Snow Games

Publié le 4 mars 2012
Rédigé par 
webmaster

Ecolo Lessines exprime clairement son opposition au projet « Snow Games ».


Fabriquer de la neige artificiellement dans un contexte de réchauffement climatique et d’utilisation rationnelle de l’énergie est complètement absurde.

A l’heure où la Communauté européenne nous impose des réductions drastiques des émissions de CO2 et où un effort est demandé à chacun, ce projet est un non-sens.

Ce premier constat justifie à lui seul notre position critique. D’autres points motivent aussi notre opposition :

– Alors que la priorité actuelle est la réduction de l’utilisation de la voiture, aucune alternative valable n’est proposée pour rejoindre le site
– En l’absence d’un plan de mobilité, la tranquillité de nos villages sera perturbée et les nuisances provoquées nuiront à la qualité de vie des Lessinois
– Un site de haute valeur historique et biologique sera détruit.
– Le permis unique octroyé l’a été à une époque où la problématique du réchauffement climatique était à peine effleurée
– Le permis unique imposait des conditions qui n’ont pas été respectées (études incomplètes concernant la stabilité des roches et des remblais et liées à la constructibilité des superstructures)
– Ce projet étant conçu d’une manière autarcique, les répercussions économiques positives de ce projet semblent très aléatoires et les promesses d’un nombre important d’emplois surestimés
– L’avantage financier pour la ville de Lessines sera vraisemblablement inférieur aux dépenses de voirie qui seront nécessaires pour permettre l’accès des visiteurs

Par ailleurs, la floraison de plusieurs projets « de glisse » dans le Hainaut Occidental est-elle le meilleur moyen de développer notre région ?

Ecolo n’est certes pas contre le progrès ! Ecolo préconise et favorise les projets qui assurent un développement respectueux de la richesse naturelle et paysagère de notre région ; à l’instar de certaines circonscriptions françaises qui favorisent un essor touristique impliquant toute la population : produits du terroir, gîtes, chambres d’hôtes, circuits, logements à la ferme, commerces locaux, mise en valeur de curiosités locales au travers de circuits touristiques…

Ce type de développement, quoique moins spectaculaire, permet de créer une activité durable et plus proche du citoyen.

Ecolo est donc tout à fait favorable au développement et à la valorisation de notre région, mais pas ainsi, et pas à n’importe quel prix pour l’environnement et pour la population !

——————————————————————————–

Notre argumentaire complet

Snow Games, un centre de loisirs d’avenir ?

A l’heure où chacun est invité à diminuer sa consommation d’énergie, le Centre de loisirs « Snow Games », consacré aux sports d’hiver dans les carrières de porphyre de Lessines, est un projet pour le moins anachronique !
Ce premier constat justifie à lui seul notre position critique. Des questions importantes restent en suspens et de nombreux points motivent notre opposition.
Le dossier « Snow Games » n’intègre pas les incidences sur la mobilité. Il ne considère pas comme prioritaire l’impact environnemental et énergétique qu’on est en droit d’attendre d’un plan d’une telle envergure. Son impact économique sur la Région Wallonne et la ville de Lessines en particulier ne nous semble pas pertinent. Et enfin, la viabilité du projet à moyen terme n’est pas démontrée.

Mobilité :

Le dossier « Snow Games » n’envisage aucune alternative valable à l’utilisation de la voiture individuelle ; ce qui n’est pas un gage de bonne gestion de la mobilité à long terme. Il convient d’indiquer que Lessines est située sur une ligne de chemin de fer secondaire peu desservie, surtout en soirée, le week-end et en période de congés. La ville est mal raccordée aux grandes agglomérations et, de leur côté, les TEC n’offrent guère de meilleur service. Aucune perspective d’amélioration n’est annoncée dans les plans de ces sociétés de transport. Quant au dossier « Snow Games »… il ne s’en préoccupe tout simplement pas…

Impact sur la tranquillité des villages :

