Décision de l’autorité de tutelle. Communication.

Ecolo note que le Ministre rejoint l’analyse que nous avions faite lors de la présentation du budget en décembre au sujet des dépenses non-engagées inscrites au budget comme étant des recettes. Pour lui aussi, ce sont des pseudo-recettes qui n’ont pas leur place dans le budget. Le ministre formule par ailleurs une remarque qui n’est pas anodine : il souligne -je cite- que le” budget ne reflète pas la réalité des droits constatés des recettes et des engagements de dépenses”.

  1. Assemblée citoyenne participative. Constitution.

Ecolo est pour la participation citoyenne, mais reste dubitatif quant à la méthodologie utilisée par le Collège. Le dossier est toujours aussi vide que lors du Conseil précédent ! Ecolo craint une mise en place laborieuse de cette Assemblée citoyenne !

Le Collège a-t-il défini un agenda, a-t-il une idée de la date à laquelle se tiendra la première réunion de cette Assemblée ?

  1. Construction d’un nouveau Service des Travaux. Acquisition de parcelles en Z.AI – Parc d’activités économiques de Lessines Zoning Ouest. Projet d’acte. Intervention du Comité d’Acquisition d’Immeubles. Accord de principe.

Il est regrettable que projet envisagé sur l’ancien site Burens et ses alentours ait avorté. Ce site semblait plus approprié. Le nouveau projet sur le Zoning Ouest n’est pas inintéressant. Le prix du terrain au m2 est tout à fait abordable, mais c’est sans doute aussi une aubaine  pour IDETA qui vend ainsi facilement 3 hectares d’un zoning dans lequel il n’a plus investi depuis longtemps !

Pour le moment, il semble que l’on ne sache pas si le sol est pollué. Est-ce qu’avant l’achat, une étude de sol est envisagée?

  1. RCASL. Réviseur. Désignation. Budget et Plan d’entreprise pour 2020. Demande du droit de jouissance pour l’ensemble des infrastructures sportives de la RCASL pour au moins 10 ans. Règlement de subsides de prix 2020.

Dans le Plan d’entreprise de la Régie Communale Autonome, les coûts liés au personnel représentent plus de 50% des coûts (52,33% précisément). Pour les réduire, sans réduire le personnel, il est important que la RCA puisse continuer à bénéficier des subsides dont bénéficiait auparavant la Coupole sportive.

Qu’en est-il aujourd’hui? La Régie bénéficie-t-elle des points APE qui étaient  accordés à la Coupole? Est-elle à présent reconnue comme Centre Sportif Local par la Fédération Wallonie-Bruxelles?

  1. Dotations en faveur de la Zone de secours WAPI. Exercices 2018 – 2020. Recours. Décisions.

Ecolo conteste aussi les critères de pondération. Attribuer qu’un seul pourcent au critère de risque quand on sait que nous hébergeons plusieurs zoning est injustifiable. La sous pondération de ce seul critère justifie un recours !

  1. Questions posées par les Conseillers.

Question relative à la lutte contre les violences faites aux femmes (Dominique Pasture)

Nous savons tous que les violences à l’égard des femmes constituent une violation pure et simple des droits humains, la plus répandue au monde.

Et pourtant, les rares statistiques disponibles font état de chiffres alarmants :

  • Plus de 9000 appels sont traités par la plateforme « Écoute violences conjugales ». 98% concernent des violences faites aux femmes ;
  • Amnesty international estimait, en 2014, que 24,9% des femmes belges « se sont fait et/ou se font imposer des relations sexuelles forcées par leur partenaire/conjoint »;
  • En Belgique, selon les statistiques de criminalité diffusées par la police, le nombre de viols déclarés a augmenté entre 2014 et 2018, passant de 3188 à 3416.
  • Seules 10% des victimes de viols portent plainte à la police;
  • Les filles sont statistiquement plus largement susceptibles d’être victime de harcèlement sexiste que les garçons (91% pour les premières contre 28% pour les seconds, selon les chiffres de Plan International);
  • Selon le recensement associatif « Stop Féminicide », il y a eu 24 meurtres de femmes en raison de leur condition de femme en Belgique pour l’année 2019 ; et on compte en moyenne 40 féminicides par an;
  • La Belgique est signataire de la « Convention d’Istanbul qui établit un lien de causalité entre d’une part, une société dite patriarcale et d’autre part, les violences faites aux femmes».

Malgré tous ces chiffres alarmants, des propos sexistes à outrance sont encore et toujours de mise. Une enquête est en cours au sujet de déclarations machistes dans l’une de nos universités belges en décembre 2019.

En conclusion, sachant que l’information est à la base d’une décision pas facile à prendre pour diverses raisons : sentiments de culpabilité, hésitations, poids des démarches juridiques, …, la ville de Lessines pourrait-elle, à l’approche de la journée du Droit des Femmes du 08 mars 2020, apporter sa petite pierre à cet édifice de lutte contre les violences faites aux femmes en  décidant de publier sur le site de la ville et de faire paraître systématiquement dans chaque « Lessines s’envole » les infos suivantes ?

Qu’elle soit verbale, psychologique, financière ou physique, 

la violence faite aux femmes, c’est de la 

violence !

Appelez gratuitement le 0800 30 030

Ne restez pas seule, parlez-en, vous serez aidée !

En cas d’urgence, appelez le 101 ou allez aux urgences 

Hébergements :  0477 373 797 ;  ou plus loin : 056 344 772

Accueil, écoute, informations : 068 270 270

Planning familial : 068 281 616

Femmes solidaires contre la violence: 0474 113 647 fscv.asbl@gmail.com

La question de la violence faite aux femmes mais aussi des violences conjugales et des injures dans l’espace public à l’égard des femmes, constitue une priorité tant pour la commune que pour notre police.