Conseil communal du 6 octobre 2022

Publié le 8 octobre 2022
Rédigé par 
philippehocepied

9. Modifications budgétaires n° 3 des services ordinaire et extraordinaire

L’augmentation des recettes est une bonne surprise pour nos finances. En revanche des questions se posent pour les dépenses.
A l’extraordinaire, ce sont les 600.000€ d’augmentation pour les cabines haute tension de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose qui interpellent. Comment la majorité explique-t-elle une telle augmentation?
A l’ordinaire, Ecolo est moins surpris : ce sont les postes liés à l’achat de carburant et à l’énergie qui, en moyenne, doublent. En fonction du contrat que Lessines a avec les fournisseurs d’énergie, nous pouvons craindre encore de nouvelles augmentations à l’avenir.

Quelles sont les perspectives à ce sujet?

15. Acquisition de fournitures pour panneaux didactiques dans le cadre de l’appel à projets BiodiverCité 2021

Ecolo a souvent regretté un déficit de communication de la majorité de manière générale, et en particulier en matière d’environnement. Ces panneaux didactiques sont donc les bienvenus. Les actions sur le terrain doivent cependant rester prioritaires. Lessines pourrait faire beaucoup mieux dans ce domaine.
A part les cimetières fleuris imposés par la législation, les potagers collectifs à l’initiative de citoyens, une semaine de l’arbre plutôt timide et un projet de végétalisation des façades tellement restrictifs qu’il n’a pu remporter l’adhésion du public, Lessines n’avance guère dans le domaine de la biodiversité!

Ecolo estime qu’à peu de frais, nous pourrions être beaucoup plus proactifs et demande à la majorité de se montrer plus intéressée par cette thématique.

16. Station-service – Diagnostic d’un site pollué – Plan d’assainissement – Paiement d’un droit de dossier

La majorité ne manque pas d’humour quand elle déclare ne pas vouloir ralentir le suivi de ce projet dont on parle depuis plus de dix ans et pour lequel des premiers travaux ont débuté en décembre 2017 ! Près de cinq ans après, nous en sommes toujours au même point. C’est pourtant un projet de faible ampleur. Comment la majorité explique-t-elle les retards?

18. Appel à projets « Développement des aires d’accueil pour motor-home »

Il s’agit d’un projet subventionné à 80% par la région qui répond à un besoin effectif sur notre entité. Même si les critères d’attribution ne mentionnent pas l’habitat alternatif, cela aurait pu être l’occasion de les y intégrer et donner une solution aux Lessinois intéressés qui, à l’heure actuelle, n’ont pas d’autres choix que de quitter Lessines. Ecolo demande donc à la majorité d’intégrer ces demandeurs dans ce projet ou dans un autre.
Par ailleurs, nous découvrons que le Collège a déjà fait le choix de confier la gestion quotidienne de cette aire qui est sous la responsabilité communale à une société privée. Ecolo ne comprend pas ce choix. En approuvant ce dépôt de candidature que nous aimerions soutenir, la majorité nous force à le valider ! Ecolo demande que ce choix soit débattu et remis à plus tard.

21. Réalisation d’audits énergétiques UREBA pour plusieurs bâtiments communaux de la Ville de Lessines

Procéder à un audit énergétique est le moyen le plus rationnel pour identifier les pertes d’énergie de nos 16 bâtiments communaux avant d’établir un plan d’actions afin de réduire ces pertes. Mieux vaut tard que jamais ! Ecolo regrette que le lancement de cet audit n’arrive que maintenant et invite la majorité à accélérer le tempo pour qu’un plan d’actions puisse rapidement être envisagé. Il n’y a plus de temps à perdre tant pour l’avenir de notre environnement que celui de nos finances!

22. Remise en état de la nouvelle aile de l’école communale de Bois-de-Lessines suite au sinistre incendie du 12 mai 2021 – Remplacement d’une bâche en toiture

Il s’agit ici d’une dépense de presque 3.000€ pour un aménagement provisoire. C’est beaucoup pour du provisoire ! Comment se fait-il que plus d’un an après le sinistre, la réparation définitive n’ait pas encore été réalisée?

25. Question posée par Ecolo

• Quelles actions la majorité prévoit-elle pour réduire l’impact de la crise énergétique?

L’envolée des coûts énergétiques a -c’est peu de le dire- de très lourdes conséquences sur le portefeuille des citoyens et sur tous les acteurs sociaux et économiques. Certains d’entre eux rencontrent déjà beaucoup de difficultés, mais le choc le plus important est encore à venir ! Des mesures devraient être prises à tous les niveaux de pouvoir. Si les mesures structurelles devraient être prises aux niveaux européen, fédéral et régional, des mesures doivent aussi être prises au niveau communal.

Quelles sont les actions que le Collège compte prendre pour d’une part, réduire tant que faire se peut l’impact de l’augmentation des coûts sur le budget communal et d’autre part, pour aider les citoyens et nos indépendants à ne pas sombrer dans la précarité?