Il s’agissait de visibiliser les sentiers pour que le plus de personnes les connaissent et les utilisent.

Un peu de peinture à la craie pour montrer et tester le concept ( avant de demander sa pérennisation auprès de la Commune ) , quelques panneaux pour rendre les parcours compréhensibles par les non habitués.

 

Le résultat a plutôt ravi les participants à la balade. Les sentiers sont devenus bien plus visibles. Les emprunter ensemble a aussi permis à certains de découvrir des sentiers dont ils étaient presque voisins.

Les panneaux, après quelques ajustements, ont trouvé leur place et indiquent maintenant directions et distance à toute heure et pour tous les usagers. Parc, Ecole, etc … Plus d’excuse pour ne pas les emprunter : impossible de se perdre.

Joignant l’utile à l’agréable, c’est une bien agréable balade que nous avons passée en compagnie d’une bonne trentaine de personnes intéressées et intéressantes. Certains participants ont aussi pris leur part de commentaire en partageant leurs connaissances historiques, anecdotiques ou géographiques des lieux traversés. Nous avons aussi testé le caractère cyclable de ces chemins : pas toujours simple avec un vélo de ville.

Un passage sur la Ligne 87 entre les anciennes Usines Dupuis et la rue de la Mouplière a aussi été l’occasion de présenter les possibilités offertes par les voies ferroviaires désaffectées pour créer de nouvelles voies de déplacements doux, à pied ou à vélo. Nous avons aussi évoqué le projet pas si fou que ça de quelques citoyens qui ambitionnent de créer un Ravel sur l’ancien tracé de la ligne 87.