Comptes rendus des Conseils Communaux 2019
Conseil Communal du 30 Décembre 2019
Pour le quartier Dendre Sud, l’année se termine sur une note positive : le Plan Communal d’Aménagement a été adopté à l’unanimité. L’enquête publique va pouvoir à présent être lancée. Ecolo espère que ce dossier initié il y a déjà plus de 15 ans est enfin sur de bons rails. Il reste persuadé que la naissance d’un nouveau quartier à deux pas de la Grand rue est clef pour un développement durable du centre-ville.
Le budget pour 2020 fut le plat de consistance de ce Conseil. Sans surprise, il est à l’équilibre, mais à y regarder de plus près, c’est grâce à une astuce comptable et parce que plusieurs projets seront, au mieux postposés, au pire abandonnés.
La connexion de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose, l’aménagement d’un nouveau site pour les services travaux et la création de salles de spectacles au moulin Williame sont les gros investissements projetés pour les prochaines années. Ecolo craint qu’ils n’alourdissent considérablement le budget et que cela ne soit pas sans impact sur d’autres projets, mais Ecolo les soutient quand même.
Ecolo constate déjà aujourd’hui que la réparation de certaines rues communales sera remise à plus tard, que la mise en place de panneaux photovoltaiques sera plus lente qu’annoncée, que l’ouverture de la maison de village de Papignies sera reportée et que les logements à l’angle de la rue de Grammont et de la ruelle de la Reinette ne sont pas prêts de sortir de terre.
Dans ce contexte, Ecolo, préoccupé pour l’avenir, s’est abstenu lors du vote. Au passage, on note aussi qu’aucun budget participatif n’est prévu, ce qui laisse dubitatif quant au vrai pouvoir qu’aura l’assemblée citoyenne que la majorité compte mettre en place en 2020 !
Dernier point de l’année mis à l’agenda par Soci@libre : le trafic des poids lourds qui transitent illégalement par la route de Frasnes et l’ état lamentable de cette voirie. Une unanimité s’est dégagée pour demander à la majorité de rencontrer rapidement le SPW en charge des aménagements routiers et de mettre en place des contrôles plus systématiques de vitesse et de tonnage. Compte tenu de l’état des finances wallonnes et de la justice, le Bourgmestre ne s’est toutefois pas montré très optimiste…
Conseil Communal du 28 Novembre 2019
Les projets de connexion de l’Hôpital Notre Dame à la Rose au centre-ville et de transformation du moulin Williame en salle de spectacle avancent. Si le premier projet est intéressant car il permet une valorisation du site à partir de la Grand’rue, Ecolo regrette que le personnel de l’Hôpital n’ait pas été consulté pour la réalisation des plans. Pour le moulin, Ecolo réinsiste pour que les berges de la Dendre ne soient pas bétonnées pour y faire des parkings. Dans les deux cas, Ecolo craint fortement que les budgets annoncés (plus de 4 millions pour l’un et près de 5 pour l’autre) seront dépassés et invite la majorité à faire preuve de rigueur afin de ne pas compromettre des projets essentiels pour les Lessinois et pour le développement d’une politique locale « Énergie Climat »!
A propos de finance, le budget du CPAS a été revu à la hausse ( + de 258.000 €) en raison de l’augmentation du nombre de RIS. Pour Ecolo, celle-ci est la conséquence des politiques des deux derniers gouvernements et est révélatrice d’une société inégalitaire.
Le groupe Soci@libre a ajouté à l’ordre du jour des problèmes de sécurité routière à la rue de la Florbecq et à Chevauchoire de Viane. Après débat, la majorité s’est montrée disposée à mettre en place des solutions assez rapidement. Ecolo s’en réjouit ; mais souligne que les nuisances et l’insécurité liées au trafic routier se rencontrent dans la plupart des rues de l’entité en raison de mauvais aménagements de voirie et d’un manque de contrôle du respect des vitesses ou des tonnages autorisés. Il invite la majorité à être à l’écoute des riverains et à mettre en place des plans de mobilité.
Pour terminer le Conseil, Ecolo s’est demandé pourquoi la majorité a accepté sans réserve le projet de réalisation par Infrabel d’un passage sous-voies qui n’ira pas jusqu’à la rue latérale. Pour le Bourgmestre, « un tien vaut mieux que deux tu ne l’auras ». Ecolo et estime que c’est une occasion ratée pour faciliter l’accès à la gare pour les habitants des quartiers du Mouplon et de Saint-Roch.
