Une commune propre et verte qui veille sur notre sécurité

Notre qualité de vie est intimement liée à notre environnement. En développant des actions préventives et en sanctionnant les incivilités, nous protégeons notre environnement.

Lutte contre les incivilités

• Mettre en place une semaine de la propreté.
    • Introduire des travaux d’intérêts généraux de nettoyage dans les SAC (sanctions administratives communales).
    • Tolérance zéro pour les voitures mal garées.
    • Permettre à tous de signaler les dépôts sauvages, équipements vandalisés – facilement et à tout moment avec la garantie d’un suivi rapide.
    • Cartographier les points noirs de notre commune pour les traiter en priorité.
    • Organiser un nettoyage régulier et planifié de l’espace public.
    • Adopter un plan de lutte contre les dépôts clandestins.

Une commune propre qui réduit sa production de déchets.

• Mettre en place des actions de prévention des déchets et de sensibilisation à l’éco-consommation dans les écoles et les infrastructures communales (biblio, CPAS, administration…).
    • Encourager le compostage : formations, espaces pour des composts partagés.
    • Renforcer les moyens des services communaux pour le nettoyage des rues et des lieux publics.
    • Installer des poubelles publiques sélectives.
    • Proposer la récolte d’encombrants aux citoyens  qui n’ont pas de voiture.
    • Développer un maillage de toilettes publiques en s’appuyant sur les espaces communaux et des conventions avec des commerçants.
    • Soutenir la réutilisation et la réparation avec la “Ressourcerie Le carré” et le “Repair Café”.
    • Mettre à disposition et imposer l’utilisation des gobelets réutilisables pour les associations.

Une commune qui réduit la pollution sonore, lumineuse et atmosphérique

• Généraliser les eclairages intelligents qui varient leur intensité en fonction des circonstances (trafic, luminosité, etc.) et permettent de réduire la facture énergétique.
    • Faire appliquer les limitations de vitesse existantes pour réduire le bruit du trafic routier.
    • Mettre en place une signalisation « moteur coupé »  pour inciter les automobilistes à couper systématiquement le contact quand leur véhicule est à l’arrêt (devant les écoles, les passages à niveau, etc..).
    • Informer rapidement la population lors d’une pollution sonore, atmosphérique ou aquatique.
    • Soutenir et accompagner la création de comités d’accompagnement pour faire dialoguer dans un esprit de conciliation les riverains, autorités et gestionnaires d’installation ou projets et activités les plus susceptibles de générer des nuisances ou des conflits de voisinage (carrières, exploitations industrielles, gros chantiers de voirie, impacts sur le trafic routier, … ). Faire connaître leur activité et leurs résultats.

Développement des espaces verts

• Valoriser les parcs et jardins publics existants.
    • Créer des bandes fleuries dans tous les parcs publics en y incorporant des plantes mellifères pour les insectes pollinisateurs.
    • Promouvoir la plantation de haies.
    • Encourager et informer sur les jardins et poulaillers partagés: consolider et centraliser l’information sur les espaces privés ou publics disponibles pour des potagers ou jardins partagés afin de les rendre utilisables.
    • Entretenir les espaces verts sans utilisation de pesticides ni herbicides. Appliquer l’interdiction totale de produits toxiques dans l’espace public, y compris dans les cimetières.
    • Ménager des espaces sauvages propices au développement de la biodiversité (zones réservées dans les parcs publics, bords de routes,… ).
    • Soutenir les associations de protection de la nature.
    • Organiser la Journée de l’arbre.

Energie

Rendre notre commune responsable sur sa consommation énergétique et son empreinte écologique. Appliquer la “Convention des Maires” -charte qui engage des communes européennes- qui vise à diminuer de 40% la production de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 :

• Réaliser un audit énergétique des bâtiments communaux.
    • Améliorer l’isolation des bâtiments communaux.
    • Revoir les marchés de fourniture électrique pour se fournir à 100% en électricité verte.
    • Installer des panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments communaux.
    • Mettre en place des éclairages intelligents et moins énergivores (type LED) dans les lieux publics et les bâtiments communaux.
    • Soutenir les propriétaires qui désirent améliorer la performance énergétique de leur logement en les conseillant et en les aidant à obtenir les primes disponibles ou un prêt à 0% pour des petits travaux et aménagements.
    • Encourager la construction de logements “basse énergie” au travers de la politique urbanistique.
    • Faire du futur quartier “Dendre sud” un exemple de projet durable.
    • Soutenir des groupements d’achat d’électricité verte.
    • Soutenir les productions locales d’énergie (bio-méthanisation, éolien, solaire thermique et photovoltaïque, …).
    • Favoriser la récupération des eaux de pluie et leur réutilisation par les services communaux.

Sécurité

Le sentiment d’insécurité exprimé par les citoyens  doit être pris en compte à sa juste mesure. La police locale doit pouvoir exercer son rôle de proximité auprès des citoyens.

• Réduire l’insécurité routière

• Réduire les vitesses autorisées sur les voiries communales là où le besoin s’en fait sentir. Rendre ces réductions effectives par des aménagements de voirie ou des radars préventifs. Installer des limitations variables ou saisonnières.
    • Aménager l’espace public pour que les piétons et les cyclistes puissent y circuler en toute sécurité.
    • Etablir un inventaire des points noirs sur l’état des routes communales, prioriser les travaux et appliquer une stratégie réaliste de rénovation.
    • Mettre en place et exécuter un programme pluriannuel de rénovation des voiries communales, en particulier dans les villages.
    • Etudier la possibilité d’éclairer spécifiquement les passages piétons.
    • Sanctionner les comportements gênants ou insécurisants comme le stationnement de voitures sur le trottoir.
  • Prévention des vols et agressions

• Mettre en oeuvre un plan “lumières”, un éclairage modulable et intelligent.
    • Organiser des séances d’information “prévention vols” par les agents de quartier.
    • Faire connaître les agents de quartier et améliorer la communication entre la population et la police de proximité.
  • Poursuivre la mise en oeuvre des plans d’action de prévention des inondations, notamment en collaboration avec les agriculteurs