Nos conseillers communaux préparent le prochain conseil communal et publient ici leurs interventions, questions et propositions. En faisant défiler la page vous retrouverez les conseils précédents. Vous pouvez aussi retrouver le compte rendu des conseils sur la page « retour des conseils communaux »

Conseil Communal 28 Aout 2020 : les avis et questions de Ecolo

 

  1. Modifications budgétaires n°2 des services ordinaire et extraordinaire pour l’exercice 2020.

Cette modification budgétaire était attendue : la crise impacte fortement un grand nombre de Lessinois, et par ricochet les finances communales et du CPAS. Grâce au recours au chômage temporaire et la diminution des subventions pour des activités qui ne pourront pas avoir lieu, des économies ont pu être réalisées,  mais elles ne sont pas à la hauteur des besoins supplémentaires que réclame le CPAS.  750.000 euros de rallonge, c’est énorme !

Ecolo comprend que le CPAS soit obligé de pallier à toutes les conséquences de la pandémie qui touche d’office davantage les plus précarisés -c’est la mission du CPAS- mais s’interroge sur la gestion de la crise par le CPAS au niveau financier. Le détail des dépassements budgétaires peut-il nous être expliqué? Il nous revient par ailleurs que pendant la période de confinement strict, le CPAS n’a pas eu recours au chômage temporaire . Quelle est l’explication à cela?

Un autre point important de cette modification budgétaire concerne le coup de pouce de 85.000 € pour le commerce lessinois. Ce commerce qui n’était déjà pas en très bonne forme avant la crise sanitaire a besoin de notre soutien. Et urgemment ! Ecolo s’étonne qu’hormis cette inscription budgétaire rien de concret ne soit déjà proposé pour ce Conseil. Quelles sont donc les intentions de la majorité?

  1. Etude, conception, fourniture et installation d’une aire de jeux publique au parc Watterman. Choix et conditions du marché. Voies et moyens.

Ce projet d’aire de jeux sort enfin des cartons, Ecolo s’en réjouit. En revanche, alors que cela fait des années que cet aire est attendue, on ne comprend pas très bien pourquoi dans les critères d’attribution le délai de réalisation devient maintenant plus important que la qualité du dossier technique ! Le prix est le premier critère (il compte pour 50 %) , le délai compte pour 30% et la convivialité des espaces créés et la qualité des matériaux pour 20% seulement. C’est surprenant que le critère le plus important pour les enfants soit relayé en dernière position.

D’un point de vue financier, nous sommes surpris que la pose du logo du Rotary -même sous la forme sympathique d’un escargot- a pour conséquence une majoration de 5.000 Euros. Au final, l’investissement se monte à 156.050€. Nous présumons que le Rotary interviendra financièrement, mais rien n’indique dans le dossier comment se fera  la répartition des frais !

  1. HNDR FEDER. Expropriation pour cause d’utilité publique.

Pour améliorer la connexion de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose au centre-ville, il est intéressant d’ouvrir l’espace à hauteur de la Grand’rue. Cette reconfiguration de l’espace passe nécessairement par le rachat du n° 45 de la Grand’rue. Ce rachat a donc du sens d’un point de vue urbanistique.

Pour la suite, en revanche, Ecolo est un peu plus dubitatif : le nouveau projet qui est dans les cartons est très audacieux, mais est surtout beaucoup plus onéreux que ce qui était prévu initialement!  Vu la détérioration de nos finances,  nous souhaiterions que ce projet soit revu avant de passer au Conseil.

  1. Moulin Williame. Acquisition, pour cause d’utilité publique, de l’immeuble sis à Lessines, rue des Moulins, 37. Intervention du Comité d’acquisition d’immeubles..

Dans le cadre de la relocalisation autour de la ferme de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose de toutes les activités du centre culturel, l’achat du n° 37 de la rue des moulins a du sens, mais nous pensions que c’était déjà chose faite, d’autant plus qu’initialement, pour obtenir la subvention de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le dossier devait être finalisé avant le 13 juin 2020. Avons-nous la garantie que cet achat sera toujours subventionné à 50% ?

Comme nous le craignions, le nouvel ensemble de salles culturelles prévu va coûter cher aux Lessinois. Pour Ecolo, il est impératif que les Lessinois en soient les premiers bénéficiaires ! D’autant plus, que dans le cadre de l’après Covid les choix culturels doivent être repensés et inclure davantage la participation citoyenne !

Ecolo demande que le Centre culturel s’ouvre davantage aux associations lessinoises et que, par exemple, de jeunes groupes de musique lessinois puissent obtenir un accès privilégié aux installations pour leurs répétitions.

  1. Moulin Williame – Café théâtre et salle de concert – Désignation d’un auteur de projet en vue de l’étude et du suivi de l’exécution des travaux de rénovation et d’extension. Choix et conditions du marché. Voies et moyens.

C’est un projet ambitieux pour la culture à Lessines qu’Ecolo soutient. Mais chaque fois qu’il est évoqué au conseil communal, Ecolo demande de ne pas bétonner l’espace vert qui resterait à l’arrière de la nouvelle salle pour y faire un parking. Un parking ne se justifie pas puisqu’il en existe un à moins de 300 mètres et il provoquerait de gros problèmes de mobilité autour du moulin.

Un accès par l’arrière doit être réservé uniquement aux artistes  et au déchargement de matériel scénographique.  L’échevin de la Culture nous avait rassuré en nous promettant de tenir compte de notre objection.  Or, que constatons- nous aujourd’hui?

Nous constatons que dans le cahier des charges, 85 places de parking sont demandées !  Pour cette raison, nous n’approuverons pas ce cahier des charges !

  1. CUP – Demande de suppression d’un tronçon à Bois-de-Lessines, rue de la Loge. Refus. Demande de construction d’une voirie de déviation.

La demande de suppression d’un tronçon de la rue de la loge est prématurée. Il y a lieu effectivement de la refuser tant que la route de déviation n’est pas finalisée aux conditions fixées.

Pour rappel, suite à l’enquête publique et à l’avis de la CCATM, la nouvelle  route devrait comporter une piste cyclable. Ecolo tient à ce que cette condition soit maintenue !

  1. Règlements complémentaires de police. Décisions. Arrêté ministériel. Communication.

La N57 coupe en deux le village d’Ogy. Ecolo a toujours regretté qu’à hauteur des zones les plus peuplées, aucun d’aménagement n’existe pour ralentir la vitesse des usagers de la route. La seule indication présente sur cette nationale concerne une limitation à 70km/h entre la rue haute d’Ogy et la rue du Docteur Desénépart. Limitation qui -nous venons de l’apprendre- n’avait jamais été officialisée comme il se doit par un Arrêté ministériel.

A l’occasion de la demande de régularisation de cette situation par la Région wallonne, la majorité avait une belle opportunité d’inviter la Région à se pencher sur la sécurisation de la traversée d’Ogy.  C’est une occasion ratée ! Ecolo reste convaincu que la limitation à 70km/h sur une faible portion de la chaussée n’est pas suffisante .

Conseil Communal 27 Février 2020 : les avis et questions de Ecolo

Décision de l’autorité de tutelle. Communication. Ecolo note que le Ministre rejoint l’analyse que nous avions faite lors de la présentation du budget en décembre au sujet des dépenses non-engagées inscrites au budget comme étant des recettes. Pour lui aussi, ce sont...