A noter aussi la présence d’une délégation de la ville de Bobo-Dioulasso, commune Africaine avec laquelle Lessines travaille depuis 2002 dans le cadre de la Coopération Internationale Communale et qui est venue faire le point sur l’état d’avancement du projet.
Conseil Communal du 4 Octobre 2019
Deux sujets se sont invités au débat de ce Conseil qui contenait initialement 15 points ne prêtant pas à discussion : le dossier du contournement de Lessines et celui de l’office du tourisme.
Une motion demandant au gouvernement wallon l’achèvement du contournement de la ville a été voté à l’unanimité. Ce fut l’occasion pour Ecolo Lessines de rappeler que s’il a toujours considéré que le contournement était une erreur, il n’avait de sens qu’achevé. Il a toutefois précisé que la décision de geler le projet – et non de l’abandonner comme cela a été dit – était motivée par des contraintes budgétaires et qu’elle avait été prise par l’ensemble des partis qui négociaient la formation du gouvernement. Compte tenu de ceci, il lui semble illusoire de penser que la motion puisse dégeler le dossier. En attendant, pour soulager les riverains de la chaussée de Renaix et de la route de Frasnes qui subissent de fortes nuisances depuis l’ouverture du contournement inachevé, Ecolo propose que l’ensemble des partis lessinois demande la rénovation en profondeur de la route de Frasnes et la mise en place de contrôles permanents de vitesse et de tonnage.
Concernant l’ASBL Office du Tourisme, le conseiller Masure a proposé sa dissolution sous motif qu’elle n’a plus de Conseil d’administration valide depuis 2006 puisque plus aucune mise à jour de la liste des administrateurs n’a été publiée au Moniteur belge. Le Bourgmestre n’a pas compris le fondement juridique de cette dissolution et a attiré l’attention des conséquences pour le personnel qui y travaille. Même s’il considère que la majorité est directement responsable de la mauvaise gestion de l’ASBL, Ecolo estime qu’il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain et qu’il est essentiel de rebâtir un office du tourisme digne de ce nom et de continuer à soutenir les activités de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose qui est un pôle d’attraction inestimable pour le développement du tourisme à Lessines. Ecolo demande aussi d’attendre les conclusions de l’audit diligenté par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Conseil communal du 5 Septembre 2019
Le Conseil a approuvé le « Programme Stratégique Transversal ». Ce PST élaboré par l’administration transpose en actions les principaux objectifs de la majorité. Ecolo a salué ce travail de collaboration entre services communaux. Pour Ecolo, cette approche transversale peut être très positive tant pour le personnel communal que pour le citoyen. Si ce PST est globalement positif et est même ambitieux sur certains points, notamment sur les volets culturel, énergétique et aménagement du territoire ; en revanche la participation citoyenne et la défense de la biodiversité sur Lessines et ses villages sont deux thèmes pratiquement oubliés. Ce n’est pas une surprise : Ecolo avait déjà été dénoncé ces oublis lors de la présentation de la déclaration de politique générale de la majorité.
L’échevine du logement a aussi présenté ses intentions en matière de logement. Le plan de rénovation des logements publics et la lutte contre les logements inoccupées ou insalubres entamée sous la précédente mandature vont être poursuivis. Ecolo aurait souhaité aussi un soutien plus ferme des propriétaires qui voudraient réhabiliter leur logement, notamment en les accompagnant dans leurs démarches pour obtenir des primes à l’isolation par exemple. Ecolo fonde l’espoir que Lessines pourra participer au projet « Life Be-REEL » de la Région qui vise précisément à créer une vraie dynamique pour moderniser le logement privé.
Le Conseil a aussi approuvé, pour la 4ème fois en 2 ans (!), le cahier des charges relatif aux travaux à exécuter à la rue du Ruichon . Il a aussi appris que la commission « foire et marché » s’était enfin remise au travail après des années de léthargie.
Enfin, Ecolo a déposé un projet de soutien aux initiatives citoyennes visant à végétaliser les façades. Ce projet n’a pas été accueilli avec enthousiasme par Marie-Jo Vandamme -l’échevine des travaux- qui n’y a vu que des inconvénients. Toutefois, avant de prendre une décision, une quasi unanimité s’est finalement dégagée pour qu’il soit soumis à l’examen des services communaux.3
Conseil communal du 27 juin 2019
Avant les vacances, le Conseil a voté l’acquisition d’un camion avec benne basculante calorifugée et de conteneurs pour la collecte de déchets. A court terme, 13 conteneurs seront installés sur le territoire de Lessines.
