Nos conseillers communaux préparent le prochain conseil communal et publient ici leurs interventions, questions et propositions. En faisant défiler la page vous retrouverez les conseils précédents. Vous pouvez aussi retrouver le compte rendu des conseils sur la page « retour des conseils communaux »

Conseil communal du 14 octobre 2021

  1. Modifications budgétaires nos 2 des services ordinaire et extraordinaire de l’exercice 2021

Cette modification budgétaire est assez attendue en fin d’année. On y trouve principalement des modifications opérées pour des raisons techniques ou administratives.

Nous relèverons cependant la participation de Lessines à l’effort de solidarité pour les sinistrés des inondations de cet été. C’est un effort financier qu’Ecolo soutient et qui complète le fort élan de solidarité qui a animé les Lessinois au lendemain de la catastrophe. A cet élan citoyen, saluons au passage le soutien du CPAS et du personnel de l’administration communale et en particulier de celui des services travaux.

Dans le budget, Lessines n’échappe pas à la hausse du prix des énergies. Cette hausse rappelle que l’énergie qui ne coûte pas est celle que nous ne consommons pas. D’où l’importance aussi pour nos finances de mettre le turbo sur la transition énergétique!  Enfin, nous notons une augmentation de 150.000 € pour l’entretien des voiries et des sentiers. Pour Ecolo, c’est une augmentation qui se justifie vu l’état de nos voiries et de nos sentiers, mais pour le moment nous ne voyons pas beaucoup d’amélioration sur le terrain !

  1. Octroi d’un subside exceptionnel en faveur de l’ADL

Ecolo vous avait demandé en son temps  que l’argent non dépensé pour l’action des chèques cadeaux soit réinjecté dans des initiatives en faveur du commerce à Lessines. Nous sommes heureux que la majorité rencontre aujourd’hui cette demande.

Concrètement, pourriez-vous détailler les initiatives qui seront prises par l’ADL avec ce subside exceptionnel de 58.020 euros?

  1. POLLEC 2021 – Projets communaux – Candidature

Le changement climatique est en route et pour en limiter les conséquences, nous savons que nous devons urgemment limiter l’émission des gaz à effet de serre. Une réduction de 55% de ces gaz d’ici à 2030 est un objectif minimal à atteindre. Il n’y a plus à tergiverser; des actions concrètes doivent être prises. Le message semble  enfin avoir percolé à Lessines. L’adhésion à la Convention des Maires débouche sur des projets intéressants et de plus, largement subsidiés. Deux projets subsidiés à 80% nous sont soumis.

L’un n’est pas vraiment nouveau, puisqu’il concerne les bornes de recharge électrique dans les nouvelles installations des services travaux que nous avions déjà approuvées lors du Conseil précédent.

L’autre, est en revanche plus intéressant et plus ambitieux puisqu’il vise à mettre en place une stratégie afin que le parc immobilier communal atteigne le zéro-carbone à partir de 2035 !

Ces projets se veulent exemplaires et nous espérons bien qu’ils le seront ! Mais surtout, nous espérons qu’ils seront suivis d’autres qui incluront aussi l’ensemble de la population lessinoise, et en particulier les Lessinois les plus défavorisés.

Nous savons tous que ce sont les petits revenus qui vont être les plus impactés par la crise  énergétique qui ne fait que commencer ! Ecolo insiste donc pour que les autorités communales soient au côté de ces Lessinois afin de les aider à réduire leur facture d’énergie!

Puisqu’il y a un volet communication et sensibilisation  tout public dans le cadre des projets Pollec, il est vraiment essentiel de toucher le public qui en a le plus besoin ! Dans le passé, le CPAS a organisé des séances d’information concernant les économies d’énergies. Il s’agissait d’une belle initiative à pérenniser. Ces séances sont-elles encore organisées?

  1. Travaux de réfection et d’entretien de voiries

Trois lots sont concernés par ce cahier des charges. L’un concerne la route industrielle. Cette voirie est en très mauvais état et est très dangereuse pour les cyclistes et piétons qui l’empruntent. Il n’y a pas de plan dans le dossier permettant d’apprécier si une attention particulière a été portée pour ces usagers faibles de la route.

Est-il prévu un aménagement particulier qui les sécurisera?

Conseil Communal 27 Février 2020 : les avis et questions de Ecolo

Décision de l’autorité de tutelle. Communication. Ecolo note que le Ministre rejoint l’analyse que nous avions faite lors de la présentation du budget en décembre au sujet des dépenses non-engagées inscrites au budget comme étant des recettes. Pour lui aussi, ce sont...