En absence de tout plan valable de mobilité, ce projet conduira à une augmentation sensible d’un trafic routier déjà trop important pour notre ville et pour la tranquillité de nos villages.
Nous sommes d’autant plus vigilants face à ce problème que les autorités communales lessinoises n’envisagent aucun plan de mobilité pour l’ensemble de l’entité. Et sont donc incapables non seulement de prévoir l’impact de ce projet, mais en plus d’en gérer les conséquences.
La mise en exploitation du projet « Snow Games » ne manquera pas de créer de nouveaux pics de circulation en soirée, le week-end et durant les congés scolaires. Or, certaines voiries de l’entité, directement concernées par le site de « Snow Games » (e.a. RN 57), sont déjà lourdement fréquentées. Les rares périodes de moindre nuisance pour les habitants de l’entité disparaîtront tout simplement.

Impact écologique :

Un site de haute valeur historique et biologique sera détruit.
L’étude d’incidence de 2005 (pourtant minimaliste, faute de moyens) reconnaît le caractère exceptionnel du site des carrières Cosyns (par ailleurs répertorié comme « site de grande importance biologique » par la Région Walonne.

A ce propos, quelques extraits de l’étude d’incidence sont éloquents :
Les « affleurements de porphyre sont très rares en Europe occidentale. En Belgique, on n’en trouve qu’en deux localités : Quenast et Lessines. Ces carrières et leurs habitats rocheux contribuent fortement à la biodiversité régionale en permettant un développement important des groupes écologiques méso xérophiles, thermophiles et modérément acidophiles, très peu représentés dans les plaines argilo limoneuses du nord du Hainaut ».
Et encore : « certains aspects du tapis végétal ne se retrouvent pas dans les autres carrières de Lessines et sont probablement uniques dans les plaines de Basse et Moyenne Belgique » et « la nature de la roche favorise à Lessines la présence de plantes et groupements végétaux tout à fait originaux pour la région ».
Le bureau d’étude évoque de manière très discrète la disparition de ces sites : la « richesse biologique des carrières ne peut être niée. Le projet Snow Games aura un impact certain sur ce milieu ».
La disparition programmée des anciennes carrières dans l’entité de Lessines rompra le lien entre neuf sites de grand intérêt biologique. En effet, les carrières occupent une position centrale dans la trame de ces différents sites.
Le bureau d’études relève également que des « mesures compensatoires complémentaires nous paraissent dès lors indispensables » telles que « protection d’autres carrières abandonnées ou réaffectation en milieu naturel des carrières après leur exploitation ».
Nous estimons que ce patrimoine mérite une toute autre valorisation, à la fois culturelle, environnementale et touristique, plutôt que d’être cédé à l’exclusive d’un projet purement commercial.

Conditions d’octroi du permis unique

L’étude d’incidence a permis de définir certaines conditions pour l’octroi du permis unique. Mais, entre-temps, de nouvelles clauses ont été ajoutées dans la réglementation, de sorte que l’ancienne étude d’incidence devrait être certainement complétée et approfondie :
– de nombreux aspects, à peine effleurés dans l’étude d’incidence, se retrouvent actuellement au centre de nos préoccupations (dont la mobilité et la production de gaz à effet de serre CO2);
– des modifications profondes de l’environnement immédiat du site de « Snow Games », non prévues initialement, sont à présent programmées dans un avenir proche (modification de la voirie de la rue de la Loge, création d’une zone tampon, …);
– le permis unique impose, avant le début des travaux, des études préalables et détaillées concernant la stabilité des roches et des remblais. Elle impose aussi des études liées à la constructibilité des superstructures (étude géotechnique). Or, ces analyses ne sont pas achevées ou leurs résultats ne sont pas clairement exposés. Une fois qu’ils seront connus, il est illusoire de croire qu’ils puissent remettre en cause la concrétisation du projet, dès lors que les investisseurs (encore inconnus à ce jour !?) auront débloqué les fonds nécessaires (94 millions d’euros) et qu’ils feront pression pour esquiver des conclusions susceptibles d’hypothéquer la faisabilité du projet.

