1. Motion pour le maintien du guichet SNCB à la gare

Ecolo Lessines désapprouve la décision prise au mois de novembre 2020 par le Conseil d’administration de la SNCB de procéder  à la fermeture progressive de 44 guichets de gare dont celui de Lessines.

Alors que le gouvernement a déjà débloqué des budgets importants pour booster le rail, comme vous, nous considérons que cette suppression des guichets aura de lourdes conséquences  pour les personnes en situation de fracture numérique. La SNCB leur privera de la possibilité de prendre le train et de se déplacer librement. Cette suppression creusera encore davantage les inégalités socio-économiques.

De plus, une série de services ne sont offerts qu’au  guichet, comme par exemple la confection de cartes Mobib, de cartes Student Multi, de cartes familles nombreuses, de cartes BIM, de duplicata en cas de pertes ou de vols. C’est aussi au guichet que les usagers peuvent obtenir la meilleure offre tarifaire de la SNCB  ou certains remboursements de produits achetés par erreur aux distributeurs.

Nous voulons également insister sur l’importance de préserver les gares comme lieu de vie. Une gare, même ouverte doit être attrayante en offrant des services aux utilisateurs. C’est l’occasion de se demander si l’Office du Tourisme qui n’a toujours pas de lieu clairement identifié et qui n’a toujours pas pris son indépendance par rapport à l’Hôpital Notre-Dame à la Rose (alors que c’était une promesse de campagne de tous les partis lessinois) ne gagnerait pas en visibilité en y installant au minimum une antenne. . Remarquons aussi que la maison des associations semble souvent vide, et qu’il serait sans doute opportun de relancer la promotion de ce lieu au moment du déconfinement afin que le milieu associatif puisse se l’approprier.

Ecolo insiste aussi sur la nécessité d’un accès dans les gares à une salle d’attente couverte et chauffée et à des toilettes publiques. Soulignons qu’en Wallonie les toilettes des gares sont souvent les seules toilettes publiques disponibles .

Pour ce qui est de Lessines, nous estimons qu’il serait regrettable que la motion ne demande pas  une extension des heures d’ouverture (pour rappel, la gare n’est ouverte que le matin et qu’en semaine). Nous vous prions de rajouter cette demande dans votre motion.

  1. Octroi de subvention à l’ADL

Le bilan de l’action des chèques cadeaux ne peut pas encore être établi, mais il est hautement probable que son coût sera finalement inférieur à ce qui été budgétisé car beaucoup de Lessinois -pour l’une ou l’autre raison-  n’ont pas réclamé les chèques auxquels ils avaient droit.

Ecolo souhaite que l’argent ainsi non dépensé soit réinjecté  dans des initiatives en faveur du commerce à Lessines. La majorité peut-elle s’engager à ce qu’il en soit ainsi?

  1. Prévention Tournai : diagnostic social

Le diagnostic social n’est pas du tout positif ! Et pour une fois, ce n’est pas l’opposition qui le dit, c’est le Conseil de Prévention ! A Lessines, le public en situation de détresse sociale est important. Nous avons le 4ème taux le plus important de RIS de la Wallonie picarde et de nombreux manquements sont pointés : en matière de services d’aide, de soutien à la parentalité, de logements sociaux et de mobilité pour les Lessinois qui n’ont pas de moyen d’ investir dans un véhicule.

Ecolo incite vraiment la majorité à prendre des actions pour combler ces manquements et à dégager les budgets qu’il faut.

  1. Eclairage public : adhésion au « Service lumière d’Ores

Pour Ecolo, c’est l’occasion de rappeler notre intervention du mois de décembre. En effet, l’éclairage public est dans certaines zones parfois mal orienté ou franchement pas nécessaire. Ecolo demande que nos représentants au Conseil d’administration d’Ores soulèvent ce problème. Nous les invitons à promouvoir un éclairage plus intelligent. Celui-ci permettrait de faire des économies d’énergie et de diminuer l’impact sur l’environnement et la faune nocturne sans pour autant porter atteinte à la  sécurité des usagers de la voirie .

  1. Règlement complémentaire de police : aménagement de zones d’évitement avenue Fernand Delmotte

Il y a gros déficit de places de stationnement à la rue de l’abattoir,  ce qui génère bien des difficultés pour les riverains et quelques tensions. Des solutions sont à trouver sur l’espace public et probablement en partie sur l’avenue Fernand Delmotte, mais la solution telle que proposée nous surprend.

Certes, elle a été approuvée par le SPW, mais est-ce vraiment prudent de proposer des places de stationnement juste après un tournant d’une rue qui est loin d’être très large !?