Nos conseillers communaux préparent le prochain conseil communal et publient ici leurs interventions, questions et propositions. En faisant défiler la page vous retrouverez les conseils précédents. Vous pouvez aussi retrouver le compte rendu des conseils sur la page « retour des conseils communaux »

Conseil communal du 8 novembre 2022

5. Applications de l’article 60 du RGCC – Ratifications

Une fois de plus, la majorité nous demande de ratifier diverses dépenses qui n’étaient pas prévues au budget ! Certaines sont consécutives à des erreurs administratives, mais d’autres sont révélatrices d’un manque de prévision.
Ecolo a souvent pointé l’usage abusif de l’article 60 par la majorité. Cette fois, cela concerne 8 dossiers pour un montant total approchant 64.000€ ! Cela commence à faire beaucoup et un peu désordre… Ecolo ratifiera parce que ces dépenses se justifient chacune individuellement, mais conteste vigoureusement la méthode !

7. Cautionnement de la Ville de Lessines en faveur de la RCASL pour contracter un emprunt relatif au financement du centre aquatique et du réaménagement du complexe sportif

Les Lessinois méritent d’avoir une piscine et des infrastructures sportives accueillantes et fonctionnelles. Ce constat fait l’unanimité, mais la majorité s’est engagée dans un projet de “super-piscine” de loisirs associée à un centre Wellness qui va coûter très cher aux Lessinois. La majorité justifie ce projet en invoquant une pseudo participation citoyenne. Pour Ecolo, cette participation a été totalement biaisée puisque les Lessinois ne se sont pas prononcés en ayant toutes les données à leur disposition.
A l’origine, la majorité s’est voulu rassurante au sujet de l’impact financier de ce projet : elle l’estimait à 8 millions. Aujourd’hui, on parle plutôt de 12 millions ! Et ce sera probablement un minimum…
Les 9 millions dont il est question pour ce Conseil, ne concerne qu’une première tranche. Une première tranche dont le coût pour les Lessinois est en fait bien supérieur à 9 millions car il faut y ajouter les frais bancaires et les intérêts sur 30 ans. Bizarrement, cette précision est absente du dossier soumis aux Conseillers.
Plus fondamentalement, depuis que le projet est sur la table, les coûts des matériaux ont explosé et les coûts pour l’énergie ont fait un bond inimaginable il y a encore un an !

Tant que la première pierre n’a pas été posée, Ecolo estime que tout doit être fait pour diminuer le coût de ce projet et les coûts de maintenance énergétique.

Vu le contexte, l’autonomie énergétique de ce projet doit à présent être visée ! Dans ce cadre, l’auteur de projet devrait être invité à examiner toutes les pistes permettant de relever ce défi, notamment en envisageant la création d’une unité de biométhanisation près du site, unité qui pourrait facilement être alimentée par les nombreux agriculteurs de l’entité.

16. Travaux de réfection et d’entretien de voirie

Il ne fait pas l’ombre d’un doute que de très nombreuses voiries de Lessines ont besoin d’un lifting. Nous devrions nous réjouir à chaque fois que des budgets sont dégagés pour l’entretien de l’une d’entre elles. Ecolo ne comprend cependant pas selon quelle méthodologie la majorité procède pour prioriser les travaux et pourquoi elle n’en profite pas pour repenser l’organisation des voiries qu’elle rénove.
Nous avons avec ce projet de réfection de la rue du Pont d’Ancre un beau cas d’espèce.

La majorité nous demande d’approuver un chantier de près de 200.000 euros sans expliquer ses motivations et sans avoir fait réaliser le moindre plan !

En ayant aucun plan, nous devons donc comprendre qu’elle n’en profite pas pour reprofiler la voirie, rénover les trottoirs, repenser le stationnement, ajouter une piste cyclable et améliorer de manière réfléchie les chicanes. Bref, elle nous propose une réfection minimaliste. C’est bon à prendre, mais insuffisant !

19. Café-théâtre et salle de concert du Moulin Williame – Convention entre le maître d’ouvrage (Ville de Lessines) et l’artiste (Kris MARTIN)

Ecolo souscrit à l’idée de placer une œuvre d’art sur le site du moulin Williame et plus précisément au niveau de la jonction entre le moulin et la maison de maître. Là où le bât blesse, c’est que la majorité nous demande de nous prononcer sur un projet que nous n’avons pas vu et dont le coût est incertain. Nous parlons d’une œuvre estimée à minimum 43.700 € hors TVA. Minimum !

Une nouvelle fois, comme pour le projet du parking près de la salle de spectacle, la majorité nous propose d’acheter un chat dans un sac !