Conseil Communal du 1er avril 2021 : les avis d’Ecolo
6.Constitution d’un fonds de réserve extraordinaire sur l’exercice 2021 par la réaffectation de trésorerie disponible dans le cadre des travaux d’évacuation de déchets du dépôt communal rue Magritte
Ecolo est heureux que le scandaleux mont de déchets qui remonte à une époque où les autorités communales se souciaient peu de la gestion des déchets soit enfin évacué. Maintenant que le terrain est aplani, quelle destination la majorité va-t-elle en faire ?
Peut -on espérer que le projet d’Ecoparc puisse être relancé à cet endroit?
10. Allègement de la fiscalité locale 2021 et compensations fiscales
Après un an de crise Covid, ces allègements fiscaux sont les bienvenus pour soulager les acteurs économiques de notre ville. Ecolo l’a déjà dit, ce ne sera hélas pas suffisant pour sauver tous les commerçants et tous les entrepreneurs, et les autorités devront redoubler d’inventivité pour leur venir en aide ! Peut-on déjà aujourd’hui tirer des conclusions des travaux de la task force mise en place au début de l’année ?
Et, pour le secteur Horeca, Ecolo demande que l’expérience des terrasses autorisées l’année dernière à la Grand’rue soit renouvelée dès que les conditions sanitaires le permettront!
21. Café-théâtre et salle de concert du Moulin Williame. Désignation d’un auteur de projet pour l’étude et le suivi de l’exécution des travaux de rénovation et d’extension. Dédommagement des experts.
Ecolo apprécie que la majorité ait constitué un jury comprenant des professionnels extérieurs à Lessines pour évaluer les projets soumis. Il est normal que ces professionnels soient rétribués pour leurs prestations et dédommagés pour leurs frais. En revanche, ce qui l’est moins, c’est que le Collège nous invite à entériner une décision qui a déjà été prise! Et ce depuis le 27 avril 2020! C’est en effet, il y a maintenant près d’un an, que le Collège a approuvé le Règlement d’Ordre Intérieur de ce jury qui prévoit le remboursement des frais des experts et une rétribution de 375 € par jour !
30. Sinistre du lundi 15 février 2021. Effondrement partiel d’une habitation à Lessines, rue Tramasure, 48. Mesures urgentes afin de permettre la sécurité publique.
A-t-on une idée de ce que ces travaux de stabilisation ont déjà coûté ? A qui incombent les frais ? Nous supposons qu’il y a une enquête en cours pour établir les responsabilités. Avons-nous déjà des nouvelles à ce sujet?
32. Arrêté ministériel limitant la vitesse à 70km/h et 50km/h le long de la route régionale N56c dans la traversée de Lessines.
Ecolo est un peu surpris que ce point ne soit soumis au vote que ce jour. Si nous pouvons nous fier aux images de Google street, cela fait au moins 2 ans que la signalisation est en place et que la limitation est de tantôt 70 km, tantôt de 50 km entre les ronds-points. Nous voterons bien entendu cette limitation. Pour Ecolo, il faudrait aussi limiter la vitesse sur la voirie parallèle à la N56 dévolue au trafic local et aux usagers lents. Sur cette voirie, il n’y a aucune limitation, et il n’est pas rare que certains automobilistes y fassent les fangios. Il arrive même que certains l’empruntent pour dépasser des véhicules qu’ils estiment trop lents sur la nationale !
Le Collège pourrait-il prendre une action pour y limiter la vitesse ?
33. PCS : rapport d’activités et rapport financier
Quand un travail va dans le bon sens, il faut savoir le dire. Ecolo apprécie les projets mis en place par le PCS et le travail remarquable fourni par tous les acteurs de terrain, notamment dans les projets de participation citoyenne qui ont, de plus, l’avantage de ne pas grever les finances publiques.
Toutefois, le rapport d’activités du PCS confirme aussi le diagnostic social du Service Prévention Tournai qui nous a été présenté le mois dernier. Et ce diagnostic, on s’en souvient n’est pas brillant, il est même alarmant sur certains aspects : l’espérance de vie à Lessines est inférieure à la moyenne nationale et le nombre de RIS est, lui, nettement supérieur à la moyenne.
Ces mauvais chiffres devraient inciter la majorité à se montrer plus ambitieuse en matière sociale et nous nous attendons à ce qu’elle donne les moyens aux structures en place d’intensifier leur travail. Ces moyens ne sont pas nécessairement financiers.
Pointons deux petits exemples :
1/ l’ASBL Repère n’est pas partenaire dans le projet d’accompagnement de personnes dépendantes alors que cela rentre tout à fait dans ses prérogatives et qu’elle l’est dans le projet de formation (elle prête ses locaux et son personnel). Corriger cette absence de l’ASBL Repère serait positif pour le projet et ne coûterait rien !
2/ Pour Ecolo, il faut donner un autre souffle au projet de donnerie et brocante gratuite en mettant en avant les avantages en matière de durabilité et en renforçant les messages en faveur d’un autre type de consommation. Associer des messages positifs aux objets de seconde main ne coûte rien non plus.
Nous n’avons pas la prétention d’imposer aux acteurs de terrain des objectifs inaccessibles, mais nous pensons que les réflexions que nous mettons sur la table méritent d’être approfondies.
37. Question d’Ecolo (Dominique Pasture)
Subventions de la Région wallonne pour relancer l’activité sportive dans les communes
La Wallonie va dégager une enveloppe de 22 millions pour les clubs sportifs wallons afin de pérenniser leurs activités. Ceux-ci, à la condition qu’ils soient affiliés à une fédération sportive reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, peuvent recevoir une aide directe de 40 euros par affilié. Cette aide passera par les communes.
Le mécanisme de soutien sera accessible aux clubs sportifs :
- constitués en ASBL ou en association de fait;
- dont le siège social est situé en Wallonie;
- dont les activités sont organisées sur le territoire d’une commune wallonne.
En contrepartie de ce soutien :
- les autorités communales s’engagent à ne pas augmenter les loyers des infrastructures sportives;
- les clubs s’engagent à ne pas augmenter les cotisations pour la saison 2021-2022;
- les autorités communales seront soumises à une obligation de publicité des aides.
La subvention régionale en faveur de la commune sera engagée sur la base d’un relevé du nombre d’affiliés aux clubs exerçant leur activité principale sur son territoire.
La subvention régionale sera liquidée sur base d’un dossier justificatif transmis à la Région par les communes au plus tard le 30 septembre 2021.
Ecolo estime que notre commune a intérêt à maintenir et relancer l’activité sportive sur son territoire. La commune de Lessines a-t-elle l’intention de remettre ce dossier à la région ?