En urgence, pour éviter de perdre des subsides, il a approuvé les cahiers des charges pour la rénovation de trois de nos écoles communales. Il a aussi approuvé une convention de collaboration avec la Province pour la gestion des cours d’eau non navigables.
La dénomination des nouveaux giratoires et des nouvelles voiries créés sur la route de contournement Ouest était aussi à l’ordre du jour. A ce sujet, Ecolo a regretté un manque de concertation avec les citoyens et se demande ce qu’est devenu la promesse de la majorité de les faire participer !
Sur le sujet de la participation citoyenne, Ecolo a en revanche obtenu satisfaction dans le cadre du renouvellement de la CCATM (Commission Consultative de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilite) : le règlement d’ordre intérieur de cette commission à l’origine très restrictif a été revu en séance pour que les membres suppléants puissent participer aux séances, au même titre que les membres effectifs (mais sans doubler le droit de vote). Cela permettra une meilleure continuité dans le suivi des dossiers et donc une meilleure participation citoyenne.
Le Conseil s’est terminé par une question du groupe Soci@libre au sujet des comptes 2018 de l’office du tourisme. Ce fut l’occasion pour le Bourgmestre qui en assure la présidence depuis les dernières élections de préciser que la situation financière y est désastreuse et que c’est grâce -principalement- à une aide substantielle de la Fédération Wallonie-Bruxelles que l’office du tourisme pourra sortir la tête de l’eau ! Il n’en reste pas moins que cette situation révèle un vrai problème de gouvernance au sein de cet asbl ! Le Bourgmestre l’a admis et a sollicité le soutien de tous les Conseillers pour rapidement remettre l’office du tourisme sur de bons rails. Affaire à suivre…
Conseil communal du 28 mai 2019
Conseil consacré en partie aux comptes 2018.
A l’ordinaire, on note une nette augmentation des transferts, en particulier vers le CPAS qui doit à l’évidence répondre à la précarisation croissante d’une partie de la population en raison des mesures du gouvernement sortant. Pour la première fois, les dépenses énergétiques semblent maîtrisées. Néanmoins, c’est avec impatience qu’Ecolo attend les effets du projet Pollec pour voir à l’avenir une vraie diminution des factures énergétiques ! On aura appris aussi qu’en raison des recours introduits par les propriétaires de logements inoccupés, la taxe qui les touche n’a rien rapporté !
A l’extraordinaire, le taux de réalisation est meilleur que les années précédentes. Il faut dire qu’on vient de loin et que l’effet “année électorale” a sans doute joué. Ecolo reconnait toutefois que certains gros dossiers comme la mise en conformité des ponts de la route industrielle et les travaux à l’école communale d’Ollignies ont enfin avancé. En revanche, Ecolo pointe toujours le manque d’investissement en faveur des pistes cyclables : des 155.000 € prévus au budget depuis 2017, pas un euro n’a été dépensé ! Pour Ecolo, il est temps que la majorité change de braquet !
La 1er modification budgétaire de 2019 a été approuvée, sauf par Soci@libre. Pour Ecolo, elle comprend des projets qui vont dans le bon sens : reconduction du projet de supracommunalité en faveur de la valorisation de la Dendre, installation de conteneurs pour la collecte des déchets ménagers et remplacement de lampes d’éclairage public par des lampes moins énergivores, notamment.
Si l’aménagement d’un espace multisports à Bois-de-Lessines va enfin être réalisé – sans subsides, hélas- l’échevin des sports n’a pas pu expliquer comment il sera géré pour limiter les risques de dégradation rapide du matériel…
A propos de sport, le Conseil a dû aussi approuver le renouvellement du contrat de gestion entre la Ville de Lessines et la Régie Communale Autonome. Outre le fait que l’ancien contrat est arrivé à échéance il y a plus de 6 mois, Ecolo et Soci@libre ont relevé, dans le nouveau contrat, l’absence inexplicable de la piscine et des terrains synthétiques de Deux-Acren. Une suspension de séance a été nécessaire pour que cet « oubli » soit corrigé.
