Conseil Communal du 12 mai 2021 : les avis d’Ecolo

Publié le 12 mai 2021
Rédigé par 
philippehocepied
  1. Comptes communaux pour l’exercice 2020

Globalement, la charge des emprunts est importante pour mener à bien tous les projets immobiliers de la majorité. Cette charge inquiète Ecolo car  elle risque d’hypothéquer la réalisation de bien d’autres projets dans le futur.

Les comptes ne sont bien sûr que le reflet de la politique menée.

A l’ordinaire :

Ecolo relève toujours la disparition du conseil communal junior et des ados. Le conseil consultatif senior, lui,  n’a impliqué aucune dépense pour 2020. Il est fort probable que les mesures sanitaires aient prévalu sur l’organisation de ce conseil et qu’elles nous aient permis de faire une petite économie… Ne parlons pas de l’Assemblée citoyenne participative, elle n’est toujours pas composée alors que la procédure pour la constituer a été lancée il y a plus d’un an, le 27 février de l’année dernière.  Ecolo considère ceci comme un recul de la démocratie alors qu’il y a lieu de la renforcer. Pour renforcer celle-ci, il y a lieu aussi de lutter contre la fracture numérique : la digitalisation de notre société ne devrait laisser aucun Lessinois sur le bord de la route. Il est nécessaire d’investir dans la formation à l’utilisation de l’informatique.  Or, que constate-t-on ? : toutes les dépenses concernant l’Espace public numérique ont disparu;  il est vrai qu’elles n’étaient même pas prévues au budget !

Nous déplorons également la réduction des dépenses liées au camp de vacances, même si les  camps de vacances sont relancés pour une période de trois semaines en 2021. Nous déplorons aussi toutes celles liées aux rubriques sociales.

Dans la rubrique cimetières-protection environnementale, quasi l’entièreté des dépenses concerne les cimetières.  Pour Ecolo, cela en est presque risible… C’est surtout la conséquence d’un manque d’anticipation de la majorité dans une gestion plus écologique des cimetières. En lisant les comptes, force est de constater que ce manque d’anticipation perdure en matière environnementale…

A l’extraordinaire :

Il y a deux gros projets en cours : l’aménagement du moulin Williame et la délocalisation des services travaux. Ce sont deux projets qui mobilisent beaucoup de moyens, tant financiers qu’humain, qu’Ecolo soutient, mais que bien entendu nous suivrons avec attention.

Il y a d’autres projets soutenus par Ecolo pour lesquels malheureusement, il semble que nous n’ayons plus rien à suivre : la maison de village place Curé Borremans semble abandonnée, le développement de déplacements cyclables est au point mort, l’aménagement d’aires de convivialités de la ligne 87 est un projet qui est d’année en année remis à plus tard et le la rénovation du chargeur à bateaux devient chaque année de plus en plus une illusion !

Peut-être pourrait-on excuser la majorité si elle mettait en avant des priorités plus importantes, comme le développement d’un logement de qualité et accessible, mais il n’en est rien : les comptes sont clairs à ce sujet!

Pointons un élément positif : l’installation de conteneurs pour la collecte des déchets ménagers a été rondement menée. Mais pour ce poste, le plus difficile reste encore à faire : la majorité devrait mener une politique positive en faveur du zéro déchet qui toucherait une majorité de Lessinois!

  1. Modifications budgétaires n°1 de l’exercice 2021

Certaines modifications étaient attendues en raison des effets sur les finances communales des mesures prises pour faire face à la situation sanitaire et à ses conséquences économiques. Si la plupart des exonérations de taxes sont compensées par des subventions de la Région wallonne, cette modification budgétaire intègre aussi des pertes de recettes liées à l’appauvrissement de la population, et ceci est plus inquiétant…

Il y a un point positif : la majorité remet des moyens pour le soutien à la jeunesse et répare, nous l’espérons, une faute commise l’année dernière en sabrant dans ce poste. L’échevine pourrait-elle repréciser ses intentions?

