2. CPAS – Budget pour l’exercice 2022

Vu les circonstances liées à la crise sanitaire et la flambée des prix du gaz et de l’électricité, Ecolo doute que le budget 2022 du CPAS qui intègre une diminution de 10% de la dotation communale par rapport à l’année 2021 tienne la route. Ajoutons que, outre cette diminution, de nombreux subsides obtenus en 2021 dans le cadre de la crise Covid ne seront pas reconduits!

4. Application de l’article 60 du RGCC – Travaux de maintenance dans les écoles de Deux-Acren, Ghoy et du Calvaire

Le travail a été réalisé et a été jugé par les services communaux comme conforme. On s’étonne qu’il ait fallu quatre rappels et la menace d’un avocat pour que les factures soient finalement payées. Nous n’allons pas contester qu’elles l’aient été, mais on s’étonne aussi que vu le retard mis à les payer, vous n’ayez pas pu suivre la procédure normale en demandant l’avis de la Directrice financière. Avez-vous une explication?

6. Cession de parcelle de terrain au bénéfice de la Ville au lieu-dit « Marais » à Deux-Acren – Projet d’acte notarié

Contractuellement, la cession de la parcelle doit se faire. Mais c’est un dossier un peu pourri…peut-être parce qu’il a les pieds dans l’eau !
C’est un dossier qui date de 2009. A l’époque, le fonctionnaire délégué avait émis un avis défavorable, mais finalement le permis avait malgré tout été octroyé. Les deux habitations n’ont pas encore été construites dans cette zone d’aléas d’inondation, mais malheureusement l’enquête réalisée par les services communaux suite à la demande du Conseil du 16 décembre dernier semble démontrer que le permis reste valable. Il semble que ce projet doive encore évoluer. Nous espérons que la dernière mouture répondra vraiment à toutes les remarques émises par le fonctionnaire délégué en 2009 et nous invitons le Collège à redoubler de vigilance pour tous les dossiers de ce type.

8. PCA Dendre-Sud – Estimation des immeubles par un officier public ou un expert agréé

Le dossier semble sortir de sa léthargie. Nous sommes en début d’année. Pourrions-nous espérer que la stratégie immobilière pourra être mise en œuvre avant la fin de l’année? Par ailleurs, pourriez-vous expliquer pourquoi l’estimation sera confiée à un notaire et à un expert-comptable au lieu du Comité d’acquisition d’immeubles comme cela se fait d’habitude?

9. Café-théâtre et salle de concert du Moulin Williame – Accord de principe sur le dossier de demande de subsides

Pour Ecolo, le plus intéressant dans ce dossier, n’est pas tant la demande de subsides – que nous espérons bien évidemment obtenir- mais la démarche suivie pour aménager un bâtiment avec un impact énergétique le plus faible possible. Nous espérons que l’impact sur l’environnement immédiat sera aussi le plus faible possible! Sur ce point, Ecolo reste méfiant. Nous espérons que l’échevin de la Culture pourra bientôt nous montrer des plans qui nous rassureront vraiment !

13. Appel à projets – Faciliter l’accès et le soin aux animaux des publics fragilisés

Ecolo félicite le Service Bien-être animal de la ville qui a remis un beau projet qui vise un public fragilisé. C’est un projet qui demandera du suivi, humain et administratif. Pour la partie administrative, il est question de recourir aux outils informatiques. C’est compréhensible, mais Ecolo pointe le risque que cela exclut une partie de la population concernée. Dans ce projet, l’humain doit rester au centre. Il serait sans doute souhaitable de le développer en synergie avec les services du CPAS.

15. Question générale sur la protection du patrimoine avec deux exemples (Dominique Pasture)

Nous savons que l’identification des citoyens à leur ville passe par le respect de leur environnement. Leur environnement, ce n’est pas seulement les zones naturelles et agricoles, les espaces verts, c’est aussi le patrimoine architectural, et ce qu’on appelle le petit patrimoine. Pourquoi investir des sommes phénoménales dans une ville si, en même temps, on efface toutes traces du passé au risque de lui faire perdre son âme ? On ne construit pas l’avenir en faisant table rase du passé. Et on le construit aussi en incluant la population. Aujourd’hui, elle est mise trop souvent devant le fait accompli : elle découvre un projet de destruction une fois qu’il est trop tard.
Ecolo ne prétend pas que tout ce que les générations précédentes nous ont légué mérite d’être conservé, mais estime que la population doit être informée de tout projet de destruction et avoir son mot à dire.
La démolition de la porte Avau de l’Hôpital Notre Dame à la Rose est un bel exemple. Pour répondre à une exigence des pompiers, elle a été démontée sans scrupules. C’était une porte qui avait une très grande valeur symbolique. Certains Lessinois ont découvert sa disparition lorsqu’il était trop tard ! Certains d’entre-eux ont proposé de la remonter en l’adaptant pour répondre aux exigences des pompiers. A notre connaissance, leur demande est restée sans suite…
Quand ce sujet est passé au Conseil communal, il y a quelque temps, Ecolo avait émis de grosses réserves au sujet de cette démolition/démontage. L’échevine de l’urbanisme, nous avait promis qu’elle serait remontée quelque part sur le site de l’HNDR.

Pouvez-vous nous dire si cette promesse sera tenue et où ? Y a-t-il une vraie volonté de la mettre en valeur ?

Parfois aussi le patrimoine est en danger sur des sites privés. C’est le cas en ce moment de l’ancienne gare d’Ollignies. C’est un bâtiment -hélas à l’abandon depuis trop longtemps- qui est un repère pour ce village. Son aspect architectural nous semble intéressant. Or, un projet privé dont l’enquête publique vient de se terminer envisage sa démolition ! Il est peu probable que beaucoup d’Ollignois en soient vraiment conscients car l’enquête avait pour titre “…démolition d’anciens bâtiments contenant de l’amiante et l’installation d’une portacabine” !

Avons-nous le pouvoir en tant que Conseil communal de sauver ce bâtiment? Nous avons sauvé la gare de Lessines, pourrions-nous sauver cette autre gare?