2.

Ordre du jour de l’assemblée générale extraordinaire de l’Intercommunale IDETA

Lors du Conseil précédent, à l’occasion de l’approbation de l’ordre du jour de l’assemblée générale de l’IPFH,  la création de Néovia a été déjà évoquée.  Il est normal que ce point revienne à l’ordre du jour et soit soumis à une assemblée générale d’IDETA puisque IDETA est également associée à la création de cette nouvelle société énergétique qui, pour rappel,  vise à financer, construire et exploiter des projets relatifs à la production d’énergie renouvelable.  Pour rappel aussi, il est prévu que le capital de Néovia soit ouvert aux citoyens. Pour Ecolo, il serait souhaitable qu’un représentant des citoyens et de coopérative de production d’électricité puisse prendre place au Conseil d’administration.  Les communes devraient faire pression pour que cette ouverture aux citoyens se fasse le plus tôt possible afin que Néovia ne devienne pas une structure publique classique mais bien un projet public participatif.

Nous demandons donc que les représentants de la commune au sein d’IDETA  demandent lors de l’assemblée générale extraordinaire d’IDETA une modification de statuts de Néovia pour qu’un siège d’administrateur soit réservé aux coopératives citoyennes productrices d’électricité.

7.

Règlements taxe et redevance applicables en 2021 aux secteurs fortement impactés par la crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19 – Mesures d’allègement fiscal 

Cet allégement des taxes et redevances est bienvenu et ne coûtera rien à la ville puisque qu’il est totalement compensé par la Région wallonne. Cet allègement ne concerne toutefois que les cafetiers, les maraîchers ambulants et les cirques. C’est insuffisant; Ecolo attend toujours un plan d’actions pour soutenir l’ensemble du commerce à Lessines.

Est-ce que la task force évoquée lors du Conseil précédent a déjà été mise en place et a déjà pu se réunir?

10.

Acquisition de chicanes urbaines avec bacs à fleurs 

Ecolo apprécie que la majorité souhaite verduriser les chicanes. De telles chicanes renforcent par ailleurs l’effet porte et devraient inciter les automobilistes à diminuer leur vitesse. Ecolo espère toutefois que ces chicanes ne seront pas de vulgaires blocs de béton avec un trou de plantation et que lors du choix, l’esthétisme sera aussi un critère pris en considération.  Pour ce qui concerne les fleurs à planter,  Ecolo souhaite que le choix se porte sur des plantes mellifères et de préférence vivaces.

18.

Questions d’Ecolo

  • Question concernant les subsides accordés aux différentes ASBL communales pour l’organisation de stages durant les vacances (Dominique Pasture)

Suite à la lecture du budget 2021, Ecolo constate la disparition du budget “Camps de vacances”.

Ces camps de vacances étaient appréciés et permettaient en outre  à des jeunes Lessinois de suivre une formation d’animateur et d’avoir un job de vacances intéressant pas loin de chez eux. Cet aspect semble avoir été oublié par la majorité.

Pour remplacer ces camps de vacances, la majorité a délégué aux différentes ASBL communales l’organisation de stages de vacances. Pour leur permettre d’assurer cette nouvelle mission, elle a décidé de leur accorder un subside complémentaire.

Ecolo demande que ces subsides soient conditionnés pour l’ensemble des différentes ASBL :

  1. à la formation et l’emploi de nos jeunes Lessinois à concurrence du nombre d’animateurs prévus anciennement pour les camps de vacances;
  2. à la couverture de l’entièreté des vacances;
  3. et à la couverture de l’entièreté des tranches d’âge sur toute la période des vacances.

La majorité peut-elle s’engager à faire respecter ces conditions par les ASBL communales ?

  • Question concernant les subsides pour le PAEDC (Philippe Hocepied)

A l’automne 2020, le Ministre Henry a lancé un appel à projet visant à soutenir le “plan d’action pour l’énergie durable et le climat” (PAEDC) des communes. Il s’est engagé à y consacrer un budget de 1.800.000€.

Ecolo félicite l’administration de Lessines d’avoir suivi avec attention cet appel à projet pour lequel notre commune a été sélectionnée et recevra un subside de 108.600€.

Cet appel couvrait 2 volets : d’une part, le soutien à l’engagement d’un(e) coordinateur (trice) en vue de piloter un plan d’action communal  pour l’énergie durable et le climat dans le cadre de la convention des maires  et d’autre part, le soutien à la réalisation d’investissements.

A Lessines, le subside obtenu couvre les 2 volets.  Ecolo se demande à quoi il servira concrètement ?  La majorité compte-t-elle engager une personne supplémentaire pour soutenir la coordinatrice en place et a-t-elle déjà défini les projets qui rentrent dans le cadre de ces subsides ?