A l’issue du conseil communal nos conseillers rédigent une note pour vous informer de la manière dont se sont déroulés les débats.
Ils expliquent aussi les décisions prises par le conseil communal.
En faisant défiler la page vous retrouverez plus bas les conseils communaux précédents.

Vous pouvez retrouver les questions et observations sur la page “préparation des conseils communaux”

Conseils Communaux 2019

Compte-rendu du CC du 28 Février 2019

Le Conseil communal a acté la démission de notre Conseillère Cécile Verheugen; démission motivée par ses activités professionnelles très prenantes. Cécile est remplacée par Dominique Pasture.

Le Collège a ensuite présenté sa déclaration de politique générale. Celle-ci comporte pour Ecolo des avancées intéressantes en matière de citoyenneté et de transition énergétique. Ecolo attend cependant de voir si les déclarations d’intention se concrétiseront et craint un manque d’ambition de la majorité au regard des défis à relever. Alors par exemple que la déclaration de la majorité met en avant la création du quartier Dendre Sud pendant cette mandature, elle n’envisage pas d’en faire un quartier exemplaire d’un point d’un vue écologique ! Cette déclaration ne prévoit rien non plus pour préserver la biodiversité et soutenir les agriculteurs qui développent des techniques agricoles plus soucieuses de l’environnement.  Lors du vote, Ecolo s’est abstenu.

En revanche, Ecolo a approuvé la participation à un appel à projet concernant le “verdissement » des véhicules de la ville de Lessines. Ce projet vise à rationaliser leur utilisation et à les remplacer progressivement par des véhicules qui ont un impact carbone moindre.

Au détour d’un point purement administratif, le dossier piscine communale s’est aussi invité à ce Conseil. Ce fut l’occasion pour Ecolo de rappeler que, pour la nouvelle piscine, la majorité devra être exigeante lors de la rédaction des cahiers des charges, en matière d’économie d’énergie, d’utilisation d’énergies alternatives, de traitement des eaux usées, etc.  Soci@libre termina le Conseil par une question au sujet du licenciement de deux travailleurs en CDI à la piscine. L’échevin, E.  Mollet, s’est dit contraint de prendre cette décision pour des raisons purement économiques. Il précisa que, suite aux fuites, les factures d’eau avaient explosées et que -pour le moment- la SWE avait déjà facturé plus de 62.000 € de supplément! Ecolo avait alerté le Conseil Communal à plusieurs reprises sur ce point.


Compte-rendu du CC du 24 Janvier 2019

L’environnement et les voiries furent les deux grands thèmes de ce Conseil communal.

A l’unanimité, le projet de Schéma de développement du territoire de la Wallonie proposé par la Région a été rejeté.
Il a beau être présenté comme étant un outil de planification stratégique pour le développement de notre Région, il ne donne aux communes aucun moyens techniques, juridiques ou financiers pour les aider à freiner l’artificialisation des terres et tendre vers 0 km2 d’artificialisation en 2050 comme c’en est l’objectif.
En outre, dans le SDT, la Wallonie picarde – dans laquelle s’inscrit le territoire de Lessines – n’est pas reconnue comme bassin de vie et, malgré tous ses atouts, Lessines n’est même plus considérée comme pôle d’appui touristique comme c’était le cas auparavant !

Autre vote unanime, positif cette fois,  pour approuver la carte des liaisons écologiques proposées par la Région. Pour Lessines, les zones identifiées sont concentrées le long de la Dendre. Le Conseil a demandé d’y ajouter la vallée de la Marcq. Ecolo regrette que cette carte ait seulement une valeur indicative et l’absence de mesures concrètes de préservation de la nature.

Du concret, nous espérons en obtenir, si l’ Union européenne soutient un projet -proposé en association avec Ath et Enghien- qui vise à promouvoir une agriculture inspirée de l’agro-écologie et les circuits-courts en incluant des critères environnementaux , éthiques et sociaux dans les cahiers des charges. Affaire à suivre…

A la demande du Conseiller A. Masure, la réouverture de la rue des Pires à Papignies a été abordée. Il a pointé la disparition de la base juridique qui a motivé sa fermeture à l’époque à laquelle cette rue subissait un trafic de transit infernal. Pour le Bourgmestre, la réouverture est prématurée. Il s’est toutefois montré ouvert à la proposition d’ Ecolo de sonder les habitants de Papignies avant de prendre une position.

Le Conseil s’est clôturé par une question d’Ecolo au sujet de la rénovation de la Chaussée de Renaix et de la route de Frasnes. On a compris que ce n’est pas demain la veille qu’il y aura une franche collaboration entre le SPW et la ville de Lessines, et encore moins, une participation des citoyens… C’est l’opacité la plus totale qui règne : la ville ignore tout des intentions du SPW ! Affaire à suivre, ici également…

Conseils Communaux 2019

Compte-rendu du CC du 28 Février 2019 Le Conseil communal a acté la démission de notre Conseillère Cécile Verheugen; démission motivée par ses activités professionnelles très prenantes. Cécile est remplacée par Dominique Pasture. Le Collège a ensuite présenté sa...

Conseil Communaux 2018

Un bref résumé du conseil communal vous est présenté afin de vous tenir informés.
Au sujet de la taxe des carrières et le refus de la région Wallonie. Subsides à l’installation de nouveaux commerces.
Réponses à nos questions sur entretien des routes et entretien des fossés.

Conseils communaux 2015

Un bref résumé du conseil communal vous est présenté afin de vous tenir informés. Conseil communal de ce 17 décembre 2015 L’acquisition d’antennes Wi-Fi pour les écoles communales a été le premier point de discorde de ce Conseil relativement chargé. Ecolo aurait...

Conseils communaux 2014

Conseil communal de ce 18 décembre 2014 Triste spectacle hier soir, le personnel politique lessinois n’en est pas sorti grandi ! Les uns et les autres manœuvrent, intriguent, insinuent et menacent. On sait qu’il n’y a plus de majorité depuis deux mois, mais l’ambiance...