Une bonne gestion avec plus de participation des citoyens

Nous voulons une commune moderne, facile d’accès et qui informe ses citoyens avec précision. Nous voulons donner à tous la possibilité de participer de façon simple aux décisions qui impactent le quotidien et l’avenir de Lessines.

Implication des citoyens

• Renforcer l’implication des habitants dans la vie politique de la Commune

• Encourager la création de comités de quartier (ou de village), de conseils consultatifs, de groupes d’usagers. Les reconnaître et prendre en considération leurs avis en fonction de l’intérêt général.
    • Mettre à disposition un lieu de réunion à ces comités et groupes de citoyens.
    • Valoriser le travail des commissions consultatives (CCATM, Conseil Aînés, Conseil des Enfants, Conseil des Ados) en leur donnant une réelle influence et des réponses motivées à leurs propositions.
    • Ouvrir une partie du budget communal en budget participatif (partie du budget réservée pour réaliser des projets décidés et choisis par des citoyens) avec des  appels à projets annuels pour attribuer un budget à ces comités, conseils ou groupes reconnus.
      Un budget participatif permet de soutenir le développement des comités de quartiers ou des groupements citoyens qui visent à la réalisation de projets citoyens – par exemple pour améliorer le cadre de vie dans le quartier. Ces projets sont alors proposés et portés par les citoyens et la commune y apporte un support logistique et financier.
    • Impliquer systématiquement des citoyens dans les comités de pilotage des gros projets.
  • Créer le cadre pour un droit d’initiative citoyenne

• Promouvoir le droit d’interpellation citoyenne qui est prévu dans le code de la démocratie locale et qui est trop peu utilisé.
    • Mettre en place une plate-forme citoyenne ouverte où tout Lessinois pourra déposer en ligne des suggestions, des conseils ou des avis documentés. Y rendre visible les réponses du Collège.

Transparence et accès à l’information

• Faciliter l’accès à l’information

• Améliorer la lisibilité du Bulletin Communal et ouvrir ses pages à tous ceux qui ont quelque chose à communiquer, qu’il soient associations, politiques en majorité, opposition, entreprises locales ou citoyens. Pour autant que les messages respectent les autres et la démocratie.
    • Renforcer l’utilisation de “Lessines” (l’application pour smartphone) pour en faire un moyen de communication efficace entre la commune et les citoyens,  en complément du site Internet de la ville.
    • Poursuivre le travail de l’espace numérique qui permet à tous d’accéder à internet et d’utiliser les outils informatiques ou en ligne.
    • Rendre les données publiques facilement accessibles pour tous sur internet.
    • Enquêtes publiques;
    • Budget communal avec des explications;
    • Inventaire des espaces verts de la commune;
    • Cadastre des sentiers;
    • Liste des commerces et entreprises de la commune;
    • Toutes autres données utiles.

• Améliorer le contact entre les citoyens  et le personnel communal
    • Fournir aux citoyens les moyens d’obtenir aisément et rapidement des services ou des informations de qualité de la part des services communaux. Donner à ces services les moyens de répondre aux citoyens.

Bonne gouvernance et éthique

• Etre une commune de référence en matière d’éthique et de bonne gouvernance

• Veiller à ce que, dans chaque décision prise, l’intérêt général soit toujours plus important que les intérêts particuliers des uns ou des autres.
    • Ouvrir publiquement à un plus grand nombre de personnes intéressées la possibilité de participer et contribuer à la gestion de la Commune, par exemple dans les commissions consultatives ou les ASBL communales.
    • Publier sur le site communal la liste de toutes les ASBL subsidiées par la commune ainsi que la composition de leur conseil d’administration pour que chacun sache comment sont utilisées les ressources financières de la commune.
    • Publier les offres d’emploi et les rendre accessibles à tous pour chaque fonction rémunérée avec tout ou partie des finances communales.

Organiser systématiquement des procédures de sélection transparentes et égales pour toutes et tous y compris pour les ASBL communales.