Préparation du Conseil Communal du 24 Octobre 2019
Modifications budgétaires n°2 des services ordinaire et extraordinaire
A l’ordinaire, il faut déplorer une diminution des recettes de compensation liée au plan Marshall de plus de 120.000 € ! En revanche, Ecolo se réjouit d’apprendre que le subside de la Fédération Wallonie Bruxelles en faveur de nos bibliothèques est majoré de 10.500 €, soit de près de 20% . Lors de la présentation du budget, nous avions noté l’absence du produit de la taxe relative aux logements inoccupés. Cette omission est corrigée. Ce produit est loin d’être anecdotique : il est de l’ordre de 240.000 €. Pour les finances communales, c’est une bonne nouvelle, pour le logement, ce l’est moins. Ici, nous nous réjouirons le jour où le produit de la taxe sera nul…
Côté dépenses, il y a 7.000 € de consommation d’eau supplémentaire au Centre culturel René Magritte qui nous interpelle. Après les fuites de la piscine de Lessines, il y aurait-il maintenant des fuites au Centre culturel ? Autre poste en augmentation : les cotisations à IPALLE; elles augmentent de 15.000 € . La gestion des déchets coûtent à la collectivité de plus en plus cher. Pour Ecolo, c’est une raison supplémentaire pour mener une vraie politique de réduction des déchets. Nous en reparlerons au point suivant de ce Conseil quand il sera question du coût vérité en matière de déchets.
A l’extraordinaire, c’est principalement l’augmentation substantielle des dépenses liées aux travaux de l’école d’Ollignies qui mérite pour Ecolo une explication. Le coût des travaux semble avoir été complètement sous-estimé !
3. Coût vérité en matière de déchets
Le coût des dépenses liées à la gestion des déchets augmente : il y a les cotisation Recyparcs qui sont majorées de 20% (elles passent de 35,5 € à 42€ par habitant), il y a les frais de collecte qui augmentent de plus de 30% (ils passent de 12,73 à 17, 36€ par habitant), et à ça s’ajoutent les coûts liés aux points d’apport volontaire en cours d’installation.
Le coût vérité imposé par la Région nous oblige à équilibrer les dépenses et les recettes. Pour l’heure, les coûts étant ce qu’ils sont, la majorité doit forcément augmenter les taxes.
Ecolo comprend la démarche de la majorité qui vise à augmenter la taxe immondices, à diminuer le nombre de sacs distribués, à augmenter le coût du sac acheté au magasin et à encourager le citoyen à utiliser les points d’apport volontaire existants ou en cours d’installation. La démarche est rationnelle.
En revanche, concrètement, il est choquant de constater, dans la proposition de taxation pour 2020, que les ménages de 4 personnes seront mis sur le même pied que les ménages comprenant seulement 2 personnes : un ménage de 2, de 3 ou de 4 personnes payera demain 140€, recevra 20 sacs et 5 accès à un point d’apport volontaire. Pour les ménages de 2 personnes, il s’agit là d’une augmentation de la taxe de 45€ et pour ceux de 4, d’une diminution du nombre de sacs distribués de 50 % ! Dans ce schéma de taxation, on ne voit plus l’intérêt pour un ménage de 2 personnes de diminuer le volume de déchet. Or, c’est sur le volume de déchet que la majorité doit aussi agir.
Pour obtenir l’équilibre coût-recette, elle ne doit pas seulement agir sur les recettes, mais aussi sur les coûts. Ecolo attend toujours une politique volontariste de la majorité pour encourager la diminution des déchets. Ce n’est pas parce qu’IPALLE a un rôle majeur à jouer en la matière, que la majorité est dispensée d’agir de son côté. Elle a notamment un rôle à jouer auprès de son administration, mais aussi auprès des commerçants, des établissements scolaires et des associations puisqu’elle leur offre des conditions préférentielles et que ces publics particuliers – pour des raisons compréhensibles et défendables- ne paient pas, eux, le coût vérité !
4. Règlements fiscaux (taxes additionnelles, taxes et redevances).
Nous devons voter 44 règlements. Il y a 2 nouvelles taxes ; l’une liée au point d’apport volontaire ( 0.5 € par ouverture; c’est moins cher qu’un sac) et l’autre liée aux immeubles négligés.
Cette dernière est problématique car elle laisse la porte ouverte à toutes les interprétations : à partir de quand considérerez -vous qu’un immeuble est négligé ? Une façade dont la peinture s’écaille sera-t-elle considérée comme négligée? Et allez -vous mettre en place des primes à la rénovation des façades pour aider les propriétaires à repeindre leur façade? Il est étonnant aussi de taxer des particuliers pour négligence quand le patrimoine communal est lui-même parfois négligé (on pense aux bâtiments du service travaux et à l’ancienne maison communale d’Ogy par exemple).
6. Ecole du Calvaire – Remplacement de la toiture, stabilité du bâtiment et rénovation du revêtement de la cour – Auteur de projet – Majoration budgétaire – Voies et moyens
Le montant total des travaux était initialement estimé à 240.000€ HTVA. Aujourd’hui, l’estimation est passée à 478.515€ HTAV; elle a presque doublé ! Comment la majorité explique-t-elle cela?
9. Plan de Cohésion sociale 2020-2025. Modifications.
Le Plan de Cohésion sociale définit des actions très utiles. Globalement, nous pouvons considérer que du bon boulot a été réalisé jusqu’à présent. Pour le nouveau Plan 2020-2025, la majorité a dû revoir sa copie car la Région Wallonne a estimé que “les problèmes et besoins sur le territoire de Lessines sont trop peu explicités”. Ecolo espère que les corrections apportées permettront de développer les actions proposées avec le soutien de la Région.