Il y a enfin deux points qui nous interpellent :

  • À l’ordinaire, la facture d’eau du bâtiment de l’enseignement artistique a doublé : il y a une majoration de 3.000€ ! Décidément, à Lessines les problèmes d’eau sont récurrents…nous espérons que le problème a été localisé un peu  plus vite qu’à la piscine…

  • À l’extraordinaire, c’est la hausse vertigineuse des crédits pour la construction des nouvelles installations pour les services travaux qui surprend: l’augmentation est de plus de 60% ! Les nouvelles installations sont à présent estimées à plus de 9 millions, soit plus que ce qui est estimé pour la nouvelle piscine ! Comment la majorité explique-t-elle cela?

  1. Statuts des grades légaux – Arrêté du Ministre des Pouvoirs locaux du 31 mars 2021 – Autorisation d’ester en justice

Pour Ecolo, il est tout à fait légitime d’exiger du Directeur général des compétences de management. C’est un poste à hautes responsabilités qui demande de vraies capacités de gestion. Surtout pour une ville de la taille de Lessines. C’est hallucinant que ce ne soit pas compris par la Région Wallonne, et il est regrettable que nous ayons à aller en justice pour défendre cette évidence.

  1.  Concession de tourisme fluvial du 30 octobre 2006 relative à la halte nautique de Lessines – Avenant n° 1

Ecolo se réjouit de la reconduction de la convention avec les voies navigables pour une durée de 20 ans. Ecolo invite la majorité à renforcer la convivialité de cette halte. Elle doit être régulièrement entretenue et considérée comme un vrai point d’entrée d’un certain type de tourisme. Nous nous demandons par contre, ce qu’il adviendra des péniches qui stationnent plus ou moins longtemps à cet endroit.

Pour certains usagers de cette halte, leur bateau est aussi leur habitation.  C’est en quelque sorte un type d’habitat alternatif.  Ceci dit, pour Ecolo, c’est l’occasion de redemander à la majorité de travailler sur la thématique de l’habitat alternatif qui pourrait englober les camping-car, les bateaux, les tiny house, les yourtes et autres avec accès à l’eau, l’électricité, l’évacuation des eaux usées et des déchets et éventuellement à la domiciliation. Les demandes sont en augmentation et l’administration est en formation sur cette thématique. Ce serait l’occasion de valoriser cette formation et de faire connaître Lessines sur des  projets avant-gardistes intéressants.

  1. Service citoyen – Adhésion

Le service citoyen est peu connu en Belgique, à l’inverse de la France où ce qui est appelé là-bas le service civique concerne 140. 000 jeunes chaque année. En Belgique, c’est moins de 500 par an ! Il est regrettable que le Fédéral ne soutienne pas cette initiative (c’est absent de l’accord du gouvernement) et c’est donc heureux que les communes prennent le relais.

Pour rappel, le Service Citoyen offre aux jeunes des opportunités de renforcer leur développement personnel et de devenir des citoyens engagés en s’investissant dans des missions répondant à de réels enjeux sociétaux. Certes, le service citoyen n’est pas le seul moyen d’atteindre ces objectifs, mais pour certains jeunes, il constitue un puissant levier d’insertion ouvrant de nouveaux horizons au-delà de la famille ou du quartier.

Ce soir, Lessines adhère au service citoyen, mais ne s’engage pas beaucoup, puisque cette adhésion se limite à soutenir et communiquer sur le sujet. Il serait intéressant qu’après avoir informé les structures paracommunales ou actives sur notre territoire, la majorité aille plus loin et permette à des jeunes d’effectuer leur service citoyen soit dans des services communaux, soit au CPAS ou soit encore dans une nos asbl.

  1. Stages de vacances – Tarif

Le fait de demander un paiement par semaine plutôt que par jour est une bonne chose: cela permet aux animateurs de travailler sur des objectifs à plus long terme et d’éviter l’occupationnel.

Pour Ecolo, la participation à ces camps de vacances doit donner la possibilité à tous les enfants quelle que soit la situation socio-économique de la famille d’y participer. C’est pour certains enfants la seule bulle d’air de cette période de deux mois.

Néanmoins pour les familles nombreuses à faible revenu, ces stages – même à un prix démocratique-  représentent une dépense importante. Y a-t-il des possibilités de réductions au-delà de celle prévue pour le deuxième enfant? Par ailleurs, les familles sont-elles bien informées des possibilités d’interventions du CPAS et des mutuelles?