COMMUNIQUE DE PRESSE
Lessines, le 07 OCTOBRE 2019
N56 Contournement de Lessines, des choix responsables et une mise au point de Ecolo-Lessines qui en appelle à des solutions rapides et réalistes.

La mise en œuvre de la déclaration de politique régionale a créé des remous et des réactions passionnées autour de la suspension du projet d’achèvement du contournement de Lessines. Ecolo, qui a été pointé du doigt, explique la situation et remet les éléments dans le bon ordre. Le choix opéré collectivement par les partis au Gouvernement Wallon PS, MR et Ecolo est un choix de priorités. Le projet concerné, vieux de plus d’un demi-siècle, est complexe. Les riverains des voiries concernées ne doivent pas être oubliés ni laissés plus longtemps dans la situation de nuisances actuelle.

Lors des négociations pour la formation d’un Gouvernement en Wallonie, les trois partis, PS MR et Ecolo, ont de commun accord établi de nouvelles priorités d’investissements en matière de mobilité. Nous verrons donc augmenter l’offre de mobilité douce et de transports en commun sans négliger l’entretien et la sécurisation du réseau routier existant. Il s’agit d’une des réponses à l’urgence climatique dans le respect des contraintes budgétaires et sans lever de nouvelles taxes malgré l’ajout d’une enveloppe de 80 millions d’euros pour les déplacements doux.

En région Wallonne, ce sont près de 6.000 endroits identifiés pour des investissements routiers, 600 d’entre eux avaient été listés par le Gouvernement précédent dans un plan de 1,6 milliards d’euros sur 5 ans établi en Avril 2019. L’achèvement du contournement de Lessines y était inscrit pour un budget évalué à 8,4 millions d’euros.

Dans le nouveau plan tel que le Gouvernement actuel l’envisage, une série de dossiers sont de manière responsable soit abandonnés soit suspendus afin de dégager des moyens pour la transition de la mobilité. Le dossier du contournement de Lessines serait donc pour le moment limité à la phase d’étude pour un montant de quatre cent mille euros.

L’arrêt brutal d’investissements prévus de longue date et obtenus de haute lutte est toujours choquant ou ressenti comme tel. Mais rien n’autorise à faire le reproche au seul Ministre Philippe Henry (Ecolo), comme certains le font, de sa prise de responsabilité pour l’application d’une décision collégiale des trois partis actuellement au gouvernement.

C’est mentir à la population que de garantir que le contournement puisse être terminé d’ici cinq ans. Les études ne sont pas terminées, les expropriations indéfinies et le tronçon précédent ne s’est réalisé que par le report de fins de budgets non utilisés ailleurs. Et si c’était si simple et évident, pourquoi les gouvernements qui se sont succédés en Wallonie ces 30 dernières années ne l’ont-ils jamais achevé ?

Ecolo-Lessines n’a par ailleurs jamais caché son opposition à ce projet routier tel quel vu les risques de report de trafic sur des voiries densément habitées et pressentant bien que sa conclusion serait hasardeuse. Seule la liaison du site “Baxter” (le zoning Ouest) à l’A8-E429 avait du sens.

On nous parle d’enclavement de Lessines et d’entrave au développement économique. Dans les faits, du côté flamand, la route nationale se réduit déjà à une zone 30 au passage de Grammont et du côté lessinois, c’est la future plateforme multimodale des Carrières Unies de Porphyre qui doit alléger le trafic routier par sa connexion au contournement.

Les reports d’investissement du « tout à la route » pour financer la mobilité douce, les transports en commun et l’entretien du réseau existant, peuvent être accompagnés de mesures alternatives sur base d’une fine analyse des mesures à prendre en remplacement ou compensation sur les territoires concernés. Que ce soit des aménagements de voiries (contrôles de vitesse suivis d’effets, limitations de tonnages avec contrôles, réparations effectives de revêtement routier etc…) ou des investissements locaux sur la mobilité douce.

Ecolo en appelle à l’union de toutes les forces lessinoises pour que la qualité de vie des riverains de toutes les voiries concernées soit rapidement rétablie et durablement préservée. Pour cela il faut regarder la vérité en face et se mettre collectivement au travail sur des solutions rapides et réalistes.