficulté de réception technique des éléments préfabriqués en béton de l’ouvrage, conformément aux exigences du cahier des charges type Qualiroutes et aux normes techniques en vigueur

Afin de poursuivre les travaux de terrassement, d’égouttage et de revêtement du tronçon chemin du Trimpont – giratoire de la Terraque, deux solutions étaient envisageables :
Soit arrêter temporairement les travaux dans l’attente de la finalisation du pont afin de pouvoir le mettre en service, y dévier la N521 et ainsi terrasser dans l’ancienne voirie, mais avec comme conséquence une prolongation de l’impact du chantier pour les riverains ;
Soit couper et terrasser la N521, en déviant la partie principale du trafic reliant Baxter à l’A8 par Ghislenghien et le trafic plus local par la rue du Pire et la route de Frasnes.

Tout ceci a été exposé lors de la réunion de chantier du 19 septembre 2017 en présence des acteurs locaux et le choix s’est porté, en concertation, sur la deuxième solution, qui a été mise en œuvre par les équipes de chantier.

L’ordonnance de police a été prise pour la fermeture de la N521 du 22 septembre 2017 au 31 mars 2018.

La N521 entre Wannebecq et Papignies est donc effectivement coupée depuis fin septembre et le restera jusqu’au mois d’avril, probablement.

La problématique de la mobilité douce a été abordée en réunion du 23 octobre dernier avec la Ville de Lessines. Il ressort que pour des questions de sécurité, l’accès au chantier ne sera pas permis et qu’un aménagement pour piétons et cyclistes ne pourra être effectué que lorsque le terrassement sera terminé et le pont sécurisé.

(source : https://www.parlement-wallonie.be/pwpages?p=interp-questions-voir&type=all&id_doc=82242 )