4.2.

Motion en vue de rejoindre l’«Alliance de la Consigne » sur les canettes et les bouteilles en plastique

La consigne des canettes et des bouteilles en plastique a un double objectif : limiter les déchets et éviter qu’ils se retrouvent dans la nature. Cette idée de consigne est dans l’air depuis longtemps, mais alors qu’elle avance dans les pays voisins, chez nous, le débat est ralenti par des considérations économiques et linguistiques. Une réflexion est en cours au niveau de la Région wallonne et des conclusions vont bientôt être tirées des expériences qui ont été initiées sous la précédente législature dans différentes communes de Wallonie.

Ecolo Lessines soutient cette motion et espère que de nombreuses communes, à l’instar de Lessines, rejoindront “l’alliance pour la consigne” afin que l’introduction de cette consigne ne tarde plus trop !

11.

Engagement de la Ville par rapport aux subsides en faveur des clubs sportifs

Ecolo soutient cet engagement : il ne faudrait pas que les clubs sportifs qui ont déjà été durement touchés par la crise doivent, demain, payer plus cher leur accès à nos infrastructures sportives. Comme le dossier qui nous a été soumis est cependant vide, pourriez-vous confirmer si tous les clubs concernés ont bien introduit leur demande à ce jour? S’ils ne l’ont pas fait, ont-ils encore le temps ? Et quels sont les délais d’obtention des subsides pour les clubs?

15.

PCA Dendre-Sud – Expropriation en vue de mettre en oeuvre le PCA. Adhésion aux conditions générales proposées par IDETA dans le cadre d’un service « in house »

Nous sommes toujours heureux de constater que le dossier Dendre Sud n’est pas totalement oublié par la majorité. L’allure à laquelle il progresse nous laisse cependant perplexe, alors que d’autres dossiers avancent nettement plus vite. Prenons pour exemple l’expropriation du n° 45 de la Grand’rue dans le cadre de la connexion avec l’Hôpital Notre-Dame à la Rose que nous avons approuvé au point 5 de ce Conseil. Pour cette expropriation, la procédure a été menée en quelques mois, alors que pour le dossier Dendre Sud en cours depuis 3 mandatures, nous en sommes seulement au début de la procédure…

16.

Modifications de voirie (Bois-de-Lessines, rue Basse)

Le point concerne une modification de voirie, une modification qui n’a de sens et d’utilité que si le projet de plusieurs logements rue basse, en pleine zone agricole, se concrétise. Ecolo est heureux que le Collège soutienne l’opposition à ce projet destructeur d’environnement, qui est en totale inadéquation avec le caractère rural des habitations environnantes et qui n’est rien d’autre qu’une opération de pure spéculation immobilière. Le projet de délibération qui nous est proposé de voter est habillement rédigé, il n’en reste pas moins que nous n’avons pas le dernier mot dans ce dossier. Le Collège compte-t-il utiliser tous les recours possibles au cas où la Région wallonne suivrait l’avis favorable émis en 2018 par le fonctionnaire délégué ?

18.

Moulin Williame. Café-théâtre et salle de concert.

Ce dossier avance bien, et c’est tant mieux pour la culture à Lessines. Toutefois, Ecolo a appris par la presse que le projet de parking derrière le moulin Williame a fait l’objet d’adaptations qui selon l’échevin de la culture devraient nous satisfaire. Nous trouvons un peu présomptueux de sa part de juger à notre place et surtout à la place des riverains directement impactés. Laissez-nous notre libre arbitre et expliquez-nous en quoi consisteront ces adaptations dont nous n’avons pas encore pu prendre connaissance.

19.

Construction d’un nouveau complexe pour le service des travaux de la Ville de Lessines. Approbation du projet de marché de travaux.

Ce nouveau complexe est un projet bien nécessaire pour les services travaux qu’ Ecolo soutient depuis le début. Ce soutien ne nous empêche pas de nous interroger quant à son coût. Le cahier des charges prévoit un coût estimé à un plus de 6 millions, mais le mois dernier, vous nous avez présenté une modification budgétaire qui faisait monter l’addition à 9 millions d’euros !

Comment expliquez-vous cette différence de 3 millions?

26.

Cimetière – Modifications du règlement communal

La lecture du rapport présent dans le dossier sur les incivilités constatées dans nos cimetières ne laisse aucun doute sur la nécessité de les sécuriser. Mais la majorité passe d’un extrême à l’autre : passe du tout ouvert au tout fermé ! Pour les petits cimetières, soit. Mais pour le cimetière de Lessines, qui est très vaste et dont certaines tombes sont difficiles d’accès pour les personnes à mobilité réduite, Ecolo ne comprend pas que la majorité n’ait pas retenu la proposition faite par les services travaux de le laisser ouvert au moins un jour par semaine ( plus précisément le mercredi de 8 à 16h).

 

29.

Question posée par Dominique Pasture

 

Nouveau “mont Lumen” en face de la gare et dépôts sauvages

Le projet d’habitat de la rue Magritte en face de la gare semble en stand-by. Si la démolition des anciens bâtiments des CUP a été menée tambour battant, il y a depuis des mois des amoncellements de gravats et de déchets divers sur le site. A l’heure où des efforts sont faits pour redorer l’image de Lessines, ce qui ressemble maintenant à un dépotoir est du plus mauvais effet quand on débarque à Lessines par le chemin de fer. Mais ce qui est plus grave encore, c’est que, et tout le monde le sait, la crasse appelle la crasse. Les riverains ont déjà pu constater des dépôts sauvages de déchets sur ce site. Plus récemment, des individus ont même mis le feu à leurs déchets pour, illico presto, disparaître dans la nature. Heureusement, les pompiers n’ont pas dû intervenir grâce à la bienveillance de riverains qui ont surveillé le foyer et l’ont éteint en fin de soirée.

La majorité ne peut-elle intervenir et intimer l’ordre par exemple au promoteur ou au chef de chantier de nettoyer les lieux ? Certes, le chantier est privé mais, sauf erreur, le terrain appartient toujours à la ville.