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Conseil communal du 25 août 2022

8. Modifications de voirie (av. de Ghoy):

L’avenue de Ghoy est aujourd’hui totalement inadaptée pour recevoir le trafic lié au centre sportif et sa piscine. La reconfigurer en l’élargissant et en la déplaçant est nécessaire tant pour la sécurité des usagers que pour celle des quelques riverains situés à l’entrée de l’avenue. Mais dans le projet soumis, après quelques mètres, l’avenue se confond avec le futur parking prévu dans le cadre de la reconfiguration de l’ensemble du site. Pour remettre un avis, il nous faut donc aussi nous pencher sur les mouvements des véhicules sur cette avenue au sein du parking ! Et les mouvements envisagés ne sont pas du tout sécurisants à nos yeux.
Ecolo rejoint totalement les remarques émises par la CCATM au sujet de ce parking. Elles portent principalement sur 3 aspects.

  1. La circulation des véhicules agricoles : on semble avoir oublié que l ’avenue de Ghoy est empruntée par des véhicules agricoles. Demain, la traversée du parking sera vraiment compliquée pour eux !
  2. La sécurisation des mouvements des véhicules : le sens de circulation prévoit que les véhicules se croiseront. C’est incompréhensible et inutilement accidentogène !
  3. La sécurisation de la dépose des enfants venant en car : les enfants devront sortir du véhicule du côté le moins sécurisant. Par ailleurs, pour se garer, les cars seront obligés de faire une marche arrière devant l’entrée du complexe sportif. Cette manœuvre risque vraiment de mettre en danger les piétons qui circulent près de l’entrée.

Les solutions à ces trois problèmes soulevés sont loin d’être insurmontables.

Ecolo regrette qu’aucune solution n’ait été étudiée et que les problèmes semblent avoir été balayés d’un revers de la main ; sans doute pour ne pas avoir à les traiter !

11. PIMACI – Plan d’Investissement Mobilité Active Communal et Intermodalité 2022-2024

PIMACI est un plan de la Région Wallonne qui vise à soutenir le développement d’aménagements favorisant la mobilité active quotidienne et l’intermodalité.
265.553€ de subsides nous sont promis ; un subside encore plus substantiel peut être envisagé pour la période 2023-2024. Dans le cadre de ce plan, des projets doivent être soumis à la Région Wallonne.
Pour élaborer ces projets, l’administration et le Comité de pilotage mis en place ont fait du bon travail. Finalement, Lessines en soumettra 8.

Pour Ecolo, bien que l’aspect « intermodalité » y soit peu développé, ces 8 projets ne manquent pas d’intérêt. La question est de savoir si ces projets vont rester un catalogue de bonnes intentions, si le Collège va vraiment les soutenir et s’il va enclencher une nouvelle dynamique pour enfin soutenir la mobilité douce dans notre entité.

Rappelons que la mobilité douce ne doit pas être réservée aux loisirs. Pour Ecolo, il faut la rendre attractive et accessible à tous, c’est-à-dire aussi à ceux qui veulent prendre le vélo pour aller à l’école, aller travailler, aller d’un village à l’autre ou faire leurs courses par exemple. Certes, c’est l’objectif de PIMACI, mais il ne faudrait pas que le Collège limite ses actions en faveur de la mobilité douce aux seuls projets qui seront finalement retenus, limite ses actions qu’à celles qui seront subsidiées ! Rappelons que parfois quelques aménagements peu coûteux de la voirie peuvent rassurer et encourager ceux qui hésitent à enfourcher le vélo même pour parcourir une distance de moins de 3km ! Ecolo espère aussi voir un jour des parkings à vélos sécurisés à Lessines. Nous vous l’avions suggéré il y a quelques mois, à la demande de cyclistes qui nous avaient exprimé leurs craintes de se voir voler leur vélo électrique quand ils se rendent dans le centre. Le Collège ne peut faire l’impasse sur cette demande de sécurisation !

Enfin, pour terminer, nous savons que ces 8 projets ne se réaliseront pas à court terme; qu’il y aura des choix à faire, des priorités à donner.

Le Collège a-t-il déjà défini les critères qui permettront de prioriser les projets et a-t-il l’intention dans le cadre de cet incontournable exercice de priorisation de consulter les Lessinois ?

14. Remplacement de 16 convecteurs au gaz de type B par des convecteurs au gaz de type C à l’école communale des 3 Tilleuls de Deux-Acren

Le remplacement des convecteurs au gaz est certainement justifié; Ecolo ne souhaite pas que les enfants et les enseignants soient privés de chauffage cet hiver. Mais à l’heure où nous devons tant pour des raisons économiques, écologiques que géostratégiques, nous détourner du gaz autant que possible, le Collège a-t-il examiné toutes les solutions alternatives au gaz?

N’était-il pas envisageable d’installer une chaudière biomasse ou des pompes à chaleur?