2. Motion visant à soutenir le dynamisme commercial en période de pandémie

Ecolo a déjà exprimé à plusieurs reprises ses inquiétudes au sujet des conséquences économiques et sociales de la pandémie. Les commerçants et les entrepreneurs de Lessines ont durement encaissé lors de la première vague. Avec la deuxième vague qui arrive, il est évident que certains ne s’en relèveront pas sans un vrai soutien de tous les pouvoirs de ce pays.

Ecolo soutient bien entendu l’appel à l’aide adressé aux gouvernements fédéral et wallon. Mais Ecolo tient aussi à souligner le rôle important que peuvent jouer les autorités communales, notamment à travers l’ADL. Celle-ci, on le sait, a lancé l’action cartes cadeau. C’est bien, mais c’est insuffisant. Nous attendons aussi qu’elle propose des solutions structurelles! Le développement d’une plate-forme de e-commerce local, dans le contexte actuel, s’impose par exemple plus que jamais. Les autorités communales se doivent aussi d’être cohérentes : lorsqu’elles approuvent le développement d’un nouveau centre commercial à Ollignies – nous en reparlerons au point 10 de ce Conseil- elle n’envoie pas un message positif pour les commerçants du centre-ville.

8. Règlement communal relatif aux funérailles et sépultures

Est-ce que le règlement relatif aux funérailles et sépultures a été modifié en concertation avec la Commission cimetière? .Comptez-vous la réunir prochainement? Car au vu des éléments trouvés dans le dossier, il y a de la matière pour elle ! Nos cimetières sont au bord de la saturation, il serait utile qu’elle se penche sur cette question. Comme elle devrait se pencher aussi sur l’ossuaire à aménager pour accueillir les anciens combattants en sépultures privés. Sépultures qui seront frappés de désaffection dans les 2 prochaines années. Enfin, elle pourrait examiner comment remédier à l’absence d’endroit spécifique pour déposer des fleurs sur les parcelles de dispersion. Ça parait incroyable qu’un tel endroit n’ait pas été prévu et que rien n’ait été fait jusqu’à présent pour remédier à cette situation !

10. Modifications de voirie

Ce point concerne une modification de voirie. Et par rapport à la modification de voirie, le projet de délibération qui nous est soumis a tenu compte de quelques objections de la CCATM. Notamment au sujet de la piste cyclable et des accès des piétons et des camions par la chaussée Victor Lampe. Mais soyons sérieux, nous, Conseillers communaux, nous ne pouvons considérer que pour un tel projet nous ayons à nous limiter à nous prononcer sur une modification de voirie ! Nous ne pouvons faire comme si la création d’un nouveau centre commercial dans un village de l’entité ne nous concernait pas.

Sur ce projet, Ecolo a des objections tant sur le fond que sur la forme.

Sur la forme, il est surprenant de lire que les autorités compétentes n’estiment pas nécessaire une étude d’incidence pour l’environnement et qu’elles estiment les nuisances comme nulles ou mineures. Qui peut croire que l’abattage de la plupart des arbres du site, que la fréquentation de plus de 1.136 véhicules sur le parking projeté et de probablement une dizaine de camions pour alimenter les 7 commerces à venir auront une incidence nulle, voire mineure !?

A titre anecdotique, il est prétendu que les camions qui livreront durant la nuit à partir de la rue Grand-Marais n’émettront aucune nuisance sonore. On se demande par quel miracle!? Quand on sait, vu qu’il n’y a pas de demi-tour possible, que les camions devront forcément, pour entrer ou pour sortir, progresser en marche arrière.

Ce dossier n’a visiblement pas été instruit correctement. Trop heureux de voir qu’un investisseur s’intéressait à une friche, ceux qui doivent protéger la qualité de vie des citoyens ont visiblement abaissé leur seuil de vigilance!

