Une question qui sera posée au Collège par notre Conseillère Communale lors du Conseil Communal de ce jeudi 24 Octobre 2019: Parkings vélos et abris sécurisés

A Silly, étant donné que la Commune a entretenu le parking de la gare pour la SNCB pendant de nombreuses années, la ville a négocié l’installation d’un parking vélo sécurisé pour les navetteurs Silliens totalement à charge de la SNCB. Ce parking vélo de 40 places sera grillagé et accessible par badge uniquement. Il a été mis dans le planning de la SNCB pour la fin d’année 2019 et disposera de bornes de rechargement pour les vélos électriques.

A Ottignies-Louvain-la-Neuve, dans le cadre d’un appel à projets de la Région wallonne favorisant les déplacements domicile-travail alternatifs, avec les soutiens de nombreux partenaires, la ville a construit le premier parking à vélos sécurisé « BIKEEP » de Wallonie à proximité de la gare de Louvain-La-Neuve. Le système BIKEEP à LLN a été activé le 16 septembre 2019.

Dans ces deux villes, les déplacements à vélo se sont développés car les pouvoirs locaux ont répondu à une demande de sécurisation des usagers.

A Lessines aussi, il y a de plus en plus de citoyens qui utilisent le vélo pour se déplacer et qui investissent parfois dans un vélo électrique. Qu’ils viennent des villages pour faire leurs courses dans le centre ou qu’ils viennent y travailler, ils ne trouvent cependant pas de parkings sécurisés pour attacher leur vélo.

Cette situation est assez dissuasive. Nul doute que la pratique du vélo serait encore plus répandue si chaque utilisateur avait l’assurance de ne pas prendre un risque pour son véhicule en venant dans le centre.

Changer les habitudes, privilégier les modes de déplacements doux qui préservent notre planète et améliorent la santé exige de la part des autorités une multiplication d’actions positives.

Lessines a-t-elle l’intention d’investir dans des réponses sécurisantes, à la gare et sur la Grand’place par exemple?