Conseil communal du 2 septembre 2021 : les avis d’Ecolo

Publié le 2 septembre 2021
Rédigé par 
philippehocepied

Motion en faveur de Zarifa Ghafari, maire afghane

Le retour au pouvoir des Talibans en Afghanistan est une défaite pour les démocrates et la manière dont les pays occidentaux ont mis fin à leur présence dans ce pays laisse un goût amer qui laissera des traces profondes.  Vouloir sauvez Zarifa Ghafari est vraiment le minimum que nous puissions faire.  Ecolo votera cette motion bien entendu, mais demande aussi que notre engagement en faveur des Afghans aille au-delà de cette motion. Il faudra aussi que nous ouvrions les bras à ceux qui fuient la barbarie et l’obscurantisme. Il ne doit plus être question de tergiverser comme nous l’avons encore vu juste avant la chute de Kaboul, où certains considéraient comme raisonnable de renvoyer des réfugiés afghans chez eux !

  1. AIS Val de Dendre – Rapport d’activités pour l’année 2020

L’année 2020 a été une année particulière en raison de la crise Covid. Les activités de l’Agence Immobilière Sociale Val de Dendre ont bien entendu été impactées par cette crise ; nous imaginons qu’il a été très difficile pour l’AIS de se lancer dans de nouveaux projets.  Il faut cependant songer à l’avenir : l’AIS répond à de vrais besoins et permet à des locataires avec de très faibles revenus d’accéder à des logements de qualité.

Il y a -t-il  des actions prévues encore cette année pour augmenter le nombre de logements gérés par l’AIS ?

  1. Fabriques d’Eglise

Ecolo s’est toujours abstenu lorsqu’il s’agit de voter l’intervention communale en faveur des fabriques d’église car ce vote n’a aucun sens : les communes n’ont pas la possibilité de s’opposer à cette intervention. Nous avons maintenant en plus la preuve que notre intervention n’est pas négociable ! Les communes peuvent serrer la ceinture, demander des efforts à leurs ASBL en rognant sur leurs subsides mais les évêchés, eux, ont le droit pour eux, et bénéficient d’une situation de rente digne d’un régime que l’on pensait révolu…

  1. Ipalle – Augmentation de capital – Recyparcs

Le tri des déchets devient de plus en plus sélectif. C’est une bonne évolution qui favorise le recyclage. Mais ce tri a un coût.

Ecolo rappelle que le déchet qui ne coûte rien est celui que l’on ne produit pas et invite la majorité à mener des actions en faveur du zéro déchet .

  1. Pollec 2020 – Approbation de la convention avec IPALLE

Ecolo se félicite que Lessines puisse bénéficier des subsides UREBA pour renouveler et isoler la toiture  de l’école communale de Bois-de-Lessines et remplacer la chaudière de cette école. Ecolo est cependant surpris que la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage ait été confiée à l’Intercommunale IPALLE alors qu’en Wallonie picarde l’expertise en matière d’efficience énergétique de bâtiments est plutôt assurée par Ideta.  Le Collège pourrait-il expliquer son choix ? Remet-il en question l’expertise d’Ideta, comme le laisse supposer la résiliation en juin dernier de la convention que Lessines a avec cette intercommunale dans le cadre du projet Renowatt ?

  1. Acquisition de bornes de recharge pour véhicules électriques et vélos, accessoires et services liés

Que nous le voulions ou non, avec la fin des moteurs thermiques polluants et générateurs de gaz à effet de serre, le parc de véhicules électriques va rapidement se développer. Il est du devoir des pouvoirs publics d’anticiper cette évolution. Pour l’instant, en Belgique, nous sommes à la traine…l’anticipation n’est visiblement pas dans notre culture. En la matière, Lessines ne fait ni mieux, ni moins bien, mais semble se réveiller…L’acquisition de 8 bornes ( 2 murales/ 6 en version potelet) est une bonne nouvelle.  Il y a-t-il un plan de développement déjà élaboré ? Pourront-elles être accessibles à tous ? Ecolo souligne qu’à tous les niveaux de pouvoir des efforts doivent être menées pour favoriser une mobilité douce, notamment en faveur des déplacements à vélo. C’est une mobilité moins énergivore, moins polluante -moins impactante pour l’environnement donc- et beaucoup plus accessible financièrement.

