Préparation du Conseil Communal du 4 Octobre 2019
Les avis et questions préparés par nos conseillers communaux Ecolo:
8. Location de modules pour le service des travaux.
Il est grand temps d’apporter des améliorations aux conditions de travail des employés et ouvriers du service travaux. La location de dix conteneurs est une solution qu’Ecolo salue, mais espère provisoire. C’est une solution d’attente. Ecolo espère qu’elle sera la plus courte possible et que l’aménagement des terrains autour de l’ancien site Burens ne tardera plus trop.
10. Contrat Rivière Dendre. Plan d’actions 2020-2022. Approbation.
Il est demandé au Conseil d’approuver le texte du Contrat Rivière Dendre, mais le Conseil n’a plus rien à approuver puisque le dossier devait être transmis pour le 30 septembre…
Sur le fond, il est évident que Ecolo approuve la décision de prolonger le précédent plan d’actions du contrat Rivière Dendre, mais aurait souhaité un peu plus d’ambition, aurait souhaité notamment un plan d’actions pour commencer à réparer les dégâts constatés sur la biodiversité. On en est loin !
Jusqu’en 2022, le plan, à Lessines, portera surtout sur les points noirs qui méritent une attention particulière. Jusqu’à présent, il y a eu des actions de sensibilisation des propriétaires des terrains en bord de Dendre. Ecolo salue ces actions de sensibilisation, mais elles n’ont de sens que si elles débouchent sur des améliorations. Comme, selon des rapports de l’administration, cela n’est pas toujours le cas, une phase plus répressive devrait sans doute être envisagée.
15. A la demande du Conseiller DEFI « Proposition de la création d’un conseil consultatif du bien-être de la personne animale ».
Ecolo soutient la création d’un conseil consultatif du bien-être de la personne animale. L’objectif affiché d’étudier les besoins en terme de bien-être animal à Lessines nous semble pertinent.
Il est important cependant que ce Conseil soit le plus ouvert possible, et soit adapté aux réalités lessinoises.
A ce sujet, nous ne sommes pas convaincu que le règlement soit applicable tel quel ! Il s’agit en fait d’un copier/coller de celui en vigueur à Schaerbeek qui est une commune qui a une population 7 fois plus élevée que la nôtre ! Trouverons nous 5 experts en matière de bien-être (et sur base de quels critères les définit-on ainsi?) et 2 vétérinaires disposés à consacrer de leur temps bénévolement ? Ce serait à vérifier au préalable si l’on tient à ce que ce Conseil fonctionne correctement.
Par ailleurs, limiter la publicité de l’appel à candidature à Facebook et au site de la ville comme cela est proposé nous semble inutilement restrictif. Si l’intention est de toucher le plus large public possible, pour Ecolo, il faudrait publier l’appel plus largement et certainement dans « Lessines s’envole ».
15a . A la demande de Monsieur Masure « Dissolution de l’ASBL office du tourisme »
Cela fait longtemps qu’Ecolo n’a plus de représentant à l’office du tourisme, mais les échos que nous avions nous ont souvent interpellés, et plus d’une fois, à ce Conseil, nous avons exprimé nos interrogations. Aujourd’hui, le roi est nu : nous savons tous que cette ASBL n’est plus gérée sainement depuis plus de dix ans. Les membres de la majorité portent une énorme responsabilité dans les dérives qu’ils viennent apparemment seulement de constater ! Une société privée dans le même état serait aujourd’hui en faillite et n’aurait pas d’autre choix que de mettre la clef sous le paillasson.
Pour Ecolo, il ne faut cependant pas jeter le bébé avec l’eau du bain : il est essentiel de reconstruire un office du tourisme digne de ce nom et de continuer à soutenir les activités de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose qui est un pôle d’attraction inestimable pour le développement du tourisme à Lessines!
Monsieur Masure a raison quand il constate que l’ASBL n’a plus de personnalité juridique depuis les élections de 2006 (on se demande pourquoi il ne l’a pas dénoncé plus tôt alors que son groupe Libre était représenté au conseil d’administration de l’office du Tourisme ), mais il n’est pas certain qu’une dissolution de l’ASBL soit la solution. Cette question devrait au préalable être confiée à des juristes. Par ailleurs, ne faudrait-il pas attendre les conclusions de l’audit diligenté par la Fédération Wallonie-Bruxelles avant de prendre une décision radicale?
16. Question posée par Ecolo
Mur en béton rue Remenpont à Ogy
Il y a quelques années, un éleveur de chevaux bien connu à Ogy a édifié un mur de béton rue Remenpont, à la limite du terrain où se situent ses étables. A l’époque, ce mur a été édifié sans permis.
Début septembre, le mur a été allongé de plus de 20 mètres; on devine très vite pourquoi…
Outre le fait que mur soit une hérésie d’un point de vue urbanistique, il présente un double problème de sécurité : premièrement, étant situé à hauteur de l’endroit où la rue tourne, il diminue la visibilité des automobilistes en cas de croisement, deuxièmement, étant situé très près de la route, il rend pratiquement impossible l’absorption des eaux de pluie sur le bas-côté, ce qui est particulièrement dangereux en hiver lors des gelées.
Le Collège va-t-il prendre des actions pour faire démolir ce mur ?