Plus sereinement, le Conseil a marqué son accord pour que, dans le cadre du Plan d’Investissement Communal 2019-2021, les services travaux déménagent vers un nouveau site nettement plus adapté et qui intègre dès sa conception une approche énergétique durable. L’ancien site Burens est pressenti, pour autant que le propriétaire actuel accepte de vendre…
Enfin, le Conseil a aussi approuvé une convention de partenariat avec l’ASBL Taxistop afin de faciliter le covoiturage cher à Ecolo, et a validé le projet de regroupement de l’école libre de Wannebecq avec l’école communale primaire de Wannebecq.
Conseil communal du 25 avril 2019
Le conseil a adhéré à une charte pour des achats publics responsables qui donnera encore plus de poids aux clauses sociales, environnementales et éthiques qu’Ecolo avait fait introduire dans les cahiers des charges en janvier 2016. Le Conseil a aussi approuvé une charte de collaboration avec la cellule “Architecture” de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin d’avancer dans le dossier d’aménagement du site de l’ancien moulin William. Au sujet de cet aménagement, Ecolo a rappelé son opposition à la création d’un nouveau parking d’une septantaine de places le long de la Dendre alors que le parking situé à deux pas, près de la caserne des pompiers, attend, lui, d’être aménagé.
Le Conseil a approuvé les cahiers des charges pour la rénovation de la toiture de l’école de la gaminerie. Pour plus de 1.300.000 € de travaux, c’est une vraie remise en conformité du bâtiment qui est prévue. En revanche, ce budget ne comprend pas les panneaux photovoltaïques promis par le Collège. Il est de moins en moins certain que la promesse sera tenue: aucune réponse cohérente n’a pu être donnée par les échevins de l’enseignement et de l’énergie à ce sujet !
Le contrat de gestion conclu avec l’ASBL “Coupole sportive” a été reconduit. Ce fut l’occasion tant pour Soci@libre que pour Ecolo d’exprimer de vives inquiétudes au sujet de la gestion de cette asbl et de sa situation financière.
En point complémentaire, Ecolo a proposé que le Conseil vote une série de mesures en faveur d’une réduction des coûts pour les parents dont les enfants fréquentent nos écoles communales. Alors que l’objectif de la gratuité de l’enseignement est loin d’être atteint, selon Véronique Reignier, échevine de l’enseignement, tout est déjà fait à Lessines pour réduire les coûts au minimum ! Suite à l’insistance d’Ecolo qui ne partage pas cette perception et qui regrette l’absence de mesures claires et connues de tous, le Bourgmestre a convenu qu’un effort de communication pouvait être fait pour mieux informer les parents sur les coûts et les facilités de paiement. Qu’en penseront les parents ? Affaire à suivre …
Conseil communal du 28 mars 2019
Ce Conseil en 16 points à l’ordre du jour aurait pu être court s’il n’y avait pas eu le 16ème qui concernait la désignation des représentants dans 27 intercommunales et associations !
Nous avons appris que ce 1er avril, les enfants de l’école de la Gaminerie intégreront les modules préfabriqués qui ont été installés après la tempête du 10 mars qui a déstabilisé une grande partie de la toiture de l’école. La réintégration des enfants dans un bâtiment très lourdement rénové et qui comprendra des panneaux photovoltaïques n’est pas envisagée avant la rentrée 2020.
Le conseil a voté le remplacement de 5 abribus. Pour Ecolo, derrière cette décision, il n’y a hélas pas de réflexion sur l’amélioration du confort des usagers. Le seul critère retenu pour le remplacement est l’âge de l’abri. Après 12 ans, il est remplacé, peu importe qu’il soit en bon état ou qu’il ait seulement une vitre à remplacer ! Ecolo s’est abstenu et demande que l’échevine de la mobilité s’engage à mieux défendre les usagers de la TEC.
Ecolo, ainsi que Défi d’ailleurs, a franchement voté contre un projet de déviation du sentier n°77. Ce sentier situé dans le prolongement de la rue Tramasure est aujourd’hui un beau raccourci pour rejoindre la gare d’Houraing et traverse une zone qui a vocation à accueillir de l’habitat. Vu ses atouts, sa fréquentation ne devrait que croître à l’avenir. Son déplacement est motivé pour satisfaire un promoteur privé qui projette de construire 2 bâtiments dans le prolongement de la rue Tramasure. Ecolo n’est pas opposé par principe au projet, mais estime que c’est au promoteur à s’adapter à l’environnement qu’il convoite et non l’inverse !
Le résultat de la consultation concernant la rue des Pires a été communiqué par le Bourgmestre : une majorité des Papignois s’est prononcée pour la réouverture de la rue (127 pour, 75 contre). Le Bourgmestre a annoncé qu’un casse-vitesse y serait placé.