Sur le fond, c’est un projet qui semble sorti d’un chapeau de magicien du siècle précédent. Un magicien qui n’a pas entendu parlé de dérèglements climatiques, de la volonté des citoyens de vivre dans un environnement plus sain et de consommer différemment !
Ecolo pense que c’est un mauvais projet et n’est pas seul à le penser. De nombreux citoyens y sont opposés et ont d’ailleurs fait circuler une pétition très bien argumentée que la majorité recevra d’ici peu s’il ne l’a pas déjà reçue. L’observatoire du commerce- que l’on ne peut suspecter d’être proche d’Ecolo- a lui aussi rejeté le projet.

Il fait le même constat que nous : ce projet revient à créer une nouvelle polarité commerciale alors que le contexte bâti et non bâti ne s’y prête pas. Un nouvelle polarité qui ne se justifie pas et qui va mettre à mal celle que nous devons développer dans le centre-ville ! La majorité ne peut pas soutenir tout et son contraire; elle doit avoir une vision. Elle ne peut soutenir à la fois le commerce local dans le centre-ville et le développement d’un centre commercial dans sa périphérie.

Ecolo prône une vision à long terme. Le terrain qui est en friche était à l’origine une zone verte au plan de secteur de 1975 qui a été transformé en zone d’activité économique mixte. A l’époque, ce tour de passe-passe a pu être possible, déjà, pour faire plaisir à un investisseur et parce que des emplois avaient été promis. Nous avons vu ce qu’il est en devenu : nous n’avons plus d’emplois et nous avons une friche !

Aujourd’hui, en tant que politiques, nous devons être les acteurs d’un développement de qualité, nous devons agir pour assurer de la cohérence à long terme. Ecolo ne demande pas que la friche redevienne une zone verte, mais qu’un projet plus en cohérence avec le reste du village d’Ollignies soit développé. On y verrait bien un projet de logements, couplé éventuellement avec des commerces de proximité. C’est en théorie possible, et si le plan de secteur ne le permet pas, il faut alors le changer. Changer est toujours possible quand il y a la volonté politique pour le faire : ça a pu se faire en 1975, et plus récemment pour transformer de bonnes terres agricoles pour faire plaisir à Colruyt. Ça peut se faire, cette fois dans un sens positif, pour cette friche ! Certes, pour Equilis, le propriétaire, c’est embêtant. Mais ça sera surtout un contretemps puisque si Equilis est spécialisé en développement de centres commerciaux, il est aussi très actif dans la construction de logements. Sur son site, on peut lire qu’ils ont plus de 2.832 unités d’habitation en cours de développement ! Equilis a donc les moyens de développer autre chose nettement plus acceptable!

15. Situation de l’Office du tourisme

Ecolo a aussi été surpris par la démission des administrateurs publics du Conseil d’administration de l’Office du tourisme. Ces démissions collectives déstabilisent un peu plus une ASBL qui dysfonctionne depuis des années. Sont-elles aujourd’hui statutairement bien effectives ou était-ce juste un effet d’annonce?

M. le Bourgmestre, vous avez déclaré lors du précédent Conseil communal que vous aviez un an pour mettre en place une structure qui remplacerait l’ASBL. Mais est-ce sérieux d’attendre un an? Dans le plan stratégique transversal, vous prévoyiez de scinder l’activité muséale de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose du tourisme en général. Ne faut-il pas avancer dans ce projet, en particulier pour donner des perspectives aux personnels qui travaillent pour l’actuelle ASBL ? Pourquoi attendre?

De plus, maintenant que l’audit vous a été transmis -audit qui pointe des problèmes de gestion, mais qui ne désavoue pas le directeur que la majorité a dans le collimateur – vous avez des éléments pour reconstruire des structures plus saines.

Comme il est souligné dans l’audit, l’Hôpital Notre-Dame à la Rose est un joyau de notre patrimoine lessinois, mais plus largement, c’est est un joyau du patrimoine wallon, et peut-être, demain, du patrimoine universel. C’est pourquoi, Ecolo réinsiste sur la nécessité de collaborer sans attendre avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et des professionnels du tourisme et de la culture de notre bassin de vie qu’est la WAPI.