Nous aimerions que Lessines mettent autant de moyen dans l’aménagement de pistes cyclables et de lieux sécurisées pour prévenir le vol de vélos  que dans l’acquisition de bornes de recharge. Le Collège va-t-il enfin prendre des initiatives à ce sujet ?

  1. Fonds structurels européens FEDER Wallonie 2021-2027 – Get up Wallonia – Sollicitation IDETA

Ecolo a pu prendre connaissance des projets d’Ideta  pour Lessines dans le cadre du nouveau plan Feder et a été très surpris par la démesure des nouveaux projets concoctés. Avoir de l’ambition, c’est bien, mais pour Ecolo, il est d’abord temps de terminer les projets en cours depuis parfois plus de 10 ans ! Avancer avec le dossier Dendre Sud et celui concernant la connexion entre la gare et le centre-ville via le chargeur à bateaux doit rester notre priorité.  La majorité, peut-elle confirmer que c’est aussi la sienne ? Deux pièces présentes dans le dossier le laissent supposer, mais le projet de délibération dont nous avons pu prendre connaissance n’est pas explicite et ne semble pas fermer la porte aux ambitions démesurées d’Ideta… Pour Ecolo, le texte de ce projet doit être réécrit.

  1. Point complémentaire : traitement des déchets particuliers tels que les mégots de cigarettes

Dans la foulée de notre adhésion à l’alliance de la consigne et aux conventions pour la collecte des textiles ménagers, Ecolo estime que des actions devraient aussi être menées pour limiter l’impact des mégots de cigarettes qui sont hélas omniprésents dans notre environnement.

Il faut savoir qu’un mégot, c’est 2.500 composés chimiques jetés dans la nature ; c’est 500l d’eau polluée. Trente milliards de mégots sont jetés par terre chaque année en Belgique : c’est 57 % de la totalité. Il faut 12 ans pour dégrader ce déchet qui se retrouve dans la mer et les océans. Quarante % des déchets en mer sont des mégots.

A noter aussi que 16% des départs d’incendie sont dus à un mégot.

A l’heure où la crise Covid et les dérèglements climatiques nous ont durement touchés de près cet été, une majorité de citoyens a pris conscience de l’urgence à protéger notre planète. Ecolo estime que notre commune pourrait élargir sa participation à la protection de notre planète notamment en visant l’objectif « Lessines commune zéro mégot ».

Il est clair que nous ne pouvons pas interdire aux fumeurs Lessinois de fumer -même si ce serait profitable pour leur santé-  et qu’il n’est pas envisageable non plus de multiplier sur le terrain des agents constatateurs pour sanctionner les fumeurs qui jettent leurs mégots sur la voie publique.

Il y a cependant des actions à mener d’autant plus faciles qu’il y a aujourd’hui des sociétés qui se sont lancées dans le recyclage des mégots. Ces sociétés proposent un diagnostic par point de collecte, une sensibilisation des usagers, une installation et une maintenance de bornes collectrices, la vidange de ces bornes, le tri, le stockage, et le recyclage.

Ecolo demande aux membres du Conseil communal de voter en faveur de l’objectif « Lessines commune zéro mégot » et décide que le Collège :

      • inscrive notre commune dans la démarche « Zéro mégot » ;
      • sensibilise les usagers au respect de leur santé (comme le fait déjà l’ASBL Repères et tout le personnel médical) et au respect de l’environnement ;
      • place des bornes collectrices spécifiques à des endroits stratégiques de la commune ;
      • fasse appel à un partenaire pour faire recycler ce déchet spécialement critique pour l’environnement.