Compte-rendu du CC du 28 Février 2019
Le Conseil communal a acté la démission de notre Conseillère Cécile Verheugen; démission motivée par ses activités professionnelles très prenantes. Cécile est remplacée par Dominique Pasture.
Le Collège a ensuite présenté sa déclaration de politique générale. Celle-ci comporte pour Ecolo des avancées intéressantes en matière de citoyenneté et de transition énergétique. Ecolo attend cependant de voir si les déclarations d’intention se concrétiseront et craint un manque d’ambition de la majorité au regard des défis à relever. Alors par exemple que la déclaration de la majorité met en avant la création du quartier Dendre Sud pendant cette mandature, elle n’envisage pas d’en faire un quartier exemplaire d’un point d’un vue écologique ! Cette déclaration ne prévoit rien non plus pour préserver la biodiversité et soutenir les agriculteurs qui développent des techniques agricoles plus soucieuses de l’environnement. Lors du vote, Ecolo s’est abstenu.
En revanche, Ecolo a approuvé la participation à un appel à projet concernant le “verdissement » des véhicules de la ville de Lessines. Ce projet vise à rationaliser leur utilisation et à les remplacer progressivement par des véhicules qui ont un impact carbone moindre.
Au détour d’un point purement administratif, le dossier piscine communale s’est aussi invité à ce Conseil. Ce fut l’occasion pour Ecolo de rappeler que, pour la nouvelle piscine, la majorité devra être exigeante lors de la rédaction des cahiers des charges, en matière d’économie d’énergie, d’utilisation d’énergies alternatives, de traitement des eaux usées, etc. Soci@libre termina le Conseil par une question au sujet du licenciement de deux travailleurs en CDI à la piscine. L’échevin, E. Mollet, s’est dit contraint de prendre cette décision pour des raisons purement économiques. Il précisa que, suite aux fuites, les factures d’eau avaient explosées et que -pour le moment- la SWE avait déjà facturé plus de 62.000 € de supplément! Ecolo avait alerté le Conseil Communal à plusieurs reprises sur ce point.
Compte-rendu du CC du 24 Janvier 2019
L’environnement et les voiries furent les deux grands thèmes de ce Conseil communal.
A l’unanimité, le projet de Schéma de développement du territoire de la Wallonie proposé par la Région a été rejeté.
Il a beau être présenté comme étant un outil de planification stratégique pour le développement de notre Région, il ne donne aux communes aucun moyens techniques, juridiques ou financiers pour les aider à freiner l’artificialisation des terres et tendre vers 0 km2 d’artificialisation en 2050 comme c’en est l’objectif.
En outre, dans le SDT, la Wallonie picarde – dans laquelle s’inscrit le territoire de Lessines – n’est pas reconnue comme bassin de vie et, malgré tous ses atouts, Lessines n’est même plus considérée comme pôle d’appui touristique comme c’était le cas auparavant !
Autre vote unanime, positif cette fois, pour approuver la carte des liaisons écologiques proposées par la Région. Pour Lessines, les zones identifiées sont concentrées le long de la Dendre. Le Conseil a demandé d’y ajouter la vallée de la Marcq. Ecolo regrette que cette carte ait seulement une valeur indicative et l’absence de mesures concrètes de préservation de la nature.
Du concret, nous espérons en obtenir, si l’ Union européenne soutient un projet -proposé en association avec Ath et Enghien- qui vise à promouvoir une agriculture inspirée de l’agro-écologie et les circuits-courts en incluant des critères environnementaux , éthiques et sociaux dans les cahiers des charges. Affaire à suivre…
A la demande du Conseiller A. Masure, la réouverture de la rue des Pires à Papignies a été abordée. Il a pointé la disparition de la base juridique qui a motivé sa fermeture à l’époque à laquelle cette rue subissait un trafic de transit infernal. Pour le Bourgmestre, la réouverture est prématurée. Il s’est toutefois montré ouvert à la proposition d’ Ecolo de sonder les habitants de Papignies avant de prendre une position.
Le Conseil s’est clôturé par une question d’Ecolo au sujet de la rénovation de la Chaussée de Renaix et de la route de Frasnes. On a compris que ce n’est pas demain la veille qu’il y aura une franche collaboration entre le SPW et la ville de Lessines, et encore moins, une participation des citoyens… C’est l’opacité la plus totale qui règne : la ville ignore tout des intentions du SPW ! Affaire à suivre, ici également…