Communiqué
le 20.08.2018

Le groupe Ecolo Lessines est perplexe face à l’étrange comportement du Collège Communal.

A Lessines, le Collège convoque le Conseil Communal un lundi à 9h00 de façon inhabituelle et sans aucune explication.

Ce samedi 18 août après-midi, les conseillers reçoivent une convocation pour un Conseil Communal le lundi 27 août à 09h00. Les conseils se tenant presque systématiquement les jeudis soir, nous avons d’abord pensé à une faute de frappe : le 1 du 19h qui aurait manqué. Aucune indication ne figurait sur le caractère inhabituel, ni du jour ni de l’heure. Mais, renseignement pris auprès du secrétariat, le Conseil est bien convoqué ce prochain lundi à 09h00.

Ecolo Lessines comprend que la vie communale puisse, de manière exceptionnelle, obliger le collège à réunir le conseil à un moment inhabituel et peu adapté à la participation du public et des Conseillers qui ont des activités professionnelles. Mais Ecolo Lessines attend alors de la part du collège le minimum de correction qui serait d’attirer l’attention sur l’exceptionnalité du jour et de l’heure du Conseil.

Nous avons croisé et salué plusieurs membres du collège ce week-end dans le cadre du « Cayoteu » et des « Sons intensifs » sans qu’aucun d’entre eux n’attire l’attention sur une raison particulière à ce calendrier inhabituel qui oblige les conseillers à prendre congé en dernière minute et empêchera une bonne partie du public d’y participer.

Ecolo Lessines constate actuellement un climat de campagne désagréable. Nous craignons que cela ne porte préjudice à la bonne gestion communale sur Lessines.