Nous regrettons cependant que le point 5.4.02 du PCS ait été abandonné. Il concernait la création d’un lieu de rencontre et de convivialité. Est-ce à dire que le projet de maison de village de Papignies est abandonné ?
Enfin, il est vraiment dommage aussi d’être passé à côté des 7.764,42€ de subvention pour l’ASBL Repères.
10. Contrat de gestion avec l’ADL.
L’ADL fait du bon boulot. Elle ne doit toutefois pas relâcher ses efforts, car il y a encore du pain sur la planche pour redorer l’image de la ville et promouvoir son développement. Pour avancer, il est important aussi pour Ecolo qu’elle fonctionne en toute transparence et qu’un contrôle démocratique puisse s’opérer dans les meilleures conditions. C’est la raison pour laquelle, nous déplorons la tenue d’un Conseil d’administration en pleine journée. Cela rend difficile la présence des administrateurs qui travaillent. Ecolo demande que les réunions du CA se tiennent systématiquement en début de soirée.
11. Avenant au règlement de subsides de prix pour la RCASL.
En tant que trésorière du Cercle sportif que je gère, j’ai effectivement constaté depuis septembre une augmentation des frais d’occupation des locaux. Cette augmentation m’avait été communiquée dans les règles, en temps et en heure et je la trouve tout à fait raisonnable. Forcément, cela a des répercussions sur les subsides de prix en faveur de la RCASL. Ce qui est troublant, c’est que la nouvelle grille de subsides ne passe au vote qu’aujourd’hui !
12. Octroi d’un subside à l’ASBL « Office de Tourisme de Lessines » pour l’année 2019.
Ecolo s’étonne que ce point soit mis à l’agenda qu’aujourd’hui, à deux mois de la fin de l’année ! Certes, l’Office du tourisme est dans la tourmente, nous le savons bien. Mais la majorité en est grandement responsable et se défausse un peu facilement sur son directeur. Un directeur à qui elle a elle-même confié des responsabilités financières alors qu’il est de notoriété publique que ce n’est pas dans ce domaine-là qu’il excelle le plus.
Dans ce dossier, le Conseil d’administration de l’office du tourisme à une grande part de responsabilité. Etonnamment, les administrateurs ont reçu une décharge des membres de l’Assemblée générale alors que ni les uns, ni les autres – nous a dit-on par ailleurs- ont encore la légalité avec eux pour prendre des décisions…
Pour en revenir au subside communal, Ecolo demande que son entièreté ne soit pas versé tant que la situation ne sera pas davantage éclaircie et que les comptes 2019 n’auront pas été déposé et approuvé. Comme éclaircissements, nous voulons savoir où en est l’audit de la Fédération Wallonie-Bruxelles, si une nouvelle liste des membres et administrateurs a finalement été déposée au Moniteur belge et si des mesures et un plan financier crédibles ont été mis en place pour que les dérives du passé ne se reproduisent plus et permettent de contenir les dépenses.
15. Renouvellement de la CCCATM
Ecolo est heureux de constater que sa position défendue lors du Conseil du 27 juin 2019 soit confortée par la Région wallonne, non seulement pour ce qui concerne la composition des membres de la CCATM mais aussi concernant la participation des suppléants aux réunions. Il est en effet logique pour une bonne gestion de cette Commission que les membres suppléants soient systématiquement convoqués à chaque réunion et puissent participer aux travaux de la Commission même si la présence de leur effectif est assurée, et il est aussi plus sain que des membres du Conseil communal ne prennent pas la place de citoyens motivés.
La majorité a maintenant assez perdu de temps; il est grand temps que la CCATM se remette au travail avec une nouvelle équipe !
16. Questions posées par les Conseillers
Parkings vélos et abris sécurisés (Dominique Pasture)
A Silly, étant donné que la Commune a entretenu le parking de la gare pour la SNCB pendant de nombreuses années, la ville a négocié l’installation d’un parking vélo sécurisé pour les navetteurs Silliens totalement à charge de la SNCB. Ce parking vélo de 40 places sera grillagé et accessible avec un badge uniquement. Il a été mis dans le planning de la SNCB pour la fin d’année 2019 et disposera de bornes de rechargement pour les vélos électriques.
A Ottignies-Louvain-la-Neuve, dans le cadre d’un appel à projets de la Région wallonne favorisant les déplacements domicile-travail alternatifs, avec les soutiens de nombreux partenaires, la ville a construit le premier parking à vélos sécurisé « BIKEEP » de Wallonie à proximité de la gare de Louvain-La-Neuve. Le système BIKEEP à LLN a été activé le 16 septembre 2019.
Dans ces deux villes, les déplacements à vélo se sont développés car les pouvoirs locaux ont répondu à une demande de sécurisation des usagers.
A Lessines aussi, il y a de plus en plus de citoyens qui utilisent le vélo pour se déplacer et qui investissent parfois dans un vélo électrique. Qu’ils viennent des villages pour faire leurs courses dans le centre ou qu’ils viennent y travailler, ils ne trouvent cependant pas de parkings sécurisés pour attacher leur vélo.
Cette situation est assez dissuasive. Nul doute que la pratique du vélo serait encore plus répandue si chaque utilisateur avait l’assurance de ne pas prendre un risque pour son véhicule en venant dans le centre.
Changer les habitudes, privilégier les modes de déplacements doux qui préservent notre planète et améliorent la santé exige de la part des autorités une multiplication d’actions positives. Lessines a-t-elle l’intention d’investir dans des réponses sécurisantes, à la gare et sur la Grand’place par exemple ?