Une mobilité efficace et sécurisée

    • Prendre systématiquement en compte le facteur sécurité routière lors des aménagements du territoire et urbanistiques.
    • Aménager les entrées de villages par exemple avec des effets de porte esthétiques qui ralentissent la circulation sans mettre en danger les usagers.
    • Développer l’usage des radars informatifs pour inciter les conducteurs à respecter les limitations de vitesse existantes.
    • Réduire la vitesse à 30km/h aux abords des « lieux de convivialité » dans les villages.
    • Installer des zones 30 intelligentes qui font varier la vitesse en fonction de l’heure et du jour.
    • Impliquer les usagers les plus faibles et en particulier les PMR dans les politiques de mobilité.
    • Permettre le développement des modes de déplacements actifs et bons pour la santé (piéton, cycliste, cavalier…)
    • Installer des parkings vélo partout où c’est possible;
    • Installer un abri vélo sécurisé à proximité de chaque gare;
    • Visibiliser et entretenir les sentiers et ruelles piétonnes;
    • Flécher les itinéraires piétons urbains et les sentiers;
    • Créer des itinéraires cyclables et si besoin adapter les sens de circulation pour raccourcir ou faciliter le trajet.
    • Encourager le partage des voitures, mettre en valeur les systèmes de type TaxiStop (application de covoiturage et d’autostop sur smartphone) ou ComOn (application de la Région Wallonie), stimuler l’installation de stations de voitures partagées sur le territoire.
    • Etudier avec le TEC et les communes voisines une offre de transport adaptée aux besoins actuels. Envisager dans cette étude la mise en service de bus à la demande (à l’image du “Belbus” en Flandre).
    • Impliquer systématiquement la Commission Consultative de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM) dans les réflexions sur la Mobilité.
    • Repenser le parking au centre ville de Lessines pour les visiteurs de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose et la future extension du Centre Culturel.
    • Défendre auprès de la région la finalisation du contournement de Lessines pour éviter un déplacement des nuisances routières vers la Chaussée de Renaix.
    • Concevoir et publier une carte des mobilités douces et sans voiture sur la commune.