Les avis et questions de nos conseillers communaux Ecolo Lessines:

7. Acquisition d’un camion avec benne basculante calorifugée – Choix et conditions du marché

Il s’agit d’un achat important pour les finances communales suite au cambriolage du service travaux du 15 août de l’année dernière, pouvons-nous avoir des informations sur le suivi de l’enquête?

  1. Collecte de la fraction organique des déchets – Points d’apport volontaire

Lessines met en place un réseau de conteneurs pour la fraction organique et pour la collecte des déchets inertes. A court terme, 13 conteneurs seront installés. A plus long terme -c’est un secret de polichinelle-  ce réseau de conteneurs devrait remplacer totalement, ou partiellement à tout le moins, la collecte des déchets en porte-à-porte. Pour Ecolo, pour que le réseau fonctionne, il est essentiel que les autorités communales accompagnent les citoyens dans cette transition en l’informant et en l’encourageant à adopter une démarche qui vise le zéro déchet. Nous attendons donc de la majorité des actions en ce sens.

  1. Collaboration pour la gestion des cours d’eau non navigables – Conclusion d’une convention 

La gestion des cours d’eau non navigables est relativement peu structurée jusqu’à présent. Ecolo espère que cette collaboration avec la Province permettra un meilleur suivi de leur entretien.

Ecolo demande toutefois au collège de suivre ce dossier afin que ces cours d’eau non navigables soient aussi gérés de manière durable, c’est-à-dire, dans le respect de la faune et de la flore, faune et flore qui participent à l’équilibre de ces cours d’eau.

  1. Budget extraordinaire. Voies et moyens.

Le dossier de dépollution de la station-service a pris du retard. Apparemment, nous en sommes toujours au stade du diagnostic. Celui-ci a débuté le 18 décembre 2017, mais a été suspendu le 1er février dernier pour permettre de nouveaux forages. Il semble que la pollution par les hydrocarbures soit plus étendue que prévue. Qu’en est-il exactement? Quand les travaux de dépollution proprement dit reprendront-ils?

  1. Dénomination des voiries et des giratoires de la voirie de liaison à l’A8 .

Ecolo regrette que les citoyens n’aient pas été concertés pour cette décision, cela aurait été sympa. Et surtout plus en ligne avec la participation citoyenne dont se prévalait la Majorité dans sa déclaration de politique générale

  1. CCCATM : Renouvellement – Désignation des membres et approbation ROI.

La CCATM de Lessines est un des rares lieux où les citoyens peuvent s’exprimer sur leur environnement. C’est en principe un lieu de participation citoyenne. A l’heure où le fossé entre les citoyens et le personnel politique n’a jamais été aussi large, il est regrettable que la majorité ne joue pas pleinement le jeu de la participation citoyenne. Deux points nous interpellent. Premièrement, nous ne comprenons pas qu’une candidature n’ait pas été retenue et ce, au profit , d’un membre du collège qui se présente avec sa casquette de citoyen.

Deuxièmement, pour Ecolo, l’article 11 du Règlement d’Ordre Intérieur s’il est appliqué de manière restrictive empêchera cette commission de fonctionner correctement. Cet article précise que “Les convocations sont envoyées par lettre individuelle ou par mail, adressées aux membres de la Commission 8 jours ouvrables au moins avant la date fixée pour la réunion. En l’absence du membre effectif, il en avertit son suppléant dans les meilleurs délais.” S’il est interprété de manière restrictive, les membres suppléants ne seront invités qu’en cas d’absence du membre effectif et pour autant que celui-ci ait signalé son absence!

Pour une bonne compréhension et un bon suivi des dossiers, Ecolo souhaite que les membres suppléants soient systématiquement convoqués à chaque réunion et puissent participer aux travaux de la Commission, même si la présence de leur effectif est assurée.  Les suppléants ne sont pas des citoyens de seconde zone et ont le droit d’être informés et de participer aux débats.

Certes, le ROI qui nous est soumis est inspiré du ROI proposé par la Région Wallonne mais rien n’empêche la majorité de déroger au modèle proposé afin de donner l’opportunité de participer à un maximum de citoyens engagés dans la défense de leur environnement !

Quel est l’intention de la majorité à ce sujet?

  1. Question posée par Ecolo

Nouveau plan de transport de la SNCB (Dominique Pasture)

La SNCB prépare actuellement son prochain Plan de Transport pour la période 2020-2023. Tout comme lors de l’élaboration du plan de transport actuel, la SNCB organise des consultations un peu partout dans le pays. Ils appellent ça des “roadshows”…

Les bourgmestres et députés provinciaux y seront invités.

Quand on sait que Lessines n’est pas dans les priorités de la SNCB alors que l’attractivité de notre ville dépend aussi de son accessibilité par les transports publics, ne serait-il pas opportun de ressortir le dossier de nos revendications locales -en le réactualisant éventuellement – afin que nos représentants  puissent les transmettre à la SNCB?