Sur base de ce qui précède, nous estimons important que plusieurs chapitres de l’étude d’incidence soient revus et approfondis :
– conséquence du projet sur l’émission de gaz à effet de serre (CO2), tant pour l’exploitation du site même que pour la mobilité y afférente ;
– impact en terme de flux routier consécutif aux modifications de voirie de l’entité ;
– impact de la création d’une zone tampon sur le site de la carrière Lenoir Frères (et statut de celle-ci) ;
– comportement de la nappe phréatique suite au pompage et stabilité du massif rocheux ;
– modalités d’ancrage de la bâche ;
– stabilité des terrains de fondations et remblais.

Nécessité sociale du projet ?

Nous pourrions nous divertir à la lecture des multiples qualificatifs rencontrés dans la presse au sujet du projet « Snow Games » : pharaonique, Super Géant, Chamonix des carrières, Mégaprojet,… Nous sommes plus dépités en relevant la disproportion entre l’énormité de l’investissement pressenti (94 millions d’euros, selon la dernière évaluation) et la longueur totale des pistes qui seront créées (2.300 m au total).
Pour rentabiliser un tel investissement, on sait déjà que le prix d’entrée (hors location de matériel) de +/-13 € l’heure (tel que proposé sur des sites existants) sera ici dépassé.
Ecolo s’interroge sur l’implication sociale d’un tel projet destiné de toute évidence à une clientèle aisée.

Impact économique :

La Ville de Lessines escompte sur les retombées économiques, sociales et financières de ce projet. Or, celui-ci est programmé de telle sorte le public qui se rendra dans ce centre de loisirs puisse trouver sur place tout ce qu’il désire : snacks, restaurants, débits de boisson, logement (un hôtel est prévu)…
Au vu d’autres projets similaires de type « all inclusive » et vu l’absence de synergie avec les autorités communales et avec les responsables de la culture et du commerce de la ville, le secteur Horeca local (notamment) ne profitera pas de la présence de ce complexe aux portes de la ville.
En ce qui concerne l’emploi, les promesses du promoteur restent vagues (entre 230 emplois – au début de projet – et 300 à terme). On peut supposer que certains emplois peu qualifiés verront effectivement le jour. Mais nous n’avons aucune assurance quant à leur mise à disposition directe de la population locale (nous sommes plus assurés quant aux désagréments que l’exploitation du centre leur occasionnera).

Viabilité :

Nous sommes d’autant plus inquiets face à ce projet qu’à l’heure actuelle, un centre de sports d’hiver est déjà opérationnel à Comines (Ice Mountain) et un autre est en projet à Antoing.
Avec « Snow Games », cela ferait trois centres de loisirs de même type implantés à quelques dizaines de kilomètres à peine les uns des autres, tous en Hainaut Occidental. La concurrence de ces trois projets ne plaide pas en faveur d’une réussite économique de « Snow Games ».

Type de développement pour le Hainaut Occidental.

La floraison de plusieurs projets « de glisse » dans un rayon de quelques kilomètres, est-il le meilleur moyen de développer le Hainaut Occidental ?
Ecolo n’est certes pas contre le progrès ! Ecolo préconise et favorise les projets qui assurent un développement respectueux de la richesse naturelle et paysagère de notre région ; à l’instar de certaines circonscriptions françaises qui favorisent un essor touristique impliquant toute la population : produits du terroir, gîtes, chambres d’hôtes, circuits, logements à la ferme, commerces locaux, mise en valeur de curiosités locales au travers de circuits touristiques…
Ce type de développement, quoique moins spectaculaire, permettrait de créer une activité durable et plus proche du citoyen.
Ecolo est donc tout à fait favorable au développement et à la valorisation du Hainaut Occidental, mais pas ainsi, et pas à n’importe quel prix pour l’environnement et pour la population…