Conseil communal du 31 mai 2022

Publié le 1 juin 2022
Rédigé par 
philippehocepied

2. Comptes communaux pour l’exercice 2021

L’année 2021 a été fortement marquée par la crise Covid et cela a forcément une incidence sur les comptes, en positif ou en négatif. Il est clair que certains projets ont pris du retard ou que la crise a occasionné des surcoûts. Ecolo ne compte pas s’attarder sur chaque poste cette année et alimenter un débat stérile.
A l’ordinaire, nous relevons cependant que le rendement des taxes sur les immeubles inoccupés ou négligés est impressionnant : il est 250% supérieur aux prévisions ! C’est le signe que le service logement est actif, mais nous ne pouvons pas nous en réjouir car ce rendement est aussi un indicateur de l’état du logement à Lessines! Pouvons-nous espérer que cette taxation amènera d’ici peu les propriétaires négligents à remettre leur bien en état et/ou sur le marché? Dans le cas contraire, quels sont les moyens d’action du Collège pour les y contraindre?

3. Modifications budgétaires n° 1 du service ordinaire et n° 2 du service extraordinaire

En dehors des modifications de nature technique, au service ordinaire, l’augmentation de 30.000 € pour les frais d’avocats est une mauvaise surprise. Le projet de logements à l’avenue de l’abattoir est décidément un projet maudit. Il a déjà coûté bien cher aux Lessinois pour finalement être abandonné et voilà qu’il continue à coûter en frais d’avocats…C’est un héritage du passé dont nous nous serions bien passés !
A l’exercice extraordinaire, la mauvaise surprise est le coût de la mise en conformité de la cabine haute tension de l’Hôpital Notre Dame à la Rose : 288.000€ !
Il y a heureusement un motif de satisfaction pour Ecolo dans cette modification budgétaire : Lessines semble vouloir souscrire au plan PIMACI initié par le Ministre Henry, un plan d’investissement en faveur d’une autre mobilité.

L’avenir nous dira si nos demandes répétées en faveur d’aménagements cyclables et favorisant l’intermodalité seront enfin entendues par la majorité !

11.4. Déplacement partiel de l’assiette du sentier numéro 27 à Deux-Acren, Chapelle Saint-Pierre (parcelles cadastrées section C n°s 727p, 727w2, 728e, 740h, 738k et 732d)

Aujourd’hui, le sentier est entravé par des clôtures. C’est culotté de la part du demandeur d’oser demander une modification du tracé qui n’enlève en rien les entraves. Le Collège a suivi l’avis défavorable de la CCATM et nous nous en réjouissons, mais il doit aller plus loin et faire le nécessaire pour que ce sentier soit réhabilité. Ce n’est que si nous obtenons la garantie qu’il pourra à nouveau être fréquentable que nous pourrions examiner une modification justifiée de son tracé.

16. Programmation des fonds structurels européens FEDER Wallonie 2021-2027

Pour la revitalisation du centre de Lessines, les fonds Feder sont capitaux. Pour la programmation 2021-2027, nous devons remettre un projet. C’est Ideta qui le sous-traite, mais nous ne recevons les informations qu’au compte-gouttes. Au Conseil communal du 2 septembre dernier, Ecolo était déjà intervenu pour obtenir des précisions au sujet de l’état d’avancement de ce dossier.
Nous remercions l’administration de nous avoir enfin transmis mercredi passé un projet portant sur la valorisation du quartier de la Malterie. Ce projet semble répondre à des demandes que nous avions formulées en matière de connexion entre le quartier de la gare et le centre-ville historique et il intègre aussi des aménagements intéressants des rives nord et sud de la Dendre à hauteur du chargeur à bateaux. Il manque cependant dans la fiche qui nous a été transmise un plan nous permettant de visualiser le projet et de -notamment- localiser avec précision les espaces de parking projetés.

Le Collège pourrait-il demander à Ideta de nous exposer exactement ce qui est envisagé et s’engager à informer les Lessinois pour que nous ne nous trouvions pas au final avec un projet complètement ficelé sans possibilité de l’amender ?

24. Désignation d’une équipe pluridisciplinaire d’auteurs de projet pour la création d’un parc en milieu urbain

Les délais de réalisation de ce parc en milieu urbain sont assez courts et nous ne pouvons nous permettre de passer à côté des subsides. Les services concernés mettent tout en œuvre pour accélérer ce dossier malgré ce malheureux contretemps lié à un cahier des charges assez exigeant. La majorité peut-elle nous assurer qu’elle suit ce dossier de près ?

Ecolo ne voudrait pas que cet aménagement le long de la Dendre soit retardé et que nous passions à côté des subsides.

26. Obligation d’emploi de travailleurs handicapés au sein des communes – Communication de la décision du Collège communal du 29 mars 2022

La décision du collège ne concerne que la transmission du rapport de l’AWIPH en nous signifiant que l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés au sein de notre commune est quasi atteinte. Nous devrions avoir 3,5 ETP, nous en avons 3,45. Ecolo, sensible à l’intégration de la personne handicapée dans la société, trouve bien dommage de ne pas satisfaire à cette obligation d’autant plus qu’il ne nous manque pas grand-chose: 0,05 ETP. Nous demandons donc au collège de s’engager à corriger cela pour l’avenir. Quitte à plutôt dépasser le quota, ce qui n’est pas interdit.

30. Assemblée générale de l’intercommunale IPALLE

Au conseil communal du 2 septembre 2021, Ecolo avait proposé l’adhésion de notre commune au projet “Commune, zéro mégots” . Cette proposition avait remporté la quasi-unanimité du conseil communal moyennant un avenant. Cet avenant préconisait une mutualisation du projet en intercommunale via Ipalle. Nos représentants au sein de cette intercommunale ont-ils bien relayé cette demande ? Elle devrait avoir reçu une oreille attentive puisque l’ensemble des objectifs d’Ipalle au cours des 6 prochaines années vise un territoire 0 déchets et une amélioration du taux de recyclage. Ou est-ce que nos bonnes intentions s’empoussièrent dans les archives des PV de nos Conseils ?